- Xénomorphe (alien)
-
Pour les articles homonymes, voir Alien.
Xénomorphe Personnage de fiction apparaissant dans
Statue exposée au London Film Museum Nom original Alien
XenomorphAlias Alien Espèce Extraterrestre Caractéristique(s) Sang composé d'acide Ennemi(s) Ellen Ripley et toute créature qui ne soit pas de son espèce Créé par Hans Ruedi Giger Film(s) Alien
Aliens, le retour
Alien 3
Alien, la résurrection
Alien vs. Predator
Aliens vs. Predator: RequiemPremière apparition Alien Dernière apparition Aliens vs. Predator: Requiem Les Aliens sont des créatures dont la plastique est issue de l'imagination de l'artiste suisse Hans Ruedi Giger. Connus sous ce nom depuis le titre anglais des films, ils ont été baptisés Xénomorphes dans un des dialogues entre les personnages à compter du second film. D'autres noms divers leurs ont été donnés, tels que "Dragons", "Bêtes", "Monstres", "Cancrelats" ou même "Serpents". Aliens et Xenomorphes restent à l'heure actuelle les nominations les plus employées par les fans.
À l'opposé de l'image courante des antagonistes extra-terrestres, les Aliens ne sont pas des créatures à la technologie avancée cherchant à envahir les terriens, mais des bêtes féroces, animées par l'instinct et armés uniquement de griffes, crocs et d'une queue aiguisée. Leur caractéristique la plus connue, et thème présent dans tous les films, est leur méthode de reproduction : leurs œufs donnent naissance à des créatures larvaires qui s'aggrippent au visage des autres êtres vivants, leur injectant un embryon dans le corps, qui jaillit plus tard par le thorax de l'hôte, tuant ce dernier.
Sommaire
Description
L'Alien est une créature gracieuse et élégante. Elle mesure entre 2m et 2m50 de hauteur, est généralement bipède, possède deux bras, une queue et cinq longs appendices dorsaux. Son sang est composé d'acide moléculaire. La tête de l'Alien est probablement sa particularité la plus frappante et la partie de son anatomie qui le singularise le plus. Les hypothèses quant à ce crâne démesuré mettent en avant un developpement accru du cerveau. Sa taille ne serait pourtant peut etre pas completement en rapport avec l'intelligence dont font preuve les Xénomorphes et servirait plus probablement pour une bonne part à loger des aires spécialisées dans la reconnaissance de l'environnement ; autrement dit, le cerveau de l' Alien serait responsable de l'excellente sensibilité des sens du Xenomorphe. D'après les observations faites sur les Xenomorphes, trouvés respectivement sur l'USCSS Nostromo, Fiorina16 et ceux conçus à bord de l'USM Auriga, on peut remarquer que ceux ci possèdent un dôme translucide -dont la couleur est varié selon les individus- qui laisse deviner un second crâne au relief tourmenté, présentant des cannelures. Cette sorte de crâne est visible chez les Aliens trouvés sur la planète LV426 en 2179 or la différence notable qui existe entre les Aliens du Nostromo, de Fiorina16, de l'Auriga et ceux de la planète LV4 est l'âge. En effet les Aliens d'LV4 sont agés de trois semaines lorsqu'ils sont découverts, les autres ont à peine 2 jours. Ainsi il a été montré que le dôme translucide n'était présent que chez les Aliens adultes jeunes ; il semble que la fonction de ce dôme soit de protéger le crâne qui serait encore en formation pendant les premiers jours de vie de l'Alien.
Après une durée encore indéfinie, ce dôme tombe ou se solidarise à la tête du Xenomorphe en en épousant les contours cannelés.Une autre particularité de l'Alien est la présence de tubes, appendices dorsaux. Le plus haut est une sorte de vertebre qui se serait prolongée sur le dos de l'Alien, les 4 autres sont des sortes de tubes. Il semble que cette partie de l'anatomie du Xénomorphe ait pour but (ou ait eu pour but) de le protéger d'eventuelles attaques par derrière ; peut etre aussi, cela permet il au Xenomorphe de paraitre plus impressionant.
