Michael Myers

Michael Myers
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Myers.
Michael Audrey Myers
Personnage de fiction apparaissant dans
Alias The Shape
Naissance 19 octobre 1957
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Haddonfield
Genre Masculin
Espèce Caucasien
Cheveux Marron
Yeux Marron
Activité(s) Tueur en série
Caractéristique(s) Porte un masque blanc
Famille Judith Myers (sœur),Laurie Strode (sœur),Jamie loyd (nièce) et John Tate (neveu)
Ennemi(s) Samuel Loomis, Laurie Strode
Créé par John Carpenter, Debra Hill
Interprété par Tony Moran, Nick Castle, Dick Warlock, George P. Wilbur,Don Shanks, George P. Wilbur, Chris Durand, Brad Loree, Tyler Mane
Film(s) Halloween, La Nuit des Masques,Halloween 2 ,Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers,Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers,Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers,Halloween 20 ans après,Halloween : Resurrection,Halloween,Halloween 2
Première apparition Halloween, La Nuit des Masques
Dernière apparition Halloween 2

Michael Audrey Myers est un personnage de fiction créé par John Carpenter et Debra Hill dans le film Halloween, La Nuit des Masques en 1978. Le personnage apparait dans Neuf films, ainsi que des romans, un jeu vidéo et dans plusieurs bandes dessinées.

Le personnage est le premier antagoniste de la série de films Halloween, à l'exception du troisième épisode, qui n'est pas connecté en continuité avec le reste des films.

Sommaire

Biographie

Halloween: la nuit des masques

Michael Myers nait le 31 octobre 1957, à l'âge de six ans, il poignarde sa sœur Judith âgé de 17 ans. Michael est alors interné au Smith's grove sanatorium soigné par le docteur Samuel Loomis. Le 30 octobre 1978, Michael, alors âgé de 21 ans, s'échappe alors que le Dr Loomis devait le faire transférer pour être jugé pour le meurtre de sa sœur. Sur la route, il vole la combinaison d'un garagiste avant de le tuer. Il vole ensuite des couteaux, un masque ainsi qu'une corde. Pendant la journée, il suit et observe Laurie Strode, qui n'est autre que sa petite sœur et qui fut envoyée dans une famille d'accueil après la mort de ses parents, deux ans apres le meurtre de Judith. Il la pourchasse, et c'est là que les meurtres vont dès lors commencer. Au moment où il allait tuer sa sœur Laurie, le Dr Loomis intervient et lui tire six balles. Michael tombe du balcon et quand le Dr Loomis fut dehors, Michael avait disparu.

Halloween 2

Laurie est transportée à l'hôpital car Michael l'avait poignardée. Il sait maintenant ou elle est et il est bien décidé à en finir avec elle[1]. Il la poursuit sans cesse en tuant tous ceux qui se trouvaient dans l'hôpital pour finir enfermé dans une pièce contenant des bouteilles de gaz avec le Dr. Loomis. Laurie tire deux balles dans les yeux de Michael qui est maintenant aveugle. Le Dr Loomis ouvre les bouteilles de gaz et allume son briquet, provoquant ainsi une explosion. Les deux antagonistes meurent brûlés. Du moins, c'est ce que l'on croit...

Halloween 3

Halloween 3 n'a rien à voir avec Michael Myers.

Halloween 4 : Le retour de Michael Myers

Michael sort du coma en 1988 quand il entend des infirmiers dire que Laurie Strode est morte dans un accident de voiture, et qu'il a une nièce. Il se remet en chasse et poursuit sa nièce, Jamie[2] mais le Dr. Loomis, défiguré par l'explosion à laquelle il a lui aussi survécu, veille à la survie de Jamie. Au cours de la traque contre Jamie, la police tire sur Michael, lequel tombe dans un puits.

