- La Prairie
-
La Prairie Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Roussillon Statut municipal Ville Fondateur
Date de fondationJésuites
1647Constitution 30 mars 1846 Maire
Mandat en coursLucie F. Roussel
2009 - 2013Démographie Population 21 763 hab. (2006) Densité 502,9 hab./km2 Gentilé Laprairien(ne) Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 43,28 km2 Code géographique 67015 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier La Prairie est une municipalité du Québec. Elle fait partie de la MRC de Roussillon dans la région de la Montérégie[1]. Elle est située au confluent du fleuve Saint-Laurent, sur la Rive-Sud de Montréal, et de la rivière Saint-Jacques.
« La Prairie » est aujourd'hui la graphie officielle; cependant par le passé « Laprairie » était la forme la plus courante, et « LaPrairie » a aussi été employée[2].
Le recensement de 2006 y dénombre 21 763 habitants[3].
Sommaire
Histoire
Ce sont les Jésuites qui occupèrent en premier le site actuel de La Prairie, site nommé La Prairie de la Magdelaine et antérieurement appelé Saint-François-Xavier-des-Prés. Le terrain leur fut accordé par Jacques de La Ferté de la Compagnie des Cent-Associés en 1647[4]. C'est à La Prairie que se déroule l'histoire de Kateri Tekakwitha.
En 1845 est fondée la municipalité du village de Laprairie. Un an plus tard, c'est celle de Laprairie-de-la-Magdelaine qui est créée. C'est en 1909 que La Prairie obtint son statut de ville.
La réalisation d'un chemin de fer, le premier au Canada, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu accéléra grandement le développement commercial du village. Le transport maritime a également joué un rôle très important dans l'histoire laprairienne.
En 1668, le site était nommé sous le nom iroquois de Kentaké qui signifie « à la prairie ». Dans le début de l'histoire montréalaise, le territoire de La Prairie fut à de nombreuses reprises visité par des Iroquois et des Anglais de New York, entre autres lors de l'expédition anglo-iroquoise de Peter Schulyer en 1691, qui occasionna deux batailles le 11 août 1691.
Climat
Bien que chaud l'été comme froid l'hiver, La Prairie se démarque par un climat généralement tempéré. Celui-ci se fait d'ailleurs plus sentir le printemps et l'automne. Les hivers y sont froids et parfois longs (la neige est habituellement présente de la mi-novembre à la mi-avril), avec des températures inférieures parfois à moins 30 degrés Celsius, sans y ajouter le facteur vent. Les précipitations de neige peuvent souvent atteindre 40 cm d'épaisseur. L'été, les températures annuelles peuvent excéder les 30 degrés, ce qui ponctue la température de canicules fréquentes.
Références
- La Prairie », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine Voir par exemple les numéros du bulletin « Le Bastion » de la
- Recensement 2006 : La Prairie
- Toponymie : La Prairie
Liens externes
- (fr) Ville de La Prairie, site officiel
- (fr) site de la société historique de La Prairie
Voir aussi
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.