- Venarey-les-laumes
-
Venarey-les-Laumes
Venarey-les-Laumes Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Arrondissement de Montbard Canton Canton de Venarey-les-Laumes Code Insee 21663 Code postal 21150 Maire
Mandat en coursM. Patrick Molinoz (PRG)
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine Latitude
LongitudeAltitude 228 m (mini) – 423 m (maxi) Superficie 10,23 km² Population sans
doubles comptes3 274 hab.
(1999)Densité 320 hab./km² Venarey-les-Laumes est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Laumois.
Sommaire
Dénomination
La dénomination actuelle est devenue officielle le 28 décembre 1961, à la suite du décret de changement de nom du 21 décembre précédent, publié au Journal officiel le 27. Auparavant, la commune était désignée sous le nom de Venarey, appellation encore fréquente dans le langage courant.
Deux propositions existent sur le nom, qui serait d'origine latine: il dériverait de Veneris Ara, se rapportant ainsi à la déesse Vénus ( l'autel de Vénus )[1] ou de Venariacus ou Venerius, avec l'adjonction du suffixe acum ( le domaine de Venerius )[2],ce qui a donné Venarey au XIVe siècle. Le village de Venarey s'est rassemblé avec Les Laumes, dont l'origine vient également du latin :lima (limon, boue) ou lima (roseaux). Les hommes travaillant à la construction du chemin de fer avaient besoin de logements. Des quartiers se sont formés pour s'étendre près de Venarey : Venarey-les-Laumes était né.
Géographie
Venarey-les-Laumes, traversé par l'Oze et par la Brenne, affluents de l'Armançon, lui-même affluent de l'Yonne, est située à environ 15 km au sud-est de Montbard (chef-lieu d'arrondissement), 65 km au nord-ouest de Dijon (chef-lieu de département et de région) et une vingtaine de km à l'ouest de la source de la Seine.
Lieux-dits et écarts
Baccarat, Combe Grimeau, Les Laumes...
Liste non exhaustive.
Communes limitrophes
- dans le Canton de Venarey-les-Laumes :
Alise-Sainte-Reine, Grésigny-Sainte-Reine, Grignon, Ménétreux-le-Pitois et Mussy-la-Fosse ; - dans le canton de Semur-en-Auxois (même arrondissement) :
Lantilly et Massingy-lès-Semur.
Histoire
Antiquité
À proximité se trouve le village d'Alise-Sainte-Reine où s'est déroulée la bataille d'Alésia en 52 av. J.-C.. Jules César assiégea l'oppidum gaulois et captura Vercingétorix.
Moyen-Âge § Époque classique
Une famille de Venarey a tenu la seigneurie du XIIIe au XIVe siècle, avec Guy en 1212, Guillaume chevalier parti en Terre Sainte en 1231, Etienne en 1324, lequel reconnaît que sa maison-forte de Venarey est jurable et rendable au Duc de Bourgogne. Les droits féodaux passent ensuite à Guy de Tour en 1371, puis à la famille de Crecy au XVe siècle, Jean de Bruneau possédant la seigneurie en 1618 par sa femme Anne de Crecy. Les familles de Montal, de la Rivière, de Morges détiennent les droits aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle.[3]
Époque moderne
La création de la ligne de chemin de fer Paris-Dijon, décidée en 1844 sous l'égide de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, a considérablement modifié la physionomie de la commune durant le XIXe siècle. La plaine des Laumes est en effet choisie pour la construction d'un important centre ferroviaire, avec une gare qui obtiendra ultérieurement le statut de première classe avec des voies secondaires en direction d'Epinac-les-Mines et d'Avallon, via Semur-en-Auxois. L'inauguration de la ligne Paris-Dijon intervient en 1851, ce réseau étant ensuite exploité par la Compagnie PLM, créée en 1857. L'apogée de cette activité, dans la première moité du XXe siècle, s'accompagne de l'édification d'une cité nouvelle avec ses commerces, son école et son église, la ville devenant du fait de son expansion chef-lieu de canton en 1910. A partir de 1939, la SNCF remplace la Compagnie PLM. Après la seconde guerre, les effectifs et l'activité ne cessent de décroître, un atelier de maintenance générale subsistant de nos jours.
L'autre événement d'importance pour la commune au XIXe siècle est l'ouverture du Canal de Bourgogne, construit à partir de 1775 et dont l'exploitation commence en décembre 1832. Cet ouvrage s'accompagne de la création d'un port fluvial à proximité du cimetière de Venarey. Du fait de la rapide concurrence du chemin de fer et de la route, le développement attendu pour le transport des marchandises ( bois, vins, pierres, ciment..) ne sera pas au rendez vous. Le canal est de nos jours dévolu au tourisme fluvial, la ville disposant d'une halte nautique.
