- Chemin-Scoudouc
-
Chemin Scoudouc Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Westmorland Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 206 hab. (2006) Densité 14,5 hab./km2 Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 1 m — maxi. 40 m Superficie 14,16 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Chemin Scoudouc, aussi appelé Scoudouc Road, est un village du comté de Westmorland, au sud-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Le village est nommé ainsi d'après sa position le long du chemin menant de Shédiac à Scoudouc. Scoudouc, est lui-même nommé d'après la rivière Scoudouc, dont le nom dérive du micmac Omskoodook, dont la signification est inconnue[1]. Les missionnaires catholiques utilisaient les variantes Squédouc, Schoudouc ou Squidouc. Jusqu'en 1932, l'orthographe utilisée officiellement était Scadouc. Elle fut alors changée, à la demande de la population, en Scoudouc, une orthographe plus française.
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géologie
Le sous-sol de Chemin-Scoudouc est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Chemin-Scoudouc est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Liste des présidents successifs Période Identité Étiquette Qualité 200? en cours Luke Hickey Toutes les données ne sont pas encore connues. Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Chemin-Scoudouc fait partie de la circonscription provinciale de Memramcook-Lakeville-Dieppe, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Bernard Leblanc, du Parti libéral. Il fut élu en 2006 et réélu en 2010. La partie du territoire située au nord de l'autoroute est quant à elle comprise dans la circonscription provinciale de Kent-Sud, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Claude Williams, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2001 puis réélu en 2003, en 2006 et en 2010.
Canada: Chemin-Scoudouc fait partie de la circonscription fédérale de Beauséjour. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Dominic LeBlanc, du Parti libéral.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 250.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
Catégories :- Comté de Westmorland
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Toponyme micmac
Wikimedia Foundation. 2010.