Halloween 5 : La revanche de Michael Myers

En 1989, Jamie, qui est possédée par l'esprit de Michael, est internée dans une clinique pour enfants. Son oncle a survécu de ses blessures, il est resté toute une année chez un vieillard, qui l'a repéché, dans une sorte de cabane qui fait office de maison. Le jour où il se reveille, il tue le vieil homme et repart à sa traque contre Jamie. Michael Myers est capturé par Loomis par l'intermédiaire de Jamie et finit en prison. Pourtant, Michael réussit à s'échapper grâce à l'aide d'un mystérieux homme en noir[3]. Le psychopathe tue alors tout ce qui bouge…

Halloween : La malédiction de Michael Myers

En 1995, on retrouve Michael Myers qui est prisonnier d'une mystérieuse secte avec Jamie et son bébé[4]. Les trois parents arrivent à s'échapper. Mais Michael continue de poursuivre ses héritiers et finit par tuer sa nièce Jamie.

Halloween : 20 ans après

En 1998[5], Michael retrouve la trace de Laurie Strode, qui est devenue directrice d'une école secondaire, a changé d'identité et élève son fils adolescent. Michael revient une nouvelle fois, pour tuer sa sœur et son neveu. Suite à une poursuite interminable dans l'établissement, Laurie croit tuer Michael en le décapitant mais il se trouve qu'il avait échangé un policier à sa place. Il est toujours vivant.

Halloween Resurection

En 2001, lorsqu'elle apprend que Michael n'est pas mort et qu'il rôde toujours, Laurie se fait interner dans un asile. La traque recommence mais cette fois Michael tue Laurie. Michael Myers est parvenu à son but. Il se serait arrêté si un jeu de télé-réalité diffusé sur Internet et qui a lieu dans sa maison d'enfance, lieu du drame originel, n'avait pas existé[6]. Michael repart pour Haddonfield et s'en prend aux candidats. Le producteur croit l'avoir tué en l'électrocutant et le brûlant mais une fois arrivé à la morgue celui-ci ouvre les yeux

Description

Physique

Michael Myers est d'une stature banale sauf dans les 2 remakes de Rob Zombie là ou l'acteur qui a interprété Michael Myers Tyler Mane mesure 2m09. Michael a un masque blanc très inquiétant, il a aussi une combinaison de mécano qu'il a volé à un mécano après l'avoir tué.

Le légendaire masque blanc de Myers est en fait le masque du capitaine Kirk (de Star Trek) interprété par William Shatner. Tommy Lee Wallace, chef décorateur du tournage, l'acheta pour 2 dollars, ainsi qu'un masque de clown, afin de trouver l'allure du tueur. Le masque de Kirk fut légèrement arrangé (yeux agrandis, rouflaquettes enlevées et peint en blanc bleuté). Quand Nick Castle fit les essais, le masque de clown fut jugé très bien (car en décalage complet avec la folie meurtrière du personnage), mais le masque blanc, dérangeant par son absence totale d'expression, donna des frissons à toute l'équipe de tournage et fut alors conservé. Il demeure l'un des déguisements les plus en vogue pour la fête d'Halloween aux États-Unis.

Personnalité

Michael Myers n'est pas tout d'abord un homme "normal", c'est un être doté d'une intelligence certaine mais qui se limite à la perception du mal et du meurtre. Il a un regard dans lequel on ne peut apercevoir qu'une âme noire ainsi qu'une certaine absence des notions de bien et de mal.

Dépourvu de sentiments, Michael tue souvent des innocents, tout simplement parce qu'ils ont la malchance de croiser son chemin. Mais il a deux types de victimes prioritaires: les adolescents (plus souvent les filles) qui s'adonnent à la sexualité (victimes typiques des films d'horreur) et surtout les derniers membres vivants de sa famille: sa sœur Laurie et sa nièce Jamie.

