- YMCK
-
Quadrichromie
La quadrichromie (du latin quadra quatre et du grec chromia couleur) ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, black) est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais) auxquelles on ajoute le noir (key en anglais[1]).
Sommaire
Spectre des couleurs
Le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (Cf. RVB) qui le sont en synthèse additive.
Le noir est utilisé pour obtenir les gris, qui seraient plus difficiles à obtenir en mélangeant les trois couleurs primaires. On peut toutefois ajouter une couleur supplémentaire au noir pour accentuer les nuances de gris (une encre brune ou orangée par exemple). Ce procédé est utilisé notamment dans les ouvrages de photographies en noir et blanc. De même, il est possible d'ajouter une couleur supplémentaire (en général du cyan) afin d'imprimer un noir plus intense. C'est ce que l'on appelle un noir soutenu.
L'ajout du noir permet surtout de mieux contraster les images et de produire des textes plus nets. Le noir étant une couleur moins coûteuse à fabriquer que les autres teintes, son utilité est non seulement d'ordre esthétique mais économique : à chaque fois que le mélange des trois couleurs donne une nuance de noir ou de gris, la séparation quadri retire les couleurs CMJ et les remplace par du noir. On appelle cette substitution le « retrait de sous-couleur ». Il est évidemment paramétrable selon la qualité du résultat final que l'on souhaite obtenir.
En pratique, on ne peut pas obtenir toutes les couleurs possibles en quadrichromie. Il faut donc faire attention pour les images de synthèse destinées à l'impression ! Dans les palettes de Photoshop, par exemple, un point d'exclamation signale les couleurs « non imprimables ».
Exemple
Photo de référence (un étalage de fruits) :
Séparation quadrichromique : de gauche à droite : couche cyan, couche magenta, couche jaune et couche noire.
Superpositions des trois primaires. De gauche à droite : magenta + jaune, cyan + jaune, cyan + magenta, cyan + magenta + jaune.Superposition des canaux cyan, magenta, jaune ainsi que leur couleur complémentaire avec un noir De gauche à droite, haut en bas : cyan + noir, magenta + noir, jaune + noir, magenta + jaune + noir, cyan + jaune + noir, cyan + magenta + noir.
La quadrichromie est un moyen commode de reproduire un grand nombre de couleurs, mais il est très difficile de reproduire avec cette technique certaines couleurs vives. L'exemple ci-dessous montre que, même si le résultat obtenu est satisfaisant, certaines couleurs s'affaiblissent entre leur représentation naturelle en RVB et leur représentation quadri. On le remarque particulièrement sur les fruits orangés (oranges, citrouilles, mandarines), la couleur orange étant impossible à reproduire exactement en quadrichromie, et sur les pitayas (rose vif) qui ternissent légèrement. À gauche, photo en mode RVB (couleurs naturelles), à droite reproduction quadri de la même photo :Transformations entre CMJN et RVB
Généralités
Des transformations mathématiques très simples sont couramment utilisées pour fournir une équivalence entre les coordonnées r, v, b du modèle RVB utilisé pour l'affichage sur écran et les coordonnées c, m, j, n du modèle CMJN utilisé pour l'impression.
Ces équivalences doivent être considérées avec prudence pour deux raisons :
- les modèles RVB et CMJN dépendent beaucoup des caractéristiques physiques des dispositifs utilisés : technologie d'affichage, nature du papier et des encres, technologie d'impression. Les formules exposées ci-dessous ne prennent en compte ni les gamuts ni les profils des matériels concernés,
- il existe deux algorithmes différents pour calculer les proportions d'encre de couleur c, m et j . Le premier, utilisé par exemple par la suite bureautique OpenOffice calcule les proportions de couleur par rapport à l'espace total (donc y compris l'espace occupé par le noir). Le second, utilisé par exemple par le logiciel de traitement d'image GIMP calcule les proportions de couleur par rapport à l'espace blanc (donc non compris l'espace occupé par le noir).
Remarque : les valeurs calculées pour la liste de couleurs sont conformes à l'algorithme n° 2.
