Unicité divine
- Unicité divine
-
Tawhid
Le terme tawhîd (تَوْحيد [tawḥīd], monothéisme, unicité) est le dogme fondamental de l’islam, religion monothéiste. C'est la croyance en un Dieu unique sans représentation mentale possible.
Dans le sunnisme
L'affirmation de l'unicité de Dieu (wahdânîya Allah) est la première obligation du musulman lorsqu'il prononce la profession de foi (chahada): « J'atteste qu'il n'y a point de Divinité qui mérite d'être adoré hormis Allah et que Mohammed est son prophète. »
Le tawhîd s'oppose au shirk ou « péché d'association », seul péché qu'Allah ne pardonne pas. Il signifie que l'adoration est exclusivement dédiée à Dieu sans intercesseur[1].
L’islam sunnite ne reconnaît pas de clergé. L’islam[précision nécessaire] rejette le culte des saints et des tombeaux.
Le mot tawhîd vient du verbe, unifier (وحد), qui signifie, unifier une chose, la rendre unique, déclarer qu’elle est la seule à posséder cette spécificité.
Les différentes conceptions
Dans l'orthodoxie sunnite
Le tawhîd (monothéisme), dont on distingue trois branches, se présente comme ceci :
-
- tawḥîdu r-rubûbiyya (unicité dans sa seigneurerie): L'unicité de Dieu comme créateur, maitre (possesseur) et administrateur (gérant) de sa création.
-
- tawḥîdu l-ulûhiyya (unicité dans son adoration): Le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Dieu et à lui seul dans la lignée des prophètes d'Abraham.
-
- tawḥîdu l-ʾasmâʾi wa s-sifât (unicité dans ses noms et attributs) : Le fait d'accepter et de croire aux attributs de Dieu sans les interpréter de façon métaphorique ni anthropomorphique.
Notes et références
- ↑ verset 65 de la sourate 40 du Coran : « C'est Lui (Dieu) le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers »
Catégorie : Vocabulaire de l'islam
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Unicité divine de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
unicité — [ ynisite ] n. f. • 1730; de unique ♦ Didact. Caractère de ce qui est unique. L unicité d un cas, d un exemple. L unicité de l individu. ⊗ CONTR. Multiplicité, pluralité. ● unicité nom féminin Caractère de ce qui est unique. unicité n. f. Didac.… … Encyclopédie Universelle
Divine proportion — Nombre d or Pour l’article homonyme, voir Nombre d or (astronomie). La proportion définie par a et b est dite d extrême et de moyenne raison lorsque a e … Wikipédia en Français
Vérité divine — Vérité Pour les articles homonymes, voir La Vérité … Wikipédia en Français
ISLAM - La religion — Mouvement politico religieux, l’islam est tout entier édifié sur un livre sacré, le Coran, livre qui revêt pour lui une importance extrême. Source de son dogme et de sa prière, base de toute sa liturgie, code juridique, autorité suprême à… … Encyclopédie Universelle
Tawhid — Le tawhîd (arabe : تَوْحيد [tawḥīd], monothéisme, unicité) est le dogme fondamental de l’islam, religion monothéiste. C est la croyance en un dieu unique sans représentation mentale possible. Son terme vient du verbe unifier wahada (وحد),… … Wikipédia en Français
MONOTHÉISME — Le monothéisme désigne la forme de religion selon laquelle il n’existe qu’un Dieu unique. Dans la mesure où l’on entend le monothéisme au sens strict (non seulement comme croyance en un seul Dieu, mais comme négation explicite de tous les autres… … Encyclopédie Universelle
Coran — Pour les articles homonymes, voir Coran (homonymie) … Wikipédia en Français
Minhadj salafi — Salafisme Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam … Wikipédia en Français
Minhaj salafi — Salafisme Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam … Wikipédia en Français
Salafiste — Salafisme Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam … Wikipédia en Français