Pouvoirs

Au fur et à mesure des épisodes, un élément caractéristique s'intensifie : son invulnérabilité absolue. Sa capacité à résister aux balles et à toutes sortes de sévices en font une sorte d'être surhumain, d'incarnation du Mal absolu. Contrairement à Jason, Michael ne possède pas un physique de titan, de taille moyenne et corpulence moyenne, il ne paraît pas spécialement fort (hormis dans les remake de Rob Zombie de 2007 et 2009 où au contraire, Michael mesure plus de 2m et a une carrure des plus imposante). On constate rapidement que cela n'est qu'une apparence, car Michael possède une force absolument surhumaine. Cela en fait un infatigable poursuivant qui ne laisse aucun répit à sa victime, cherchant à la tuer par tous les moyens. Son arme est un couteau de boucher (un hommage à Norman Bates) mais il a d'autres façon de tuer, faisant parfois preuve d'une imagination diabolique.

Création du personnage

En 33 ans, l'image et le nom de Michael Myers se sont distillés dans des pans entiers de la culture, populaire ou non, et le tueur impassible est devenu une icône puissante et mercantile.

Selon John Carpenter, Myers l'a aidé "dans le London Film Festival, c'est plus ou moins là que j'ai commencé à me faire un nom donc je me suis dit que je lui étais redevable. C'était mon hommage à cet homme qui m'a été cher, très cher". Carpenter désirait "élever le personnage de Michael Myers au statut de mythe ; en faire un humain, oui, mais une sorte de force, une force qu'on ne peut ni arrêter, ni ignorer". Il ne voulait pas donner d'arrière-plan, de passé ou d'histoire à Michael mais le faire directement commencer dans sa "situation de légende". Dans l'élaboration du personnage, Carpenter expliqua qu'il s'était inspiré du "robot tueur indestructible" de Yul Brynner dans le Westworld de Michael Crichton. Carpenter pensait que ce type de personnage, cette "force", était plus terrifiant qu'un personnage plus réel. Le but du masque de Michael est d'ailleurs d'aider à illustrer cela, car il "gommait les traits humains (...), faisant de lui une force maléfique irrationnel et inarrêtable".

En réalisant le remake de 2007, Rob Zombie a expliqué ses intentions quant au personnage : il voulait faire de Michael Myers le personnage principal de son film. Zombie estimait que le personnage pourrait être "plus intense" s'il était plus qu'un "truc sans visage flottant en arrière-plan". Zombie pensait qu'il était important de voir les évènements qui avaient forgé le personnage, que ça le rendrait "plus dérangeant" aux yeux du public.

A propos du nom

Dans le premier film, Michael Myers adulte est dénommé "La chose" à la fin du générique. Le personnage tire son nom du distributeur Michael Myers, qui a travaillé avec Debra Hill et John Carpenter sur Assault.

Interprétation

A la différence de la série des "Griffes de la Nuit", où un seul acteur endosse le maquillage du tueur Freddy Krueger, le fait que Michael Myers soit presque immanquablement masqué a permis à plusieurs acteurs de jouer son rôle depuis 1978. Dans le premier film, trois acteurs se partagent le rôle de Michael Myers à l'âge adulte : Nick Castle (pour la plupart des scènes, où le personnage est surnommé "La Chose"), Tony Moran (l'unique fois où Myers est démasqué et où son visage est clairement visible par le spectateur) et Tommy Lee Wallace (l'attaque de Laurie dans le placard). On peut également rajouter que les mains du petit Michael qui tiennent le couteau lors de la scène d'ouverture sont celles de la productrice Debra Hill, que Will Sandin joue Michaël à 6 ans, et que quand "La Forme" tombe du balcon, c'est le cascadeur Jim Windburn qui se trouve derrière le masque. Par la suite, on confia le rôle du tueur fou à des cascadeurs professionnels : Dick Warlock (II), George P. Wilbur (4 et 6), Donald Shanks (5), A. Michaël Lerner (6), Chris Durand (H20) et Brad Loree (Résurrection). A compter du "reboot" de la franchise par Rob Zombie en 2007, c'est l'acteur et ancien catcheur Tyler Mane qui enfile le masque, tandis que Daeg Faerch et Chase Vanek jouent Michaël enfant, respectivement dans le premier et second film. Si Nick Castle frôlait le mètre 80, et Dick Warlock ne dépassait pas 1m75, à compter du 4e film, tous les acteurs interprétant Michael Myers mesurent en moyenne 1m88, Tyler Mane demeurant le plus grand d'entre eux, culminant à 2m08.