Principes
Dans une première étape[A 1] et [B 1], on convertit les coordonnées RVB en coordonnées CMJ (Cyan, Magenta, Jaune). Cette transformation est aisée puisqu'il suffit de passer d'une logique additive, où on "ajoute" des couleurs au noir, à une logique "soustractive", où on "retranche" des couleurs au blanc.
Dans une deuxième étape, on calcule la quantité de noir (c'est le minimum des trois valeurs c, m, j ) et on la soustrait aux quantités précédemment calculées.
Dans une troisième étape, qui selon l'algorithme utilisé, se fait[B 1] ou ne se fait pas[A 2], on réajuste les proportions en fonction de la quantité de noir utilisée.
La conversion de CMJN vers RVB suit le chemin inverse. Pour calculer les coordonnées r, v, b à partir des coordonnées c, m, j n, il faut donc savoir comment les coordonnées c, m, j, n ont été calculées.
Conversion de RVB vers CMJN
Soit r, v, b ∈ [0,1] les coordonnées rouge, verte et bleue de la couleur étudiée dans l'espace RGB. Le cas échéant, il faudra transposer les coordonnées r, v, b de l'intervalle [0, 255] vers l'intervalle [O, 1].
Calcul des coordonnées C, M, J de l'espace CMJ
Algorithme n° 1
(proportions calculées sur l'espace total)Algorithme n° 2
(proportions calculées sur l'espace blanc)- C = 1 − r
- M = 1 − v
- J = 1 − b
- C = 1 − r
- M = 1 − v
- J = 1 − b
Calcul des coordonnées c, m, j, n de l'espace CMJN
Algorithme n° 1
(proportions calculées sur l'espace total)Algorithme n° 2
(proportions calculées sur l'espace blanc)Les valeurs résultantes pour c, m, j, n sont dans l'intervalle [0,1]. Elles sont ensuite généralement normalisées en valeurs entre 0 et 100. Conversion de CMJN vers RVB
Etant donnée une couleur définie par des coordonnées (c, m, j, n ) dans l'espace CMJN, toutes dans l'intervalle [0, 1], le triplet (r, v, b ) des coordonnées de la couleur dans l'espace RVB, elles aussi dans l'intervalle [0, 1], et correspondant au rouge, au vert et au bleu, peut être calculé de la façon suivante :
Calcul des composantes C, M, J de l'espace CMJ
Algorithme n° 1
(proportions calculées sur l'espace total)Algorithme n° 2
(proportions calculées sur l'espace blanc)- C = c + n
- M = m + n
- J = j + n
Calcul des composantes r, v, b de l'espace RVB
Algorithme n° 1
(proportions calculées sur l'espace total)Algorithme n° 2
(proportions calculées sur l'espace blanc)- r = 1 − C
- v = 1 − M
- b = 1 − J
- r = 1 − C
- v = 1 − M
- b = 1 − J
Les valeur résultantes de r, v, bsont dans l'intervalle [0,1]. Elles sont ensuite généralement normalisées en entier entre 0 et 255. Articles connexes
- Codage informatique des couleurs | RVB | RGBA | CMJN | LAB | TSL | TSV | XYZ | xyY | YUV | Vidéo | Gamut | Profil ICC | Pantone | RAL
- Imprimerie
- Couleur
- Hexachromie
Notes et références
- ↑ (en)(en) Mark Gatter, Getting it Right in Print: digital pre-press for graphic designers, Laurence King Publishing, Londres, 2005, 172 p. (ISBN 1856694216), lire sur Google books
- A : Conversion CMJ/CMJN (algorithme n° 1) :
- ↑ (en) James D. Foley, Andries van Dam, Steven K. Feiner, John F. Hughes, Computer graphics: principles and practice in C, Addison-Wesley Professional, 1995 (ISBN 0201848406B04062001) page 588
- ↑ (en) James D. Foley, Andries van Dam, Steven K. Feiner, John F. Hughes, Computer graphics: principles and practice in C, Addison-Wesley Professional, 1995 (ISBN 0201848406B04062001) page 589
- B : Conversion CMJ/CMJN (algorithme n° 2) :
Catégories : Imprimerie | PAO | Colorimétrie | Espace couleur
Wikimedia Foundation. 2010.