- Alpes Pennines
-
Alpes pennines - Wikipédia Alpes pennines
Alpes Pennines
Carte de localisation des Alpes Pennines dans les Alpes centrales.Géographie Altitude 4 215 m, Pyramide Vincent Massif Alpes Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Italie ' ' Géologie Âge Roches Roches métamorphiques et sédimentaires modifier Les Alpes pennines désignent à la fois un massif des Alpes (italien : Alpi Pennine) et une anciennes province romaine (Alpes Pœninæ). La traduction française ne permet pas de faire la distinction entre les deux, mais l'on trouve parfois l'appellation d'origine Alpes Poenines pour désigner la province.
Néanmoins, toutes deux font référence à une zone géographique à cheval sur deux pays : la Suisse (Valais) et l'Italie (Vallée d'Aoste, Piémont).
Le terme Alpes pennines est encore parfois utilisé comme synonyme d'Alpes valaisannes, mais est restreint ici à leur partie italienne. Elles se terminent au sud par les Préalpes biellaises (Cima di Bò).
Sommaire
Géographie
Les principaux sommets[1] sont :
- la Pyramide Vincent, 4215 m, point culminant du versant italien
- les Jumeaux, 3875 m
- le pic de Luseney, 3504 m
- le Château des Dames, 3488 m
- le mont Morion, 3487 m
- le pic d'Arbière, 3442 m
- le mont Cerf, 3430 m
- le mont Ros, 3404 m
- la pointe Fontanellaz, 3384 m
- la Grande Rochère, 3326 m
- le Corno Bianco, 3320 m
- la pointe de Tzan, 3320 m
- le mont Pisonet, 3215 m
- le pic Châtelé, 3208 m
- la Glaize de Bonalé, 3201 m
- la Grande Cemette, 3166 m
- le mont Chenaille, 3144 m
- la pointe Straling, 3115 m
- le mont Berrio, 3075 m
- le mont Faromaz, 3073 m
- le mont Fallère, 3061 m
- la Corno Vitello, 3057 m
- la Corno del Camosco, 3026 m
Géologie
Histoire
Avant de devenir province romaine, les Alpes Poenines (Alpes Pœninæ) furent tout à la fois un barrage et un lieu de passage. Tite-Live[2] cite ainsi le passage vers le Sud des tribus celtes des Boïens et Lingons à travers les Alpes poenines, peut-être par le col du Grand-Saint-Bernard, au IVe siècle av. J.-C.
La province était constituée par le territoire des quatre tribus celtes (Véragres, Sédunes, Nantuates et Uberi: des peuplades à demi-germaniques, selon Tite-Live) occupant le Valais actuel.
Fondation de la province romaine
Cette région, conquise par Tibère et Drusus vers -15, a d'abord été rattachée à la Rhétie. Les quatre cités celtes semblent avoir gardé tout d'abord une grande autonomie, les documents les nommant soit séparément soit sous le nom des quatre cités de la vallée Poenine.
Vers 47, l'empereur Claude crée, à proximité de la celte Octodurus, le Forum Claudii Vallensium. Cette localité devient la capitale des Alpes poenines. C'est à cette date que les quatre cités de la région sont réunies en une seule, la civitas Vallensis.
La date de fondation de la province reste floue. En effet, il n'y a guère de documents décrivant la fondation elle-même ; 47 est la date la plus communément avancée, car elle correspond avec la fondation du Forum Claudii Vallensium, mais d'autres avancent une date aussi tardive que la seconde moitié du IIe siècle.
Le procurateur de la province étant également parfois celui des Alpes Grées (la Tarentaise), cela ajoute au flou régnant. Finalement, ces deux provinces sont réunies durant le Bas-Empire en une seule province, les Alpes Grées et Poenines. Ces deux éléments font dire à certains historiens que les Alpes Poenines n'ont jamais formé une province à part entière mais ont été rattachées aux Alpes Grées dès leur séparation de la Rhétie.
Au péage celte d'Agaune (actuellement Saint-Maurice), les Romains substituèrent une douane percevant le Quarantième des Gaules, taxe de 2,5 % sur la valeur des marchandises.
Étymologie de pœninus
- Tite-Live[3] refuse d'y voir le moindre rapprochement avec poenus (punique) et l'invraisemblable passage des Carthaginois d'Hannibal Barca en ces lieux.
- Le grand Gaffiot (édition 2000) donne lui cette étymologie sans discuter.
- Une autre version fait dériver le mot pennine du dieu celte Penn auquel les autochtones auraient érigé un sanctuaire au col du Grand-Saint-Bernard.
Activités
Stations de sports d'hiver
- Alagna Valsesia
- Alpe di Mera (Scopello)
- Bielmonte
- Breuil
- Casale Corte Cerro
- Cervatto
- Chamois
- Champoluc
- Domodossola
- Gressoney-La-Trinité
- Gressoney-Saint-Jean
- Macugnaga
- Oropa (Biella)
- Stresa
- Torgnon
- Valtournenche
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Seuls les sommets italiens sont listés. Pour les sommets frontaliers et suisses (choix étymologique), voir Alpes valaisannes
- ↑ Histoire romaine, V-35
- ↑ Histoire romaine, XXI-38
- Portail de la montagne
- Portail des Alpes
- Portail de l’archéologie
- Portail du Valais
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Italie
- Portail de la Vallée d’Aoste
Catégories : Alpes pennines | Montagne du canton du Valais | Montagne du Piémont | Montagne de la Vallée d'Aoste | Province romaine
Wikimedia Foundation. 2010.