Autour du personnage

  • Ce même nom de Loomis est également utilisé par Wes Craven dans Scream, en 1997, avec le personnage de Billy Loomis. La trilogie Scream multiplie les clins d'œil au film de John Carpenter et au personnage de Michael Myers. Dans la scène d'ouverture du premier épisode par exemple ; ou lorsque le personnage de Randy utilise Halloween, la nuit des masques pour exposer les règles fondamentales du film d'horreur, et quand le père de la jeune fille poignardée dit à sa femme d'aller vite chez leurs voisins les McKenzie, comme Laurie le disait aux enfants à la fin de Halloween.Mais aussi quand le tueur demande au téléphone à sa toute première victime quel est son film d'horreur préférer, elle lui répond Halloween et lui décrit le tueur.
  • De plus, ce nom est repris par Carpenter, 9 ans plus tard, dans Prince des Ténèbres, avec le père Loomis.

Œuvres où le personnage apparaît

Films

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michael Myers de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Michael Myers — ist der Name folgender Personen: Michael Myers (Richter) (1873–1950), Richter am Obersten Gerichtshof Neuseelands Michael Myers (Politiker) (* 1943), US amerikanischer Politiker Michael Myers (Fußballspieler) (* 1968), costa ricanischer… …   Deutsch Wikipedia

  • Michael Myers — (or Mike Myers) may refer to: Michael Myers (judge) (1873–1950), sixth Chief Justice of the Supreme Court of New Zealand Michael Myers (New York) (1753–1814), New York politician Michael Myers (politician) (born 1943), American congressman… …   Wikipedia

  • Michael Myers — Este artículo o sección sobre ficción necesita ser wikificado con un formato acorde a las convenciones de estilo. Por favor, edítalo para que las cumpla. Mientras tanto, no elimines este aviso puesto el 14 de enero de 2007. También puedes ayudar… …   Wikipedia Español

  • Michael Myers (Halloween) — Michael Myers Halloween character Tyler Mane as Michael Myers Created by John Carpenter …   Wikipedia

  • Michael Myers (American football) — Michael Myers No.       Free Agent Defensive tackle Personal information Date of birth: January 20, 1976 (1976 01 20) (age 35) P …   Wikipedia

  • Michael Myers (Politiker) — Michael Joseph „Ozzie“ Myers (* 4. Mai 1943 in Philadelphia, Pennsylvania) ist ein US amerikanischer Politiker der Demokratischen Partei und ehemaliger Abgeordneter im US Repräsentantenhauses für den Bundesstaat Pennsylvania, der 1980 aus dem… …   Deutsch Wikipedia

  • Michael Myers (New York) — Michael Myers (February 1, 1753 Auville,[1] then in Essex Co., now in Union County, New Jersey February 17, 1814 Herkimer, Herkimer County, New York) was an American lawyer and politician from New York. Life He fought in the Battle of Johnstown… …   Wikipedia

  • Michael Myers (politician) — For other people of the same name, see Michael Myers (disambiguation). Michael Ozzie Myers Member of the U.S. House of Representatives from Pennsylvania s 1st district In office November 2, 1976 – October 2, 1980 Preceded by William A.… …   Wikipedia

  • Michael Myers (judge) — Sir Michael Myers 6th Chief Justice of New Zealand In office 3 May 1929 – 7 August 1946 Preceded by Charles Skerrett Succeeded by Humphrey O Leary …   Wikipedia

  • Halloween: The Curse of Michael Myers — Theatrical release poster Directed by Joe Chappelle Produced by …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”