- Édouard Louis Joseph Empain
-
Pour les articles homonymes, voir Empain.
Édouard Louis Joseph Empain Édouard EmpainNaissance 20 septembre 1852
Belœil-en-Hainaut BelgiqueDécès 22 juillet 1929
Woluwe-Saint-Pierre BelgiqueNationalité Belge Diplôme Ingénieur Profession Financier et industriel Autres activités Égyptologue Édouard Louis Joseph Empain, Baron Empain (né le 20 septembre 1852 à Belœil-en-Hainaut, Belgique, mort le 22 juillet 1929 à Woluwe-Saint-Pierre) était un ingénieur, entrepreneur, financier et riche industriel belge. Il était également égyptologue amateur.
C'est le fondateur d'une célèbre dynastie industrielle. Ingénieur, il sera anobli par Léopold II en 1907.
Sommaire
La carrière industrielle
Il est le fils ainé de Julien François Empain, un instituteur. Il a 5 sœurs, et un frère, François.
Il commence comme dessinateur dans une société houillère et métallurgique du Hainaut. Rapidement, il devient chef de bureau d'étude, ingénieur en chef puis administrateur. Dès 1875, il fonde sa première société, la Compagnie française des chemins de fer et tramways. À partir de 1880, le cinquantenaire de la Belgique, il entame le développement intensif du tramway sur le territoire belge. Il crée la Société des railways économiques de Liège-Seraing et extensions.
En 1881, il crée la Compagnie générale des railways à voie étroite, ainsi que la Banque Empain (renommée en 1919 Banque industrielle belge. La Compagnie des Chemins de fer du Nord (France) est lancée en 1883. Il passe à la traction électrique en 1891. La Compagnie générale de traction est créée en 1897, puis la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris en 1898.
Les ancêtres de Tractebel sont fondés en 1895 : la Compagnie mutuelle des tramways et la Société générale belge d'entreprises électriques.
En 1903 sont fondées la Société parisienne pour l'industrie des chemins de fer et des tramways électriques, la Société d'électricité de Paris, l'Électricité du pays de Liège et Gaz et électricité du Hainaut.
1904 voit la fondation des Ateliers de constructions électriques de Charleroi (ACEC), et rachète en 1906 les Ateliers de Jeumont, qui deviendront les Ateliers de construction électriques du Nord et de l'Est, rebaptisés en 1921 les Forges et ateliers électriques de construction de Jeumont. La Société d'électricité et de gaz du Nord est créée en 1910.
C'est en 1904 que débutent par ailleurs ses activités en Égypte, où il fonde la Société anonyme des chemins de fer de la Basse-Égypte, puis en 1906 le Chemins de fer électriques du Caire et des oasis d'Héliopolis. Le palais du Baron Empain, la "Villa hindoue" sera construite sur la concession de la compagnie Heliopolis et son Héliopolis style.
Il aura développé le chemin de fer et les tramways, urbains et interurbains en Belgique, au Congo belge et en France dont le Métro de Paris. Il a fondé l'Héliopolis cairote moderne, la Banque Empain, des sociétés d'électricité et de construction électromécanique. Il sera ministre de l'Armement du gouvernement belge durant la Première Guerre mondiale, avec rang de général. Après-guerre, il développe de nouvelles usines dans le domaine de la chimie industrielle.
Il aura contribué, à la charnière des 19e et 20e siècles, à faire de la Belgique la deuxième puissance industrielle du monde.
Il laissera deux fils de son mariage en 1921 avec sa cadette de 30 ans Jeanne Becker, Jean dit Johnny, qui reprendra ses affaires, et Louis qui se consacrera à des œuvres sociales. Il est également le grand-père d'Édouard Jean Empain, victime en 1978 d'un enlèvement médiatisé (affaire Empain).
L'empire Empain
A la mort d'Édouard Louis Joseph Empain, celui-ci est notamment constitué de :
- douze sociétés de traction (dont le Métro de Paris qui appartiendra à la famille Empain jusque 1949), tramway et chemin de fer
- seize sociétés de fourniture de gaz et électricité
- dix sociétés de portefeuille Electrorail
- quatre banques
- six sociétés immobilières
- trois sociétés hôtelières
- six sociétés de commerce
- sept sociétés chimiques
- quatorze sociétés de verrerie
- dix-sept sociétés de construction électrique, mécanique et travaux publics
- trois charbonnages
Bibliographie
- Ginette Kurgan et Erik Buyst, 100 grands patrons du XXe siècle en Belgique, Alain Renier éditeur, Bruxelles, 1999, p. 92-93 et 248.
- Van Loo, Anne et Bruwier, Marie-Cécile (eds.), Héliopolis, Bruxelles: Fonds Mercator, 2010, 229 p., nbx. ill. ISBN: 978-90-6153-930-8.
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1852
- Naissance à Belœil (Belgique)
- Décès en 1929
- Baron belge
- Ingénieur belge
- Industriel belge
- Personnalité belge du monde des affaires
- Personnalité du Congo belge
Wikimedia Foundation. 2010.