- Vin de Cahors
-
Cahors (AOC)
Histoire
Implanté par les Romains en 50 avant J.-C., c'est l'un des plus anciens vins d'Europe. Depuis, les vignes sont restées enracinées dans la terre du Quercy et leur histoire se confond avec celle de la région.
Au Moyen Âge, il est appelé le « vin noir ». Clément Marot chanta les vertus de cette « liqueur de feu. » Il était sur les tables du mariage d'Aliénor d’Aquitaine avec Henri II, roi d’Angleterre, ce qui lui ouvrit les portes de Londres. Le pape Jean XXII, né à Cahors en fit son vin de table et de messe, François Ier l'apprécie au point de confier à des vignerons cadurciens le soin de créer le vignoble de Fontainebleau, tandis que Colbert n’hésitait pas à le proclamer supérieur au bordeaux.
Le tsar Pierre le Grand se soignait au CaorsKoie vino, le vin de Cahors, et l'Église orthodoxe l'adopta comme vin de messe.
L’histoire de ce vin est aussi liée à celle du Lot. Dès son introduction par les Romains, son commerce passe par cette voie navigable bien que dangereuse. Destination : Bordeaux, quai des Chartrons.
Au XVIIIe siècle, près de 10 000 tonneaux de vins transitent par Bordeaux pour partir ensuite vers le nord de l'Europe, les Antilles ou les Amériques. Dès son introduction à la cour d’Angleterre, le vin de Cahors va devenir un concurrent jugé redoutable pour les vins de Bordeaux. Les viticulteurs bordelais tentèrent d'empêcher leur passage avant la Toussaint pour écouler leur production. C'est Louis XVI qui réglera le conflit, en mettant en place une médiation entre les viticulteurs.
Le Cahors tomba peu à peu dans l'oubli. Avant la fin du XIXe siècle, le phylloxéra de 1876, manqua de le faire totalement disparaître. Les gelées de 1956 lui furent fatales. La résurrection a été lente et difficile, et il y a peu encore, sa réputation était pis que piètre. Trop de viticulteurs se contentaient de faire « pisser la vigne » et de produire en abondance des vins faciles et sans caractère. Tout a bien changé depuis une vingtaine d'années. Une nouvelle génération de producteurs a, au début des années 1980, repris les choses en main, définissant un style à la fois élégant et vigoureux du Cahors moderne.
Caractère
Depuis deux mille ans, le cépage de base est le « cot noir ou Malbec» — appelé localement Auxerrois — il donne au Cahors sa typicité. (70 % de malbec minimum). Le complément se fait soit en merlot, qui lui confère sa rondeur, soit ou en plus avec du tannat (le cépage majoritaire des vins de Madiran), qui accentue ses qualités de vin de garde. Les tanins des cahors d'aujourd'hui sont souples et soyeux. Les cahors sont des vins noirs. Excellent vin de garde, il peut, pour les meilleurs millésimes, être bu jusqu'à l'âge de 15 ans et plus.
Il accompagne parfaitement les viandes rôties, le gibier, les fromages et les fruits rouges, ainsi que les grands mets lotois comme l'agneau fermier du Quercy et l'omelette aux truffes.
- Vignoble de Cahors-Causse, sur des plateaux argilo-calcaire, donne des vins plus fruités aux arômes très fins.
- Vignoble de Cahors-Vallée du Lot, sur les coteaux et les terrasses de la vallée, donne des vins agréables.
Voir aussi
- Portail du Lot
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Vignoble du Sud-Ouest | Vin AOC | Géographie du Lot | Gastronomie en Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.