- Vaux-le-pénil
-
Vaux-le-Pénil
Pour les articles homonymes, voir Vaux.Vaux-le-Pénil Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Melun Canton Melun-Nord Code Insee 77487 Code postal 77000 Maire
Mandat en coursPierre Carassus (PG)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Melun-Val de Seine Latitude
LongitudeAltitude 37 (mini) – 96 (maxi) Superficie 11,64 km² Population sans
doubles comptes10 688 hab.
(1999)Densité 918 hab./km² Vaux-le-Pénil est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Penivauxois.
Sommaire
Géographie
Vaux-le-Pénil est collée à Melun, préfecture de Seine-et-Marne, et est située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Paris, dans un méandre de la Seine. Du fait de sa proximité avec cette dernière et les plateaux de la Brie, le relief est assez vallonné.
Histoire
Si Vaux-le-Pénil n'a pas sa place parmi les grands noms qui illustrent les chroniques, il est mentionné dans la petite histoire. Le site a, depuis des millénaires, attiré et fixé les hommes, ainsi qu'en témoigne la découverte de pierres taillées et de silex polis sur le tertre de Chérisy. Anciennement nommée « Vaulx-à-Pény » au moyen-âge, il tire son nom de sa topographie : Le terme « Vaulx » est sans équivoque et s'applique à la convergence des vallées de la Seine, de l'Almont et de la Noue. Pény est tout simplement le nom du seigneur propriétaire du chateau féodal de 1050 jusqu'à 1530 et dont l'origine du nom vient du temple gallo-romain érigé à la gloire de Jupiter horoné sur ces montagnes (Jupiter Penninus), en référence aux Alpes pennines. Ce temple se situait à l'emplacement actuel de l'église, au confluent des 3 vallées formant ainsi, non une montagne, tout au plus un mamelon.
L'histoire de Vaux-le-Pénil est portée par son château dont la forme actuelle date de 1766. Il fut en effet la citadelle avancée pour la protection de Melun lorsque lé préfecture de Seine-et-Marne était habitée par les rois de France au XIe et XIIe siècle.
Quelques points de repère
- Les sires de Pény : Pierre de Pény, compagnon de Saint Louis à la croisade au XIIIe siècle.
- La Révolution de 1789 : Emmanuel Marie Michel Philippe Fréteau de Saint Just, député du Bailliage de Melun l'un des acteurs de la Déclaration des Droits de l'Homme.
- Le premier Maire : Germain Siraudin.
- La bataille de la Marne : le 5 septembre 1914 Joffre et French au Château de Vaux-le-Pénil.
Démographie
Évolution démographique
11 532 habitants au 1er janvier 2006. En trente ans, la population a doublé. En effet ceci résulte d'une politique d'urbanisation progressive de la ville qui n'était qu'un village de 2 000 habitants en 1960.
Administration et politique
Maires de Vaux-le-Pénil
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 2014 Pierre Carassus PG 2001 2008 Pierre Carassus MARS-GR 1995 2001 Pierre Carassus MDC Député 1989 1995 Pierre Carassus PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Services publics
Nouveau parc d'activités : "Entrée de ville"
Créé par la CAMVS sur 6 ha, en extension de la zone actuelle, il comprend une dizaine de lots et bénéficie d'une grande qualité environnementale.
Pour vous implanter à Vaux-le-Pénil, contacter :
CAMVS MIPE Seine-et-Marne Développement Melun Val de Seine Initiatives (aides) La MIPE : Maison de l'Information Professionnelle et Économique
Ce service municipal, implanté dans la zone industrielle, se veut être :
un lieu d'information et de conseil pour les chefs d'entreprises, les créateurs d'entreprises voulant s'implanter à Vaux-le-Pénil, les demandeurs d'emploi, les salariés à la recherche d'une reconversion, d'une formation. Un partenaire pour les acteurs locaux tels Seine et Marne Développement, la CCI, l'ANPE, la Mission Locale, le PLIE.
Source site de la mairie de Vaux le Pénil.
Jumelages
- Cette ville allemande, arrosée par la Glems, est située à 15 km au nord-ouest de Stuttgart, capitale du « land » de Bade-Wurtemberg.
- Principale activité : usine Bosch.
- Echanges scolaires réguliers entre le collège « La Mare aux Champs » et la « Realschule » - et entre le Lycée Simone Signoret et le « Gymnasium » de Markgröningen. En outre des stages linguistiques en entreprise permettent aux jeunes stagiaires de se perfectionner pendant les vacances.
- Les rencontres adultes se font soit dans l'une des deux villes jumelées, soit en un lieu intermédiaire alternativement en France et en Allemagne (ex : Vosges 1996, Sarre 1999, Jura 2001, Forêt-Noire 2002).
- Au cœur du Valais, sur la rive droite du Rhône. Fait partie du district de Sion. 6 village et 4 hameaux forment la commune ; l'ensemble abrite une population de 5 500 habitants. Secteur viticole imposant : Savièse est la 3e commune viticole du canton.
- À 80 kilomètres à l'ouest de Chicago. Depuis 1998, échanges d'adultes et de scolaires avec cette « ville sœur ».
Patrimoine architectural
Il y a deux monuments remarquables à Vaux-le-Pénil :
- L'église Saint Pierre - Saint Paul Construite au XIIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien oratoire.
- Un château du XVIIIe siècle (construit à la place d'un château féodal puis d'un château Renaissance) : édifié en 1766 par Michel-Louis Fréteau de Saint-Just. Au XIXe siècle, le château appartient à la famille de Faucigny-Lucinge (V. May Ephrussi) qui y fait installer après 1887, sans doute au moment des agrandissements exécutés en 1892, un ensemble remarquable de boiseries de la première moitié du XVIIIe siècle, réalisées pour Samuel-Jacques Bernard (1686-1753), fils du célèbre financier Samuel Bernard, et provenant de l'hôtel Samuel Bernard, 46 rue du Bac à Paris.
Personnalités liées à la commune
- Georges-Émile Lebacq peintre belge impressionniste et post-impressionniste (1876-1950) vécut dans la commune au "Clos Ste Gemme" rue de la Baste de 1919 à 1925.
Il réalisa plusieurs toiles de la commune et de la région dont certaines sont au Musée des Beaux-Arts de Mons ou au Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire de Bruxelles.
- Lina Dufour (1949 à Nancy - ) Poêtesse.
guillaume lebeau (1971 à Fontainebleau- ) ecrivain y réside
Liens externes
Notes et références
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
- Portail de la France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.