- Baie de Goji
-
Baie de Goji
Nom vernaculaire ou Le terme « Baie de Goji » s'applique, en français,
nom normalisé ambigu :
à plusieurs taxons distincts.Baie de Goji Baies séchées de Goji Taxons concernés Dans la famille des Solanaceae :
- Deux espèces du genre Lycium
(qui en comporte une vingtaine):
Le Goji est le nom commercial de la baie du Lyciet commun, ou Lyciet de barbarie, de la famille des Solanaceae.
Originaire de Chine, il se présente sous la forme d'une petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée. On lui accorde en Asie de vertus médicinales et il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d'autres jus de fruits).
Sommaire
Origine
La baie de Goji provient traditionnellement du Tibet, mais l'étymologie de lycium n'est pas connue avec précision.
Il est cultivé surtout en altitude, du nord-ouest de la Chine à la Mongolie.
Culture
Le Goji est réputé préférer les zones tempérées et le plein soleil, un sol alcalin plutôt sec. Il faut deux ans avant une première et petite production, et quatre ans avant qu'il ne puisse être pleinement récolté. C'est une plante qui ne supporte pas de températures inférieures à - 22 °C, ni le gel lorsqu'il est encore vert.
La Germination du Goji
La germination du goji est épigée et se réalise entre 3 et 15 jours. Certains traitements sur les baies de goji stérilisent les graines. La méthode classique entre deux morceaux de papiers absorbants humidifiés est tout à fait appropriée. Une levée directement en terre peut également être réalisée; le plus important étant de conserver une humidité constante, ainsi qu'une température comprise entre 20 et 28°C. La culture en intérieur est possible, même en hiver; mais la croissance en cette saison sera plus lente et le plant aura besoin d'un tuteur.
Le Repiquage du Goji
Les plants supportent moyennement un repiquage tardif, et peuvent mettre plusieurs semaines afin de reprendre une croissance normale. Il est préférable de procéder à cette opération durant la deuxième semaine; et dans le cas de la germination en pot, en conservant le terreau autour des radicelles.
La croissance du Goji
Le Goji croît de manière conséquente en plein soleil, souvent de plusieurs centimètres par semaine. Les plants semblent en effet s'étioler dans un premier temps, montrant de maigres feuilles parfois déformées, mais par la suite ces dernières grandissent, prenant leur forme longue et fine.
Le Pinçage du Goji
Afin de créer plusieurs ramifications et éviter que le Goji ne s'étire en une unique branche, cette méthode peut être appliquée. Elle consiste à pincer le sommet du plant à quelques centimètres de l'apex entre l'ongle du pouce et celui de l'index. Cette procédure fortifiera le tronc de la plante et plusieurs branches feront leur apparition en quelques jours. Celles-ci pourront apparaître soit à la base du plant, soit dans la zone immédiate du pinçage.
Le Bouturage du goji
Cette technique est tout à fait appropriée pour le Goji et permet de multiplier le nombre de plants de manière simple et économique. Pour cela, on peut soit couper une branche de manière nette, soit réutiliser un sommet qui a été pincé. Il convient d'ôter les quelques feuilles proches de la cicatrice (voir photo). Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'hormone de bouturage, l'essentiel étant de conserver la bouture dans un endroit humide afin d'éviter sa déshydratation. Pour cela, un récipient transparent avec une couche de quelques centimètres de terre humide et hermétiquement fermé avec un film plastique constitue une base idéale. Les premières racines apparaissent en une à deux semaines ; la prise est définitive en trois semaines.
En Himalaya, il n'y a aucun producteur de goji, mais l'espèce s'y développe naturellement [réf. insuffisante].Valeur nutritive, ou médicinale
Depuis des millénaires, les baies de Goji sont consommées en Asie et sont réputées, pour leurs nombreuses propriétés supposées : bonnes pour la santé, source d'énergie et de vigueur sexuelle[1].
Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un "superfruit". C'est aussi une très importante source d'antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes, mais aussi quatre polysaccharides (sucre) propres aux cocktail ou mélange de plusieurs jus additionné de goji car ces 4 polysaccharides sont les sucres qui proviennent des différents jus de pomme, poire, pêche et autres que plusieurs compagnies ajoute dans leur bouteille. Les baies de Goji contiennent :
- 18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine;
- 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;
- à poids égal, plus de bêta-carotène que les carottes;
- des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E;
- des bêta sistérols, aux propriétés anti-inflammatoires[réf. nécessaire].
Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie.
Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire[réf. nécessaire].
Variétés
Sur plus de 40 espèces de lycium listés, seules deux sont vraiment commercialisées ;
- le Lycium barbarum ; le plus riche en vitamine, minéraux et antioxydants. Il est principalement utilisé pour des propriétés thérapeutiques, et a été scientifiquement étudié.Il est également le plus vendu dans les pays occidentaux.[2].
- le Lycium chinense (improprement aussi appelé Lycium tibeticum). Il est en vente dans plusieurs marchés chinois s'est depuis longtemps répandu hors de Chine, surtout utilisé comme nourriture typiquement chinoise.
Commercialisation
Le Lycium Barbarum ne peut être exporté légalement à l'état de fruit frais hors des régions où il est cultivé. Il est commercialisé principalement sous forme de jus, généralement pasteurisé ou ionisé et souvent mélangé avec une certaine proportion d'autres fruits, et de fruits déshydratés ou encore réduits en poudre.
Certains commerçants, surtout en Asie, sont spécialisés en transformation de Goji. Ils proposent ce produit en gélules, teintures, vins, etc.
On peut maintenant se procurer ce fruit en Asie, en Europe, en Amérique et un peu partout dans le monde.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- Goji un aliment Authentique de bien-être de Jean-Pierre Bordes - ISBN : 978-2-9514160-1-7
Notes et références
- ↑ Voir Article sur BBC news magazine
- ↑ Certaines de ses recherches sont disponibles sur pubmed, une banque de donnée américaine de recherches médicales
- Portail de la botanique
Catégories : Fruit alimentaire | Solanaceae - Deux espèces du genre Lycium
Wikimedia Foundation. 2010.