- T-800
-
T-800 Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Terminator Espèce Cyborg Activité(s) Tueur Caractéristique(s) Possède un endosquelette et un aspect humain Autre Version T-850 Entourage Skynet Ennemi(s) T-1000
T-XCréé par James Cameron et Gale Anne Hurd Interprété par Arnold Schwarzenegger Première apparition Terminator Dernière apparition Terminator Renaissance Le T-800 est un personnage de fiction créé par James Cameron et Gale Anne Hurd dans le film Terminator en 1984.
Sommaire
Biographie fictive
Le T-800 a été créé par le super ordinateur militaire Skynet, pour être l'arme ultime contre la résistance humaine restante. C'est un militaire travaillant pour le programme CRS, le sergent Candy[1], qui a servi de base pour le T-800 modèle 101[2].
Description
Physique
Il a été pensé qu'une machine conçue aux spécifications d'un squelette humain, et de plus enveloppé dans une peau et tissu humains spécialement développés, serait capable d'infiltrer des structures militaires déguisée en être humain et ainsi, éliminer toute vie humaine depuis leurs installations. Chaque aspect de cet androïde est dirigé vers l'infiltration sans détection. Non seulement il a l'air humain, mais il transpire, sent, saigne et peut même imiter n'importe quelle voix humaine parfaitement. Cependant, les chiens peuvent sentir la présence de la machine et furent souvent gardés aux points de contrôle pour détecter ceux qui essaieraient d'entrer.
Il existe plusieurs apparences humaines différentes pour le T-800. Le modèle 101[3] correspond à l'apparence « Schwarzenegger ». On peut apercevoir un autre modèle lors de l'attaque surprise où Kyle est confronté à un Terminator d'une autre apparence que celle de « Schwarzenegger »[4].
Pour aider dans son rôle de tueur, cet endosquelette fut construit à partir d'un hyper alliage pour former un châssis de combat, et par là même, rendu essentiellement immunisé contre les tirs d'arme de poing du XXe siècle, bien que des tirs répétés de fusil à pompe aient suffisamment de force pour le neutraliser momentanément. Il peut rester actif pendant plus de 120 ans sans avoir besoin de nouvelles batteries énergétiques. Si les batteries sont vides ou endommagées, une batterie de secours lui permet de continuer de fonctionner pendant un certain temps. Il est dit que l'alliage utilisé dans la construction est un alliage « Titane-Tungstène » (Ti-W)[5], ou à base de coltan (dans Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor). Les détruire intégralement requiert ainsi de hautes températures : dans le 2e opus, le Terminator est ainsi plongé dans du métal en fusion. Dans Les Chroniques de Sarah Connor, le moyen employé est de faire fondre les carcasses dans un feu de thermite.
Les soldats androïdes vus dans les séquences de guerre du futur[6] sont des endosquelettes, mais ils ne sont pas (ou plus) recouverts de tissu vivant.
Personnalité
Le T-800 de Cyberdyne Systems est un androïde, programmé pour tuer[7]. Il est souvent référé en tant que Terminator ou T-800.
Les T-800 ont la capacité d'apprendre, bien que cette fonction ait été désactivée par Skynet (version longue de Terminator 2) pour les empêcher de devenir trop humains, ce qui limiterait leur efficacité. Sarah et John Connor réactivent cette capacité, ce qui amène le cyborg a accumuler rapidement des connaissances des interactions humaines et parler d'une façon plus fluide[8]. Une réplique à la fin du film indique que les unités pouvant apprendre arrivent à comprendre les émotions : « Je sais maintenant pourquoi vous pleurez ».
Création du personnage
Un Terminator Modèle 101, joué par Arnold Schwarzenegger, fut l'antagoniste dans le film original Terminator. Après avoir été reprogrammé par la résistance dans le futur, il fut l'un des protagonistes des films Terminator 2 et Terminator 3. Ce qui, pour l'anecdote, fait du Terminator, selon l'AFI, à la fois le 22e meilleur méchant et le 48e meilleur héros de l'histoire du cinéma américain.
Œuvres où le personnage apparaît
Cinéma
- Terminator (The Terminator, James Cameron, 1984) avec Arnold Schwarzenegger
- Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2 Judgment Day, James Cameron, 1992) avec Arnold Schwarzenegger
- Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (Terminator 3 : Rise of the Machines, Jonathan Mostow, 2003) avec Arnold Schwarzenegger
- Terminator Renaissance (Terminator Redémption au Québec) (Terminator Salvation, Joseph McGinty Nichol, 2009) avec Roland Kickinger et Arnold Schwarzenegger
Télévision
Comics
Attraction
Notes et références
- Interprété par Schwarzenegger
- Un bonus DVD du film Terminator 3 le laisse supposer.
- Présent dans les 3 films
- Dans Terminator 1
- Dans les livres basés sur la franchise Terminator.
- Dans Terminator 2 et Terminator 3
- Terminator Dans l'univers fictif des films
- Dans la version longue de Terminator 2
Catégories :- Personnage de Terminator
- Cyborg de fiction
- Meurtrier de fiction
- Garde du corps de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.