- Héliopolis (district)
-
Pour les articles homonymes, voir Héliopolis.
Héliopolis (مصر الجديدة, Miṣr al-ǧidīdah – littéralement « Nouvelle Égypte » ) est un district du Caire.
La ville fut créée par la Heliopolis Oasis Company du baron Empain, industriel belge, à partir de 1905. La compagnie acheta une grande parcelle de désert au nord-ouest du Caire à bas prix au gouvernement colonial. Une ligne de chemin de fer fut construite, et des routes, des plantations et de l'eau y furent installées. De 1907 à 1912, l'architecte en chef de la compagnie fut Camille Robida, qui conçut à ce titre de nombreuses constructions de cet ensemble urbain[1].
La ville fut au départ peuplée d'étrangers et de coptes (égyptiens chrétiens). Un quartier dit français est aménagé où est construit un palais hindou pour le baron Empain, réalisé par l'architecte Alexandre Marcel en 1910. Avec le temps, elle fut peuplée par les classes moyennes du Caire. Avec la croissance de la ville du Caire, celle-ci a désormais comblé la distance avec Héliopolis qui en est désormais un quartier. La surpopulation a conduit à la disparition des nombreux jardins.
Voir aussi
Bibliographie
- ILBERT Robert, Héliopolis: Le Caire 1905-1922, genèse d'une ville, Marseille: Editions du CNRS, 1981: une étude sur les aspects surtout économiques, et secondairement sociaux et architecturaux de l'entreprise d'Empain.
- VAN LOO Anne & BRUWIER Marie-Cécile (dir.), Héliopolis, Bruxelles: Fonds Mercator, 2010, 229 p., nbx ill. ISBN: 978-90-6153-930-8.
Notes et références
- Un ensemble urbain Art Déco en Egypte : Héliopolis, banlieue du Caire, I Congrès international Ville et patrimoine, Art Déco, modèles de la modernité, Melilla, Espagne, 2006, P. 2-3. Consulté le 1er février 2011. Mercedes Volait,
Wikimedia Foundation. 2010.