- Baie-Verte (Nouveau-Brunswick)
-
Pour les articles homonymes, voir Baie Verte (homonymie).
Baie-Verte Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Westmorland Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 387 hab. (2006) Densité 10.8 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. 65 m Superficie 35,78 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Intérêts Fort Gaspareaux Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Baie-Verte, ou Baie-Verte Extérieur, est un village du comté de Westmorland, au sud-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL. Il comprend l'autorité taxatrice de Baie-Verte Intérieur.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Baie-Verte est situé au fond de la baie éponyme, au nord de l'isthme de Chignectou et à la frontière avec la Nouvelle-Écosse.
Les principaux cours d'eau sont la rivière Tidnish, qui forme la frontière, et la rivière Gaspareaux, au nord.
Le relief possède quelques collines aux pentes douces. La colline Uniacke mesure environ 65 mètres de haut.
Le principal hameau est Baie-Verte. À l'ouest se trouve Coburg et au sud Baie Verte Road (Chemin-de-Baie-Verte). À l'extrémité sud du village se trouve Halls Hill, sur la colline du même nom. À l'extrémité est du village, au bord de la Tidnish, se trouve Tidnish Bridge (Pont-de-Tidnish), qui est un village partagé en deux entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Il y a également un hameau au sommet de la colline Uniacke.
Géologie
Le sous-sol de Baie-Verte est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[1].
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Après les Amérindiens, les Acadiens ont fondé un village à Baie-Verte, près du fort Gaspareaux. Le village possédait alors l'une des seules routes de ce qui allait devenir le Nouveau-Brunswick.
En 1755, durant la bataille de Fort Beauséjour, le fort Gaspareaux fut également pris. La population acadienne fut déportée la même année, lors du raid du Capitaine Gilbert. Des colons britanniques sont venus s'établir dans les années à venir, tels que Gamaliel Smethurst et Benoni Danks. Les Anglais tentèrent de reconstruire le fort mais il fut finalement abandonné.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 387 habitants en 2006, comparativement à 413 en 2001, soit une baisse de 6,3%. Le village compte 307 logements privés dont 161 occupés par des résidents habituels. Baie-Verte a une superficie de 35,78 km2 et une densité de population de 10,8 habitants au km² [2].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Baie-Verte est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Baie-Verte fait partie de la circonscription provinciale de Tantramar, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Mike Olscamp, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2006 et réélu en 2010.
Canada: Baie-Verte fait partie de la circonscription fédérale de Beauséjour. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Dominic LeBlanc, du Parti libéral.
Vivre à Baie-Verte
L'église St. Luke's de Baie-Verte est une église anglicane.
Culture
Personnalités
- Elizabeth Carey (1835-1920), née à Baie-Verte ;
- Marilyn Trenholme Counsell (1933 - ), sénatrice, ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, née à Baie-Verte ;
- Alexander Monro (1813-1896), arpenteur, fonctionnaire, juge de paix, auteur, journaliste et éditeur, mort à Baie-Verte.
Gastronomie
Le vignoble Winegarden Estate est ouvert au public. Le festival Winegarden y est organisé le deuxième dimanche d'août.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales », 2006 Statistique Canada, «
Catégories :- Comté de Westmorland
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.