- Wahdaniya allah
-
Tawhid
Le terme tawhîd (تَوْحيد [tawḥīd], monothéisme, unicité) est le dogme fondamental de l’islam, religion monothéiste. C'est la croyance en un Dieu unique sans représentation mentale possible.
Sommaire
Dans le sunnisme
L'affirmation de l'unicité de Dieu (wahdânîya Allah) est la première obligation du musulman lorsqu'il prononce la profession de foi (chahada): « J'atteste qu'il n'y a point de Divinité qui mérite d'être adoré hormis Allah et que Mohammed est son prophète. »
Le tawhîd s'oppose au shirk ou « péché d'association », seul péché qu'Allah ne pardonne pas. Il signifie que l'adoration est exclusivement dédiée à Dieu sans intercesseur[1].
L’islam sunnite ne reconnaît pas de clergé. L’islam[précision nécessaire] rejette le culte des saints et des tombeaux.
Le mot tawhîd vient du verbe, unifier (وحد), qui signifie, unifier une chose, la rendre unique, déclarer qu’elle est la seule à posséder cette spécificité.
Les différentes conceptions
Dans l'orthodoxie sunnite
Le tawhîd (monothéisme), dont on distingue trois branches, se présente comme ceci :
-
- tawḥîdu r-rubûbiyya (unicité dans sa seigneurerie): L'unicité de Dieu comme créateur, maitre (possesseur) et administrateur (gérant) de sa création.
-
- tawḥîdu l-ulûhiyya (unicité dans son adoration): Le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Dieu et à lui seul dans la lignée des prophètes d'Abraham.
-
- tawḥîdu l-ʾasmâʾi wa s-sifât (unicité dans ses noms et attributs) : Le fait d'accepter et de croire aux attributs de Dieu sans les interpréter de façon métaphorique ni anthropomorphique.
Notes et références
Catégorie : Vocabulaire de l'islam -
Wikimedia Foundation. 2010.