- Paroisse de Dorchester
-
Cet article concerne la localité canadienne. Pour la ville voisine, voir Dorchester (Nouveau-Brunswick). Pour les autres significations, voir Dorchester.
Paroisse de Dorchester Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Cap Maringouin, Trois-Rivières Comté ou équivalent Westmorland Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 460 hab. (2006) Densité 5.1 hab./km2 Langue(s) Anglais, minorité française Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. m Superficie 91,02 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Dorchester est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du Nouveau-Brunswick. Le DSL comprend l'autorité taxatrice de Calhoun Road.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse de Dorchester est nommée ainsi en l'honneur de Sir Guy Carleton, 1er baron de Dorchester (1742-1812), qui fut le premier gouverneur général du Canada[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.La paroisse de Dorchester est située à environ 25 kilomètres au sud-est de Moncton, dans la région des Trois-Rivières. Le DSL à une superficie de 91,02 km2.
Partie principale
Le DSL comprend deux parties. La partie principale est bordée au nord et à l'ouest par Memramcook et à l'est par la paroisse de Sackville. Cette partie est située au bord de la rivière Memramcook.
La rive droite (ouest) comprend, du nord au sud, le littoral entre le hameau de l'Anse-des-Cormier de Memramcook et la pointe de Beaumont, où la rivière Memramcook conflue avec la rivière Petitcodiac. C'est une région rurale caractérisée par le point culminant des Grandes Buttes. Le principal hameau est Village-des-Taylor, au nord, tandis que Rockland, au sud, a presque disparu. Le sud est principalement boisé, tandis que le nord est constitué de marais asséchés et cultivés.
La rive gauche (est), comprend le territoire s'étendant entre le hameau de Ruisseau-des-Breau de Memramcook, au nord, et une région peu habitée située près du cap Maringouin, au sud. Au sud, la colline Fillmore et le cap de Dorchester marquent l'embouchure du fleuve dans la baie de Chipoudy. Au nord du cap se trouve la vallée de la rivière Memramcook, composée de marais asséchés et cultivés. Le seul sommet notable à cet endroit est l'île de Dorchester, en fait une colline. Quant à lui, le massif de la colline Coppermine (180 mètres) domine tout l'est du territoire. Le seul autre cours d'eau important est le ruisseau Plamers, affluent de la rivière Memramcook. Le ruisseau des Breau coule au nord du territoire, mais se déverse dans le territoire de Memramcook. Au pied de la colline se trouvent, du nord au sud, les hameaux de Haut-Dorchester, Middleton et Dorchester Cape. Woodhurst est situé sur la colline.
Le village de Dorchester et la réserve indienne de Fort Folly 1 sont enclavés dans cette partie du territoire.
Exclave
La deuxième partie est une exclave situé à environ 12 kilomètres au nord. Elle est bordée au sud et à l'ouest par Memramcook, au nord par le Grand-Brûlis-du-Lac et Scoudouc et par la paroisse de Sackville à l'est. Cette exclave est également située au bord de la rivière Memramcook, dans le bois de l'Aboujagane. Elle comprend le hameau de Calhoun.
Géologie
Faune et flore
Climat
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Chronologie Municipale
1787 : Création de la paroisse de Dorchester, à partir de territoires non incorporés du comté de Westmorland.
1827 : La paroisse de Shédiac est formée à partir de portions des paroisses de Dorchester, de Sackville et de Westmorland.
1918 : Création de la réserve indienne de Fort Folly 1 à partir d'une portion de la paroisse.
9 novembre 1966 : Abolition des gouvernements de comté et création du DSL de la Paroisse de Dorchester. Séparation des DSL de l'Anse-des-Cormier, Chemin-de-Shédiac, La Hêtrière-McGinleys Corner, Memramcook, Memramcook-Est, Pré-d'en-Haut, Ruisseau-des-Breau et des villages de Saint-Joseph et Dorchester[2].
1973 : Annexion d'une portion de la paroisse connu sous le nom de Haut-Dover à la ville de Dieppe.
1995 : Annexion d'une portion de la paroisse connu sous le nom de Beaumont au village de Memramcook.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Administration
Comité consultatif
Ancienne administration paroissiale
Liste des conseillers successifs de la paroisse de Dorchester Parti Mandat Nom Indépendant Paul Owen Leblanc Indépendant Cléophas Léger Indépendant Émille Belliveau Indépendant Lucien Cormier Indépendant Herman Léger Indépendant Siméon Melanson Indépendant Édouard Léger Indépendant 1925 - 192? Éloi Léger
Fred O. Palmer[3]Indépendant Alphonse Leblanc Indépendant Ambroise Richard Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La partie sud de la paroisse de Dorchester est comprise dans la circonscription provinciale de Tantramar, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Mike Olscamp, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2006 et réélu en 2011. La partie nord est plutôt comprise dans la circonscription provinciale de Memramcook-Lakeville-Dieppe, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Bernard Leblanc, du Parti libéral. Il fut élu en 2006 et réélu en 2011.
Canada: La paroisse de Dorchester fait partie de la circonscription fédérale de Beauséjour. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Dominic LeBlanc, du Parti libéral.
Économie
Infrastructures et services
Culture
Personnalités
- James Sayre (1761-1849), homme d'affaires, fonctionnaire et juge de paix, mort à l'île de Dorchester.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 95.
- (en) New Brunswick ParishesConsulté le 30 avril 2008.
- « Les élections municipales dans Westmorland », dans L'Évangéline, 15 octobre 1925, p. 1 [texte intégral (page consultée le 14 juin 2011)]
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Westmorland
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.