- Virollet
-
Virollet
Mairie de VirolletAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saintes Canton Gémozac Code commune 17479 Code postal 17260 Maire
Mandat en coursJean-Guy Arrivé
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole Démographie Population 259 hab. (2007) Densité 26 hab./km² Gentilé Virolletais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 17 m — maxi. 46 m Superficie 10,01 km2 Virollet est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Il n’existe pas de traces de cette localité avant l’arrivée des moines cisterciens au XIIe siècle, qui édifient un prieuré puis l’importante abbaye de Madion. Ils cultivent la lande et établissent des pêcheries dans les fosses le long de la Seudre.
L’abbaye de Madion, peut-être fondée au XIe siècle, a été très puissante, propriétaire de vastes domaines, en particulier d’immenses étendues de forêts appelées Bois Rigaud situées dans la principauté de Mortagne. Le premier abbé connu, Guillaume, y vit vers 1200.
Épargnée par la guerre de Cent Ans, elle est victime des guerres de religion. En 1568, les Protestants la détruisent entièrement, brûlent les archives et les religieux sont massacrés. Par la suite, l’abbaye n’a que des abbés commanditaires.
Comme le rappelle l’inscription latine[précision nécessaire], c’est Dom Martin De Marchais qui entreprend cent ans plus tard sa restauration. Malgré ces réparations, l’abbaye retombe vite dans un état lamentable. La messe y est cependant célébrée jusqu’en 1790 par le curé Vanderquant de Virollet.
À cette date, l’abbaye et toutes ses dépendances sont déclarées biens communaux et vendues à différents particuliers.Le nom d’un lieu-dit Combe de la Bataille, au XVIIe siècle siècle, indiquerait[réf. souhaitée] une échauffourée entre soldats du Roi et Protestants réunis secrétement.
Les premiers pieds de tabac importés en France par Jean Nicot auraient été plantés sur des terrains de cette paroisse dénommée Virollet de Madion dans un rôle d’imposition datant du XVIIIe siècle.
Des carrières de sable et de pierre à chaux sont exploitées au XIXe puis au XXe siècle par des réfugiés italiens. Des fours à chaux qui fournissaient à la région la chaux utilisée pour la préparation de la bouillie bordelaise en traitement de la vigne et le blanchiment des murs des habitations s’y trouvent encore.
À l’entrée du village existe encore, construit sur le ruisseau La Maisonnette, un lavoir qui servait également d’abreuvoir aux animaux par temps de sécheresse. Tout près, l’aire de loisirs du Petit Perou est un lieu agréable et verdoyant.
Sur les terrains boisés, les clônes ou mares au nombre de 11 sur l’étendue de la commune sont caractéristiques d’un sol retenant les eaux de pluie.
Une pierre de gué, rapportée près de l’église, provenant d’un passage sur la Seudre, aurait aidé[réf. souhaitée] Charlemagne à se rendre dans la région.
Sur les terrains sablonneux, l’activité consiste en une polyculture à prédominance viticole pour le Cognac, Pineau, vin de pays et production de plants de vigne greffés vendus en France et à l’étranger.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jean-Guy Arrivé Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 259 277 258 238 243 238 256 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Reproduction d’une scène de vendanges, qui en est animée par la cueillette des raisins, faite par les enfants de la commune, le jour du 22 janvier, fête de saint Vincent, patron des vignerons, suivie d’une messe dans l’église offrant la bénédiction du saint patron.
- église Saint-Étienne
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.