- CIE xyY
-
L'espace de couleur XYZ défini par la CIE permet de caractériser toute couleur visible par trois composantes X, Y et Z (homogènes à une luminance). La division de ces trois nombres par leur somme fait apparaître les coordonnées x, y, z qui sont indépendantes des luminances et reliés par x + y + z = 1.
L'idée de base du système CIE xyY consiste à associer la luminance Y qui caractérise l'intensité lumineuse subjective, indépendante de la teinte et de la saturation, à deux des coordonnées x et y qui définissent la chrominance, indépendamment de la luminance.
Diagramme de chromaticité
Un diagramme dans le plan (x,y) représente toutes les couleurs distinguées par nos yeux. Si deux points représentent chacun une couleur, le segment qui les joint représente les mélanges de ces deux couleurs en proportions variables.
La courbe en forme de fer à cheval représente les couleurs pures du rouge extrême au violet extrême. Le segment qui joint les deux extrémités correspond aux pourpres, mélanges de rouge et de violet. La figure permet de comprendre pourquoi, dans les logiciels de dessin, ces mélanges sont traités exactement comme les couleurs simples situées sur le fer à cheval.
Le point de coordonnées x = 1/3, y = 1/3 représente le blanc.
Un point situé sur le contour caractérise une teinte. Sur le fer à cheval elle est caractérisée par une longueur d'onde, sur la droite des pourpres par la proportion de rouge et de violet.
Le segment qui relie le point blanc au point caractéristique d'une teinte représente toutes les couleurs possédant cette teinte plus ou moins lavées de blanc. En divisant la distance d'un point au point blanc par la longueur du segment on obtient la saturation.
On considère que la luminance est portée par une droite perpendiculaire au plan.
Dans un système RVB, quels que soient les points choisis comme rouge, vert et bleu, on constate que les mélanges ne peuvent représenter qu'un triangle intérieur au fer à cheval : on peut accéder à toutes les teintes mais pas à toutes les saturations. Comme indiqué dans l'article gamut, ces limitations sont considérablement aggravées lorsqu'on passe du problème théorique à un dispositif pratique.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Colorimétrie
- Espace couleur
- Diagramme
Wikimedia Foundation. 2010.