- Wearmouth
-
Sunderland
Cet article concerne la ville britannique. Pour les autres significations, voir Sunderland (homonymie).Sunderland Données générales Pays Royaume-Uni Nation Angleterre Comté Tyne et Wear Coordonnées Statut Cité (1992) Population hab. () Superficie km2 Densité hab./km2 Altitude Site web [ ] Politique Maire (Mayor) Partis au pouvoir Sunderland est une ville et un port d'Angleterre dans la région administrative Nord-Est admise au rang de Cité en 1992. Elle était auparavant une des villes exemptes de ce statut les plus importantes du Royaume-Uni.
La population de la ville intra-muros s'élève à près de 195 000 personnes. Avec 280 807 habitants (recensement 2001), l'agglomération métropolitaine de Sunderland, qui englobe les villes de Washington, Houghton-le-Spring et Hetton-le-Hole, est la plus vaste de la région de l'Angleterre du Nord-Est.
Située à l'embouchure de la rivière Wear, la ville trouve sont origine dans trois établissement :
- Monkwearmouth, au nord de la Wear, où Benoît Biscop fonda un monastère en 674,
- Bishopwearmouth, au sud de la Wear, fondée en 930,
- Sunderland (aujourd'hui East End), petit village de pêcheurs à l'embouchure de la rivière, qui reçu une charte municipale en 1179.
Sur la Mer du Nord, Sunderland était traditionnellement un centre majeur de constructions navales et de charbonnages jusqu'à ce que le dernier chantier ferme en 1988 et la dernière mine en 1994, remplacés plus tard par des usines d'électronique, de constructions automobiles, chimiques et papetières.
Le Short Sunderland était un type de bombardier utilisé par la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale qui prit son nom de la ville.
Jumelage
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Ville du Tyne et Wear | Ville britannique possédant le statut de cité
Wikimedia Foundation. 2010.