Une autre hypothèse developpée au cours des experiences menées a bord de l'USM Auriga laisse penser qu'à la base de ces tubes, des glandes soit responsables de la secrétion de la gelée dont sont composés les murs de la ruche et les cocons (gelée qui par la suite se solidifie pour donner un composé plus ou moins resistant).
Une particularité a été relevée sur la Créature de Fury161, celle ci n'a pas de tubes dorsaux. Il semble que cela soit en rapport avec l'hôte et avec le fait que cet Alien ne soit que par occasion bipède...En tant que prédateur parfait, l' Alien se doit de posseder des attributs mortels. La seconde machoire semble être le plus original, le plus spectaculaire et le plus efficace, du moins à courte portée. La deuxième bouche est un muscle très puissant logé dans la première machoire de l'Alien ; sa longueur maximale est de 20 cm (longueur prise de l'extrémité de la première bouche à l'extrémité de la seconde). En action, la deuxième bouche devient extrèmement rigide de manière à assurer une force d'impact capable de broyer des os ou de briser des matières solides (vitres en verre, cf incident survenu sur Fiorina16).
Il semble aussi que la deuxième bouche ostentatoirement decouverte par la Creature soit dans certains cas utilisée comme une menace pour la proie (cf incident survenu sur LV426 en 2179, scène où Burk se retrouve seul face à un Alien avant de se faire implanter un embryon, d'après nouvelle "Aliens le Retour"). Plus souvent la deuxième bouche est devoilée un temps plus ou moins long avant que l'Alien s'en serve réelement (cf scène de la mort de Parker et Brett). La deuxième bouche possède aussi d'autres fonctions, comme manipuler des objets simples (cf incident à bord de l'USM Auriga, scène ou un Xenomorphe active avec la seconde machoire l'ouverture d'une vanne d'azote liquide).
La taille de la queue de l'Alien est égale à la hauteur de l'Alien lui même ; elle possède trois fonctions : aider la Creature à acquerir une certaine stabilité, tuer grâce à la puissance redoutable de ses muscles, immobiliser des proies afin de les placer dans un cocon.
On a pu remarquer que tous les types d'Aliens (présents sur l'USCSS Nostromo, LV426, Fiorina et l'USM Auriga) se servaient de leur queue de manière à assurer leur equilibre, comme un sorte de balancier ce qui leur confère une excellente agilité et contribue à faire d'eux de redoutables prédateurs (cf incident sur Fiorina). On peut aussi remarquer que la queue est aussi largement mise à profit dans d'autres domaines ; ainsi, on a souvent vu les Aliens se laisser tomber sur leur proie (cf premier contact sur LV426) ou même attaquer alors qu'ils étaient dans une position précaire. Les Xenomorphes peuvent aussi se servir de leur queue dans le cas ou ceux ci sont contraints de se deplacer sous l'eau (cf incident survenu sur l'USM Auriga) ; la queue leur sert alors à se propulser avec une grâce et une agilité comparable à celle d'un animal marin.La seconde utilité de la queue du Xénomorphe est evidemment l'attaque ou la défense. L'Alien adulte a montré qu'il était capable de s'en servir avec une terrifiante précision (cf combat final à bord du Sulaco et incident survenu sur Fiorina16), d'autant que celle ci se termine par une pointe et que la puissance des muscles qui la parcourent est tout aussi impressionante...
La troisième utilisation de la queue de l'Alien consiste à immobiliser les proies en leur injectant une toxine. Il a été verifié que l'aiguillon au bout de la queue de l'Alien était percé d'un minuscule orifice permettant d'injecter le poison. Cette particularité a pu être verifiée lors des incidents survenus à bord de l'USCSS Nostromo (capture de Dallas et Lambert), l'USM Auriga (capture de Ripley et Dr Gediman) et sur la planète LV426 (capture de Apone, Dietrich, Burk et Rebecca/Newt Jorden). La composition de la toxine est inconnue mais il est possible qu'elle ressemble à un composé à base de cyanure similaire à ceux utilisés par les facehuggers. La durée d'action de la toxine est comprise entre 1 et 2 heures, ce qui laisse le temps à l'Alien de transporter la proie (un hôte) à la ruche et de l'incorporer au cocon.Les études menées sur le Xenomorphe ont montré que celui ci combine tous ses sens de manière optimale dans la représentation de son environnement.
