- Ombilic
-
Pour les articles homonymes, voir ombilic (homonymie).
L’ombilic (communément appelé nombril), est la cicatrice de naissance laissée par la coupure du cordon ombilical d’un nouveau-né des mammifères placentaires.
Chez l’humain, la cicatrice peut apparaître sous la forme d’une dépression ou d’une protubérance. On les appelle respectivement, surtout en anglais, « innie » et « outie »[1]. Bien qu’ils puissent être séparés en ces deux catégories, les nombrils sont en vérité très différents selon les personnes en taille, forme, profondeur, et surtout apparence.
Comme les ombilics sont des cicatrices, et par conséquent indépendants de causes génétiques, ils sont parfois utilisés comme moyen de distinction entre deux jumeaux identiques.
Sommaire
Nom français
Les deux mots de nombril et ombilic sont issus du latin. Ombilic a été emprunté au latin classique umbilicus, et est passé par la forme embelic[2]. Nombril a évolué depuis le latin populaire umbiliculus, et est passé par umblil (1178) puis lonblil (Chrétien de Troyes) ou nomblil, par agglutination initiale de l’article (défini et indéfini, respectivement), devenu nombril après dissimilation[3]. Les appellations de bédille (cordon ombilical) et badine (nombril), de même origine que boyau, boudin (du latin bodellus) étaient également utilisées anciennement[4].
Anatomie humaine
L’ombilic est un important repère sur l’abdomen, notamment pour l’auscultation, car sa position est très régulière chez les humains. La peau autour de la taille au niveau du nombril est tributaire de la dixième paire de nerfs intercostaux.
La ceinture musculaire abdominale présente dans son voisinage une zone plus faible, pouvant être le siège d’une hernie ombilicale.
On sent au niveau de l’ombilic le cordon fibreux du ligament rond, vestige de la veine ombilicale.
Autres significations
- Les tortellini représentent le nombril de Vénus, la déesse de l’amour dans la mythologie romaine (Aphrodite dans la mythologie grecque).
- Chez Platon, le nombril est la cicatrice laissée par le châtiment divin, mutilation qui nous a séparés d’une part de nous mêmes (châtiment des hermaphrodites dans le Banquet).
- Selon le « dogme de l’anomphalie » (ou anomphalisme) débattu par les théologiens juifs dès le Moyen Âge, Adam et Ève seraient dépourvus de l’ombilic car ils n’avaient pas de mères qui auraient accouché d’eux. Le peintre Jean-Baptiste Santerre en était un grand partisan. À partir du XVIIIe siècle, l’Église chrétienne se prononça en faveur de l’omphalisme mais les créationnistes actuels reprennent ce dogme à la lettre. Il est à noter que dans le chapitre 35 de l’Évangile de Barnabé, Jésus raconte que le nombril d’Adam est la trace du crachat de Satan sur la glaise dont Dieu se servit pour façonner le premier homme.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Navel » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- le dictionnaire sensagent. Voir entre autres
- lexicographiques et étymologiques de « ombilic » du CNRTL. Définitions
- lexicographiques et étymologiques de « nombril » du CNRTL. Définitions
- lire en ligne. Cette source cite notamment une lettre de 1475 donnée dans le Glossaire de Carpentier, que l’on peut consulter partiellement à Glossarium mediae et infimae latinitatis du Cange 1678. Joseph Balthazar Auguste Albin d’Abel de Chevallet, Origine et formation de la langue française, p. 231,
Voir aussi
- Orange navel (de l’anglais navel = nombril)
- Omphalos = le nombril en grec. L’omphalos de Delphes, sous le Temple d’Apollon à Delphes, était pour les anciens grecs le nombril du monde.
- Hernie ombilicale
- Nombril du monde
- Saint Ombilic, relique du Christ.
Wikimedia Foundation. 2010.