- Edouard Louis Joseph Empain
-
Édouard Louis Joseph Empain
Pour les articles homonymes, voir Empain.Édouard Louis Joseph Empain, dit Baron Empain (né le 20 septembre 1852 à Belœil-en-Hainaut, Belgique, mort le 22 juillet 1929 à Woluwe-Saint-Pierre) était un ingénieur, entrepreneur, financier et riche industriel belge. Il était également égyptologue amateur.
C'est le fondateur d'une célèbre dynastie industrielle. Ingénieur, il sera anobli par Léopold II.
Il a notamment développé le chemin de fer en Belgique, au Congo belge et en France dont le Métro de Paris. Il a fondé l'Héliopolis cairote moderne, la Banque Empain, des sociétés d'électricité et de construction électromécanique. Il sera ministre de l'Armement du gouvernement belge durant la Première Guerre mondiale, avec rang de général.
Il laissera deux fils, Jean dit Johnny, qui reprendra ses affaires, et Louis qui se consacrera à des œuvres sociales. Il est également le grand-père d'Édouard Jean Empain, victime en 1978 d'un enlèvement médiatisé (Affaire Empain).
Bibliographie
Ginette Kurgan et Erik Buyst, 100 grands patrons du XXe siècle en Belgique, Alain Renier éditeur, Bruxelles, 1999, pp.92-93 et 248.
Voir aussi
- Portail de la Belgique
Catégories : Industriel belge | Baron belge | Personnalité du Congo belge | Naissance en 1852 | Décès en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.