Chacun de ces sens étant tous excellent ; le manque d'organe permettant une vision directe semble ainsi conférer a l'Alien un avantage important, les différences de luminosité ne l'affectent pas et il est tout aussi dangereux de jour comme de nuit. La localisation des organes sensoriels n'a pas encore été determinée avec précision, cependant, il semble que ceux ci soit placés dans ou sur la tête du Xenomorphe Il a aussi été montré que les capacités sensorielles de l'Alien étaient extremement aigue et qu'il pouvait detecter d'infimes changements de températures, d'odeurs, ainsi que des vibrations et des bruit. De plus la précision redoutable avec laquelle le Xenomorphe localise une proie et l'attaque (cf incident survenu sur Fiorina16) laisse penser que l'image mentale que se fait l'Alien de son environnement (et donc de ses proies) est forcément en 3 dimensions...
Les systèmes de detection de vibrations présents chez l'Alien sont aussi très developpés et une majorité des cellules specialisées dans cette detection seraient situées sous les pieds et les mains.
Une autre théorie laisse penser que les Aliens se serviraient des phéromones pour détecter leur proie ce qui est corroboré par leurs comportements au sein de la Ruche...Il semble que les Aliens adultes soient capables en l'abscence de Reine de creer eux-mêmes des oeufs en transformant leurs proies, mortes ou vivantes, en cet oeuf. Il est évident que l'oeuf créé serait à même de libérer un facehugger capable d'engendrer une Reine.
Il est apparu après l'incident survenu à bord de l'USCSS Nostromo que l'Alien avait la capacité de créer cet oeuf alors même que la proie était morte (cas de l'ingenieur-technicien Brett tué au premier contact avec l'Alien) ; si la proie n'est pas tuée, elle est endormie avant d'être emmenée au cocon (cas du Capitaine Dallas).Description faite par le site francophone "Planète Alien" consacré entièrement à l'univers Alien.
Physique
L'alien est l'un des rares monstres de cinéma dont l'évolution physique est un thème récurrent. Dans presque chacun des films, on les voit grandir du stade de bébé au stade adulte. Cela renforce le suspense des films, car plus il grandit, plus il devient dangereux.
Face-Hugger
Le Facehugger (« agrippeur de visage ») est le stade larvaire de l'Alien. Il émerge d'un œuf noir verdâtre, qui, au lieu de se briser comme une coquille, s'ouvre à extrémité à la façon d'une fleur. Le Face-Hugger ressemble vaguement à une araignée de couleur chair, avec huit pattes articulées, mais aussi une longue queue serpentiforme et une trompe à la place de la bouche. Il se déplace vite, est capable de courir et de sauter sur de grandes distances, et sa taille réduite (environ celle de deux mains humaines collées l'une contre l'autre) lui permet de bien se dissimuler. Une fois émergé de son œuf, le Face-Hugger cherche un être vivant, de préférence un humain mais parfois aussi un animal ou une autre race extraterrestre (comme le Yautja par exemple), et tente de s’agripper à son visage. Les tentatives pour retirer un Face-Hugger de son hôte sont généralement fatales, la queue se resserrant autour du cou pour l'étrangler si nécessaire, et le sang acide de la créature empêchant toute tentative de blesser la bête. Durant le temps où il reste accroché sur l'hôte inconscient, le Face-hugger utilise sa trompe pour alimenter son hôte en oxygène, le gardant ainsi en vie, et lui injecter un embryon dans le corps, le "fécondant". Une fois sa tâche accomplie, le Face-hugger se détache de lui-même et meurt automatiquement.
