- Église Saint-Clément de Metz
-
Pour les articles homonymes, voir église Saint-Clément.
Église Saint-Clément Présentation Culte Catholique romain Type Abbatiale puis église paroissiale Rattaché à Évêché de Metz Début de la construction 1680-1693 (nef et chœur) Fin des travaux 1715-1737 (façade) Géographie Pays France Région Lorraine Département Moselle Ville Metz Coordonnées modifier L’église Saint-Clément est une ancienne abbatiale bénédictine de l’abbaye Saint-Clément de Metz, dans le quartier du Pontiffroy. Une petite chapelle Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours se situe à droite de l’église. Saint Clément est le premier évêque de la ville au IIIe siècle.
Sommaire
Contexte historique
La première citation de l’existence de l’abbaye Saint-Clément remonte à 1099. Primitivement implantée au Sablon, l’abbaye fut détruite lors du siège de Metz de 1552. Un édit du roi Charles IX passé à Saint-Germain-en-Laye le 13 août 1561 oblige les habitants d’un quartier de la ville à vendre leurs maisons pour construire l’église. Mais ce projet n’aboutit pas et les bénédictins s’installent dans une ancienne hôtellerie en 1565[1].
Construction et aménagements
La construction de l’église commence en 1680 et ne sera réellement achevée qu’en 1737[2]. C’est l’architecte italien Jean Spinga ou Giovanni Spinga (1641-1724), né dans le diocèse de Novare, qui est chargé de la construction de l’église. Il ne fera pourtant pas la façade, plus tardive.
Les travaux commence en effet en mars 1668[3]. Les travaux, qui commencent par le chœur, sont assez lents. Une date, 1684, est gravée au bas de la deuxième colonnes à gauche. Une autre date, 1685, est gravée au sommet de l’arc boutant de la deuxième travée de la nef. Le chantier se poursuit pendant treize ans pour le seul gros-œuvre. En 1693, on peut mettre les stalles dans le chœur. À cette date les quatre premières travées adjacentes de la nef sont voûtées tandis que les quatre travées « occidentales » ne sont élevées que jusqu'à la hauteur des fenêtres.
En 1716, sous l’impulsion des prieurs Irénée Lefevre et Charles Ledieu, l’évêque de Metz Henri-Charles de Coislin pose la première pierre de la façade. Mais les travaux s’arrêtent peu après, faute d’un budget suffisant. En 1729, un texte nous apprend qu’elle était élevée « jusqu’à la hauteur sous la corniche du premier ordre d’architecture ». La construction est édifiée sous la direction des architectes messins Louis et Barlet, qui ont aussi réalisé la façade de la basilique Saint-Vincent. La façade est achevée en 1737.
L’église, de type halle, présente une étonnante synthèse des styles gothique et baroque. L’intérieur comprend en effet des colonnes à chapiteaux composites, supportant trois vaisseaux d’égale hauteur, voûtés par des croisées d’ogives. La poussée des voûtes est reprise sur les façades latérales par de larges contreforts correspondant à chaque travée, à la manière de la structure externe à arcs-boutants des églises gothiques. Le chœur est flanqué de deux tours. Les voûtes élevées, à clefs pendantes, sont de pur style gothique, mais elle reposent sur des colonnes classiques à fût galbé. Les chapiteaux composites de ces colonnes présentent des feuilles d’acanthe et des crosses abbatiales sculptés. Les bas-côté sont de même hauteur que le vaisseau central, mais sont plus étroits. Il n’y a pas de transept et le chœur à sept pans est très court. L’édifice est éclairé par de grandes fenêtres ogivales à trois baies et à meneaux simples, en harmonie avec les voûtes.
Le cloître de style classique possède un puits orné des Quatre Vertus cardinales : la Force, la Prudence, la Tempérance et la Justice[3].
Affectations successives
Après avoir abrité une communauté bénédictine, l’abbaye est transformée en 1855 en collège tenu par les jésuites, qui accueillit entre autres Ferdinand Foch. Elle le restera jusqu’en 1970 avec une interruption de 1870 à 1918 et de 1940 à 1945, date à laquelle les jésuites vendent l’ensemble[4]. Depuis 1983, l’abbaye restaurée est le siège du conseil régional de Lorraine et sert d’hôtel de Région. La fontaine, place Hocquard, symbolise les quatre départements lorrains : pierre de Jaumont pour la Moselle, calcaire gris pour la Meuse et la Meurthe-et-Moselle, grès rose pour les Vosges[3].
Notes et références
- ISBN 2-7084-0692-2). Hélène Rousteau-Chambon, Le gothique des Temps modernes. Architecture religieuse en milieu urbain, p. 275-277, Éditions A. et J. Picard, Paris, 2003, (
- église Saint-Clément sur le site Structuræ.fr, photographies et bibliographie. L’
- Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2009 — 20. Église Saint-Clément — 21. Hôtel de Région, dans Metz Magazine, hors-série no 3, 2009, p. 6.
- L’église Saint-Clément sur le site de la mairie de Metz. Consulté le 10 octobre 2009.
-
Sceau de l’abbaye Saint-Clément en 1300. L’évêque Clément devant l’amphithéâtre de Metz.
Possessions de l’abbaye
- la paroisse de Saint-Privat incluant Peltre[1] et Magny, donnée en 1194 par l’évêque Bertram.
Notes et références
- jusqu’à la Révolution
Catégories :- Église de Metz
- Architecture baroque en France
- Abbaye de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.