- Émilie Gamelin
-
Pour les articles homonymes, voir Gamelin (homonymie).
La Bienheureuse Émilie Gamelin (née Émilie Tavernier, 19 février 1800 - 23 septembre 1851) est une religieuse canadienne connue pour avoir fondé les Sœurs de la Providence.
Sommaire
Biographie
Née à Montréal[1] dans une famille de quinze enfants, elle verra neuf de ses frères et sœurs mourir au cours de leur enfance. Sa mère meurt en 1804 et son père décède en 1814. Elle est alors chargée de s'occuper de sa tante et de son frère.
Elle apprend à connaître la ville, correspond avec sa cousine . En 1823, elle épouse toutefois Jean-Baptiste Gamelin, qui est de vingt-sept ans son aîné. Il mourra quatre années plus tard, laissant Émilie veuve.Emilie Gamelin a eu 3 enfants qui sont aussi décédé de la choléra et c'est par la suite qu'elle est entrer ches les religieuse.
Sur le conseil de Jean-Jacques Lartigue et de Jean-Baptiste Bréguier-Saint-Pierre, elle s'intéresse aux œuvres caritatives. Membre de la Confrérie de la Sainte-Famille et de l'association des dames de la charité, elle fournit un effort dévoué au sein de ces organisations.
Ayant pris l'habitude de vendre ses propriétés, elle ouvre un refuge pour femmes seules en 1830 avec l'aide du curé Claude Fay. Lors des épidémies cholériques de 1832 et 1834, elle n'hésite pas à venir visiter les malades et réconforter les familles. Grâce à un don d'Antoine-Olivier Berthelet, une maison est bâtie près du nouvel évêché de Montréal pour mieux servir les gens dans le besoin.
En 1837, elle visite les prisonniers et condamnés de la rébellion, mais attrape la fièvre thyroïde l'année suivante avant de guérir rapidement. Mgr Ignace Bourget, nommé évêque de Montréal en 1840, désire faire immigrer des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul pour contribuer à l'œuvre de Gamelin. L'Asile de la Providence ouvre alors ses portes en 1841.
En 1842, devant les délais migratoires des sœurs européennes, Mgr Bourget et Jean-Charles Prince lancent un projet de noviciat dont Mme Gamelin devait devenir la directrice. Elle visitera Elizabeth Ann Bayley Seton aux États-Unis pour obtenir des renseignements sur la manière de gouverner une communauté. Revenu avec une copie de la règle de saint Vincent de Paul, elle est élue supérieure le 30 mars 1844.
Pendant les années 1840, son institut mettra sur place de nombreuses œuvres de charité, dont l'hospice Saint-Joseph, la maison et l'asile de Longue-Pointe, la maison de La Prairie, le couvent de L'Industrie ainsi qu'un bureau de placement et un centre de soins pour les malades mentaux. Intervenante en 1847 lors de l'épidémie de typhus et en 1849 lors de l'épidémie de choléra, elle reçoit le soutien du gouverneur Louis-Hippolyte La Fontaine.
Revenue visiter les couvents des sœurs aux États-Unis, elle est de retour à Montréal en 1851 pour s'occuper du nouvel asile. Affaiblie par son œuvre caritative exceptionnelle, elle est emportée le 23 septembre par l'épidémie cholérique qui sévit à nouveau cette année à Montréal.
Suite
Son institut, qui comptait à sa mort cinquante-et-une sœurs, dix-neuf novices et sept cent élèves, a définitivement ouvert la porte aux instituts caritatifs fondés par la suite. Jean-Paul II a proclamé son héroïcité le 23 décembre 1993 et elle a été proclamée bienheureuse le 7 octobre 2001 par Jean-Paul II.
Montréal honore depuis quelques années son nom, le square Berri ayant été rebaptisé parc Émilie-Gamelin. Il est situé entre les rues Berri et Saint-Hubert et fait face à la rue Sainte-Catherine, occupant l'ancien emplacement de l'immeuble des Sœurs de la Providence.
Le Centre Émilie-Gamelin (Musée des Sœurs de la Providence) expose l'enseignement donné à l'Institution des sourdes-muettes de Montréal. Il est situé au 12055, rue Grenet.
Bibliographie
- Anonyme, Vie de mère Gamelin, fondatrice et première supérieure des Soeurs de la Charité de la Providence, Éditions Eusèbe Senécal, Montréal, 1900.
- Collectif, Biographies De La Mère Gamelin et De Ses Six Compagnes Fondatrices De L'institut Des Filles De La charité Servantes Des Pauvres Dites Soeurs De La Providence De Montréal, Providence Maison Mère, Montréal, 1918.
- Collectif, Mere Gamelin Fondatrice Des Soeurs De La Providence De Montreal, Soeurs De La Providence, Montreal, 1924.
- Collectif, L'Institut de la Providence. Histoire des Filles de la Charité Servantes des Pauvres dites Soeurs de la Providence, Providence Maison Mère, Montréal, 1925.
- Maurice H.Beaulieu, S. J, Mère Gamelin, Imp. Chaumont, Montreal, 1942.
- Denise Robillard, Emilie Tavernier-Gamelin, Editions Du Meridien, Laval, Quebec, 1988.
- Mgr André Maria Cimichella, Emilie Tavernier-Gamelin.La grande dame de Montreal fondatrice des soeurs de la Providence, Éditions Carte Blanche, 2002.
Notes et liens externes
Catégories :- Naissance en 1800
- Naissance à Montréal
- Naissance au Bas-Canada
- Décès en 1851
- Religieux canadien
- Bienheureux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.