Chestburster
Le Chestburster (« exploseur de poitrine ») est le stade embryonnaire de l'Alien, implanté à l'intérieur d'un hôte vivant par le Face-hugger au moment de la fécondation. Durant la première partie de son développement, le Chestbuster reste à l'intérieur de son hôte, où il se développe comme dans un cocon. La période de gestation n'est jamais vraiment précisée, mais semble durer quelques heures, temps durant lequel l'hôte semble indemne et ne montre pas d'autres symptômes qu'un appétit inhabituel.
Une exception à cette faible durée est la gestation d'une Reine. Elle parasite en effet le corps de son hôte durant plusieurs jours, ce qui occasionne chez lui des symptômes plus importants qu'un appétit décuplé : il peut présenter de légères hémorragies, ainsi qu'une gène respiratoire et de la toux.
Une fois cette période passée, l'hôte est pris de convulsions, et le Chestburster jaillit de son corps en perforant le thorax avec sa tête, tuant l'hôte dans le procédé. Le Chestburster est de petite taille, avec un corps serpentiforme, une peau rosâtre et une tête allongée à petite mâchoire mais sans yeux. Il n'est pas réellement dangereux, et s'enfuit usuellement aussitôt sorti de son hôte s'il y a des organismes ennemis dans les parages.
Durant la période de gestation, le Chestburster se complète en mixant son ADN à celui de l'hôte, et possède ainsi parfois des caractéristiques particulières propres à l'hôte, qui se retrouveront au stade adulte, comme en témoigne la morphologie de l'Alien issu d'un quadrupède (voir Alien 3).
A noter qu'il est possible de retirer chirurgicalement un Chestburster de la poitrine de son hôte avant l'éclosion.
Alien
Après s'être échappé de son hôte, le Chestbuster mue, grandissant à une vitesse impressionnante, jusqu'à atteindre le stade adulte, considéré comme l'Alien auquel se réfère le titre. En muant, la créature remplace une partie de ses cellules par des molécules de silicone, lui donnant une carapace noire et un aspect presque biomécanique. La forme traditionnelle, issue d'un hôte humain, possède une tête oblongue dépourvue de nez et d'oreilles.Les 4 yeux, noirs et brillants comme ceux des insectes, sont quasiment invisibles. Ils sont disposés de chaque côtés de la tête. Le xénomorphe dispose également de 2 organes sensoriels servant à sentir les phéromones qu'émet leur entourage. À l'extrémité de la tête s'ouvre une bouche pleine de crocs acérés et metalliques, à l'intérieur de laquelle se trouve une langue en forme de trompe se terminant par une seconde bouche dotée des mêmes dents. Cette langue peut émerger de la bouche à une vitesse fulgurante, permettant de frapper violemment les victimes, leur fracassant facilement le crâne. Le corps est humanoïde, avec deux bras et deux jambes, des griffes acérées, quatre appendices en forme de tuyaux émergeant du dos et une longue queue se terminant par une pointe acérée. Il est plus fort, agile et rapide qu'un humain, se déplace avec une furtivité prodigieuse et possède des aptitudes hors du commun à la nage. Comme les deux formes précédentes, son sang est un puissant acide moléculaire, et ils sont capables de cracher un acide similaire en faible quantité pour perturber et aveugler leurs ennemis, à la façon des cobras cracheurs. Pour ces raisons, tenter d'éliminer un Alien à bout portant ou dans un vaisseau avec une arme est extrêmement dangereux : si le sang se libère, il a toutes les chances de blesser la victime, ou dans le second cas, de dissoudre la coque du vaisseau, provoquant alors une mort certaine pour tous les passagers. L'Alien produit par la bouche une sorte de résidu semblable à de la bave, qui colle et se durcit avec le temps, leur permettant de former leurs ruches et d'y emprisonner leurs victimes. Les structures en résultant ont la même apparence biomécanique que les Aliens, leur permettant de facilement se camoufler dedans.
