- Henri-Charles De Coislin
-
Henri-Charles de Coislin
Pour les articles homonymes, voir Coislin.Henri-Charles du Camboust, duc de Coislin (1710), est un prélat français né à Paris le 15 septembre 1665 et mort le 28 novembre 1732, neveu de Pierre de Coislin.
Biographie
Fils d’ Armand de Camboust, duc, pair de France et académicien français, il hérite des titres et du fauteuil de ce dernier à la mort de son frère ainé Pierre de Camboust. Arrière-petit-fils du chancelier Séguier, Henri-Charles de Coislin fut évêque de Metz de 1697 à 1732 et premier aumônier du roi (1710). Il est le neveu de Pierre du Cambout de Coislin, évêque d'Orléans.
Le 20 juin 1714, il composa un mandement refusant la Bulle Unigenitus qui fit sensation dans toute l'Église de France en raison de la personnalité de son auteur, de l'importance de son diocèse, et de la netteté de sa condamnation de la bulle, dissimulée sous les apparences de la soumission. Louis XIV le fit condamner par un arrêt du Conseil du 5 juillet 1714 « comme contraire à l'acceptation de la Bulle faite par l'assemblée du clergé de France, et tendant à affaiblir ou à rendre inutile la condamnation, tant des erreurs contenues dans les cent une propositions, que du livre qui les renferme ». C'est pour ne pas avoir à sceller cet arrêt que le chancelier de Pontchartrain démissionna.
Henri-Charles de Coislin fut membre honoraire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et de l'Académie française (1710).
Il légua à l'abbaye de Saint-Germain la riche bibliothèque qu'il avait reçue en héritage du chancelier Séguier, et dont les débris ont été réunis après 1793 à la Bibliothèque nationale de France.
Évèque de la plus importante place-forte du royaume, il soulagea ses ouailles de la charge qu'était l'hébergement des soldats de la troupe en faisant construire sur la place du Champ à Seille une caserne qu'il borda de quatre rues honorant ses saints patrons et sa famille : rue Saint Charles, rue Saint Henri, rue du Cambout et rue de Coislin. La caserne fut détruite vers 1930 et permit la création de la place Coislin laquelle fut profondément remaniée dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale hébergeant d'abord la gare routière puis un vaste parking nécessaire en centre-ville.
Liens externes
- Fiche biographique sur le site de l’Académie française
- Henri-Charles de Coislin sur Saarländische Biografien
Précédé par
Pierre de Camboust, duc de CoislinFauteuil 25 de l’Académie française
1710-1732Suivi par
Jean-Baptiste SurianCatégories : Naissance en 1665 | Décès en 1732 | Académie des inscriptions et belles-lettres | Membre de l'Académie française | Évêque de Metz | Bibliophile | Famille du Cambout | Noblesse de Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.