Héraldique
La commune a adopté, en 1959, des armes, inspirées de celles de la famille Bataille, qui a été titulaire de la seigneurie du lieu au XVIIIe siècle. Le blasonnement est celui-ci :
« D'argent à trois flammes de gueules mouvant de la pointe. » (source : Brian Timms)
Administration
En 1882, l'actuel canton de Venarey-les-Laumes portait le nom de canton de Flavigny, Flavigny-sur-Ozerain étant à l'époque la commune la plus peuplée du canton. Les importants bouleversements démographiques et sociologiques du XXe siècle ont conduit le pouvoir exécutif à entériner la mutation (ce qui n'est pas toujours le cas, car il reste quantité de cantons ruraux où le chef-lieu n'est plus la commune la plus importante en nombre d'administrés).
Le canton était alors rattaché à l'ancien arrondissement de Semur, supprimé en 1926 et jamais reconstitué.
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 1971 ne sont pas encore connues. mars 1965 ? Auguste Chaix Maire en 1967 - Jumelage avec Bingerbrück mars 1971 Pierre Rebourg mars 1977 Pierre Rebourg mars 1983 Pierre Rebourg mars 1989 Pierre Rebourg juin 1995 Daniel Morel mars 2001 Patrick Molinoz PRG président de la Communauté de communes
du Pays d'Alésia et de la SeineDémographie
Évolution démographique v. 1882 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1002 3294 3463 3347 3450 3544 3274 3068 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Par ailleurs, lors du recensement de 1999, la population totale, incluant les doubles comptes, était de 3 372 habitants.
Économie
Les principales activités de Venarey-les-Laumes sont : le chemin de fer avec la SNCF, l'industrie et l'artisanat.
Jumelage
- Bingen-Am-Rhein (Allemagne) depuis 1967.
Patrimoine religieux
- Église paroissiale Saint Germain de Paris, du nom de l'un des plus célèbres évêque d'Autun. Propriété de la commune. Non protégée par les monuments historiques. Ceux-ci y répertorient tout de même :
- une statue de saint Louis, datant du XVIe siècle, en calcaire polychrome. Classée au titre des objets, par arrêté du 5 décembre 1931 ;
- une statue de saint Laurent, datant du XVIe siècle, en calcaire. Classée au titre des objets, par arrêté du 22 juillet 1959.
L'édifice, datant du XIIIe siècle, a été profondément remanié au XVe siècle par l'adjonction d'un clocher et la reconstruction de la nef.
Patrimoine civil
- Pont sur l'Oze (dit Pont des Romains) et croix monumentale du XVIe siècle, propriété de la commune. Inscrits sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 12 février 1925.
- Mairie : peinture murale monumentale, représentant des éléments d'architecture dans un paysage méditerranéen. Répertoriée par l'Inventaire générale, au titre du recensement des peintures murales, sans toutefois faire l'objet d'une mesure de protection.
- Château : construit en 1730 sur l'emplacement de l'ancien château seigneurial dont la douve est encore visible au sud du bâtiment
Personnalités liées à la commune
Blaise Nicolas Brenot, capitaine des armées napoléoniennes, est connu pour ses faits d'arme lors de la conquête de l'île de Malte par les toupes françaises en 1798. Nommé ensuite colonel au service de Louis Bonaparte, devenu Roi de Hollande, il défend aux Pays Bas l'île de Tolen en 1809 d'une tentative d'invasion par les troupes anglaises. Il poursuit sa carrière militaire en Espagne et à la Bataille de Toulouse (1814).[4]
Jean Dampt, est un sculpteur du courant symbolisme.
Camille Bombois, né le 3 février 1883 à Venarey-les-Laumes, est un peintre connu pour ses oeuvres de syle naïf. Il est décédé à Paris le 11 juin 1970.
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis : 1666
- Dépouillements généalogiques (Cercle généalogique de la Côte-d'Or - CGCO) :
- Baptêmes 1668-1792,
- Mariages 1668-1792,
- Sépultures 1666-1792.
- Délibérations municipales depuis : ?
Voir aussi
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- site officiel ville Venarey-les-Laumes
- site office du tourisme de Venarey-les-Laumes
- Venarey-les-Laumes sur le site de l'Institut géographique national
- Venarey-les-Laumes sur le site de l'Insee
- Venarey-les-Laumes sur le site du Quid
- Localisation de Venarey-les-Laumes sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Venarey-les-Laumes sur Mapquest
- Portail de la Côte-d'Or
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Côte-d'Or - dans le Canton de Venarey-les-Laumes :
Wikimedia Foundation. 2010.