D'autres caractéristiques des Aliens varient selon les films. Dans le premier film, l'Alien a une posture humanoïde, une queue se terminant par une pointe de scorpion, un crâne lisse et cinq à six doigts sur chaque mains. Dans le second, les Aliens ont un crâne plus osseux, trois doigts sur chaque main et une queue à l'extrémité plus semblable à une lame. Dans le quatrième film, ils ont à nouveau un crâne lisse, mais se tiennent dans une position plus penchée à la façon d'un dinosaure, et possèdent sur chaque main quatre doigts dont deux pouces. Ce design a été conservé pour Alien vs Predator, bien que les doigts aient été rendu plus épais pour donner aux Aliens un aspect plus robuste face aux Predators.
Reine
La Reine est un xénomorphe de 4,5 mètres dotée de quatre bras, à la tête rétractable sous une plaque cornée comme celle d'un Triceratops. Elle possède un cloaque externe en forme d'ombilic lui permettant de pondre les œufs, semblable à celui des reines termites ou fourmis; en cas d'urgence, elle peut le sectionner comme le ferait un lézard avec sa queue. C'est la plus puissante de son espèce, la plus retors et la plus dangereuse. Cependant, tous les aliens ne peuvent pas prendre cette forme (leur évolution s'arrêtant au stade adulte), seuls les individus appelés Prétoriens ont cette faculté. Il n'y a qu'une reine par colonie.
Cycle de reproduction
Le cycle de la vie est assez particulier chez ces parasites :
- Une reine pond des œufs ;
- Chaque œuf libère un « Facehugger » qui recherche par tous les moyens à s'agripper au visage d'un hôte dans lequel il va implanter un embryon puis mourir. Quand il est fixé à un visage, rien ne peut le détacher avant qu'il ne meure ;
- Lorsque l'embryon a suffisamment grandi, le petit alien appelé « Chestburster » (« exploseur de poitrine ») s'extrait de son hôte en lui faisant éclater la cage thoracique ;
- Le Chestburster mue et grandit rapidement pour atteindre les deux mètres en quelques heures et devenir ainsi un Alien adulte.
Personnalité
C'est une machine à tuer parfaite, de sa naissance à sa mort. Incroyablement agressif, l'Alien attaque toute forme vivante qui n'est pas de son espèce. Ou alors, quand une reine est à proximité, les aliens lui amènent le plus d'humains ou autre espèce vivante possibles pour servir d'hôtes. On peut noter qu'ils ne tuent pas pour se nourrir (on ignore ce qu'ils mangent et même s'ils ont besoin de manger, d'ailleurs). Malgré son attitude de fauve, l'Alien est très rusé, et fait preuve plusieurs fois d'une créativité inattendue. Il peut élaborer des plans d'attaque et des pièges, surtout dans les lieux qu'il connaît. Ils démontrent à plusieurs reprises qu'ils sont conscients de l'existence de leur sang acide, et savent en tirer profit : ainsi, dans Alien, la résurrection, deux Aliens tuent l'un des leurs afin d'utiliser son sang pour dissoudre le sol de leur cellule et s'échapper. De même, dans Alien vs Predator, la Reine n'hésite pas à ordonner à ses propres enfants de la mordre et griffer afin que son sang dissolve les entraves qui la retiennent, permettant ainsi de la libérer. Plus encore, les Aliens semblent avoir une compréhension relative de la technologie : dans Aliens, ils parviennent à couper le courant d'une station spatiale, installent leur ruche près du réacteur thermique de la base (signifiant que toute arme thermique utilisée sur place risquerait de tout faire exploser, rendant impossible l'usage des fusils), et leur Reine démontre même la capacité à se servir d'un ascenseur. Également, dans Alien, la résurrection, un Alien s'avère capable de presser le bouton d'un clavier permettant de projeter de l'azote liquide après avoir vu un humain s'en servir une seule fois.
Malgré l’agressivité incontestable des Aliens, on ne peut pas dire qu'ils soient « méchants » ou « maléfiques » à proprement parler. Ce sont plus des bêtes sauvages. D'après Ash, ils n'éprouvent pas les mêmes émotions que les humains, comme la compassion ou le remords. Ils agissent uniquement par instinct de survie et rien d'autre, se contentant de tout faire pour se reproduire et se propager. On peut aussi supposer qu'ils tuent par peur de l'étranger, peut-être même qu'ils voient tout ceux qui sont différents d'eux comme des monstres. De ce point de vue, l'alien est une sorte d'allégorie de la Xénophobie. Dans la bande dessinée crossover « Batman/Alien », Bruce Wayne, après avoir affronté et étudié les créatures, diagnostique que les Aliens sont de parfaites machines à tuer, non parce qu'ils sont mauvais, mais simplement parce que c'est leur nature, comme pour les requins ou les crocodiles. Hal Jordan fait la même constatation dans « Green Lantern vs Aliens ». En fait, dans beaucoup des films, le véritable mal réside dans les humains eux-mêmes, car il y en a toujours au moins un désireux de les ramener sur Terre pour en faire des armes biologiques, sans hésiter parfois à sacrifier ses camarades. Dans Aliens, Ellen Ripley s'adresse à Burke avec dégoût lui disant qu'il est pire que ces créatures qui « n'essaient pas de se massacrer entre elles pour tirer le plus gros paquet de fric ».
L'organisation de leur société fait quelque peu penser à certains insectes comme les fourmis : en effet les caractères physiques des individus déterminent leur fonction, ou l'inverse. Il existe ainsi différentes castes d'aliens, comme les reines, etc. Les aliens émettent des grognements mais on suppose souvent qu'ils communiquent par télépathie. Un Alien peut chasser seul, mais ils n'hésitent jamais à se regrouper en meute.
Une énigme à ce comportement : à la fin d'Alien, le huitième passager, lorsque Ripley rejoint le module de sauvetage du Nostromo, on aperçoit le xénomorphe penché sur le panier de Jones, le chat, sans qu'il lui fasse quoique ce soit; proie trop petite, respect d'un prédateur envers un autre ou bien calcul et réflexion (s'il tue le chat, Ripley saura qu'il a pris place dans le module) ?
Éthologie d'insecte social
Organisation en castes ; comportement en présence de la reine ; nidification des victimes (vue dans le premier film - version du réalisateur).
Inspirations & influences
- La phronima sedentaria, la créature ayant inspiré la tête de l'alien.
- La limule, la créature ayant inspiré l'alien dans sa phase Face Hugger.
- Les Broods, ennemis extraterrestres des X-Men. (article anglais)
- Les Tyranides, une des races de Warhammer 40,000 (apparence générale, vie en essaim)
- Les Zergs, race de l'univers de StarCraft : apparence, société, architecture et techniques de combat proche de ceux des Xénomorphes.
- Les slivoïdes, un type de créature dans le jeu de cartes à collectionner Magic : l'assemblée (apparence générale, aspect organique, vie en essaim sous le contrôle d'une Reine, Suzerain ou autre intelligence centralisée)
- Dans le crossover télévisée entre The Mask et Ace Ventura, une race d'extra-terrestre parodiant de façon évidente les Xénomorphes apparaît. Ils ont un aspect similaire, se reproduisent de la même manière et ont une reine. Cependant, au lieu des Face-Huggers, il s'agit ici des « Butt-Hugger », qui s'accrochent à l'arrière-train de leurs victimes au lieu du visage,
- La chapelle de Bethléem à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique, France) possède une chimère représentant un Xénomorphe, en tant que symbole du néant, du mal absolu qui ne doit pas être réveillé[1].
Notes et références
- Les origines, Boistel Conseil. Consulté le 31 octobre 2011
Voir aussi
Articles connexes
- Univers d'Alien
- Les Predators
- Le Predalien
Liens externes
Catégories :- Alien
- Espèce extra-terrestre de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.