- Varaville
-
Varaville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Cabourg Code commune 14724 Code postal 14390 Maire
Mandat en coursJoseph Letorey
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Estuaire de la Dives Site web www.varaville.fr Démographie Population 795 hab. (2008) Densité 48 hab./km² Gentilé Varavillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 20 m Superficie 16,49 km2 Varaville est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 795 habitants[1] (les Varavillais).
Sommaire
Géographie
Couvrant 1 649 hectares, Varaville est la commune la plus étendue de la Côte Fleurie et parmi les plus vastes du pays d'Auge. Elle est un endroit propice au calme dans un cadre naturel préservé. Commune du littoral, située entre Cabourg et Merville-Franceville-Plage, elle figure parmi les nombreuses stations balnéaires de la Côte Fleurie. Elle possède deux pôles : le Home, situé en front de mer, et le Bourg, entouré de terres agricoles et des marais de la Dives.
Une plage de trois kilomètres de sable fin est entourée de dunes et bordée de villas historiques. La Manche offre à cet endroit une eau de bonne qualité pour la baignade (classée A).
Histoire
Le Moyen Âge
Au IXe siècle, des incursions scandinaves se produisent, favorisées par la proximité de l'estuaire de la Dives. Certains s'y sédentarisent rapidement. Un chef danois, Harold, tente à son tour de s'en emparer, mais brièvement[3].
Des marais salants ont existé au Home. Mais au XIVe siècle, à la suite de vexations des commis de la gabelle, ils cessent d'être exploités. Certaines de ces salines avaient appartenu à des abbayes normandes[3].
La bataille du gué de Varaville
Le marais qui s'étend à l'est de Varaville a été le théâtre d'une bataille[4] en 1057 entre Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et le roi de France Henri Ier. À l'époque, deux seigneurs, le comte Geoffroy II d'Anjou et le duc Guillaume de Normandie, sont en forte rivalité. Le roi de France soutient tantôt l'un, tantôt l'autre, afin de contenir leur puissance grandissante. Après avoir aidé le duc Guillaume à reprendre Alençon et Domfront au comte d'Anjou, le roi de France se retourne contre Guillaume et mène quelques incursions en Normandie. En 1054, le roi attaque la Normandie au sud. Le frère du roi est défait à Mortemer. Trois ans plus tard, des troupes françaises commandées cette fois-ci par le roi Henri Ier de France en personne, remontent du sud en direction de Caen en Normandie. L'armée royale pille le pays, mais ne peut affronter les Normands qui, à quelques centaines contre des milliers, se dérobent. Le roi décide de faire route vers l'est sans doute pour prendre Rouen. Le 22 mars 1057[5], l'avant garde de l'armée, où se trouve le roi, atteint la rive est de la vallée alors que son arrière garde, se trouvant encore à trois km, se fait attaquer par les Normands commandés par Guillaume. Il s'ensuit une déconfiture totale de l'armée française laquelle, cernée par les Normands, les marécages au sud et la mer au nord, ne peut s'enfuir. Des hauteurs de Bassebourg[6], le roi Henri Ier observe impuissant sa déroute. Il ne s'en remettra pas et mourra trois ans plus tard dans la peine de ses défaites. La puissance continentale du duc fut définitivement acquise lors de cette bataille qui eut lieu non loin de Croissanville[7] (une vingtaine de kilomètres plus au sud) où, 112 ans plus tôt en juillet 945, l'armée du roi danois Harald à la dent bleue venue à l'aide des Normands écrasa l'armée franque de Louis IV d'Outremer. C'est aussi au nord de ce même endroit que neuf ans plus tard, la flotte normande sera rassemblée dans l'estuaire de la Dives pour la conquête de l'Angleterre (après escale dans la baie de Somme).
La Belle Époque
L'apparition du chemin de fer et la mode des stations balnéaires permettent au Home de renaître. Là où se trouvaient des « dunes à lapins », au nord de la commune, un lotissement permet la construction de quelques belles demeures. Mais l'isolement et le manque d'animations, ne permettront jamais au Home de devenir une station familiale (comme Merville-Franceville-Plage) ou chic (comme Cabourg). Le Home ne vit qu'en saison, l'été, et s'endort l'hiver.
L'entre-deux-guerres
Un préventorium est créé, qui accueille des enfants susceptibles de développer la tuberculose. Ce site, appartenant à la clinique Saint-Joseph de Caen, fonctionne grâce à des sœurs de l'ordre de Saint-Vincent-de-Paul, acquiert vite une certaine renommée, qui fait que la plage du Home bénéficie d'une réputation croissante.
La Seconde Guerre mondiale
Les autorités allemandes font évacuer le Home en mars 1944, afin d'avoir une zone dégagée face à la Manche. Des petits bunkers avaient été construits dans les dunes, face à la mer. Le bourg est libéré le 6 juin 1944, mais il est réoccupé dès le lendemain par les Allemands. Les familles des fermes isolées ou des marais sont évacuées. En effet, les Allemands inondent les marais pour ralentir l'avance alliée. La plupart des arbres sont abattus pour ériger les asperges de Rommel. Lors des mois de juin et de juillet 1944, la proximité du front (Sword Beach) vers Merville-Franceville-Plage fait que la plupart des maisons et des infrastructures du Home ou du bourg sont très endommagées, voire détruites, souvent pillées. Certaines sont vandalisées par l'occupant[8]. Dans l'immédiate après-guerre, des prisonniers de guerre allemands (du camp de prisonniers de la Grâce de Dieu, près de Fleury-sur-Orne), sont employés pour nettoyer et déminer la zone. L'église est relevée à son emplacement, dans le bourg, alors que la mairie de Varaville est édifiée au Home.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 1947 Georges Simon - 1947 1964 Jean Bernard - 1964 1971 Charles Labarrière - 1971 1972 Georges Romeuf - 1972 1983 Louis Bastide - 1983 mars 2001 Gilbert Schwaller - mars 2001 mars 2008 Jean-Paul Lepoittevin - Gérant mars 2008 actuel Joseph Letorey SE Ingénieur (retraité) Pour les données antérieures, dérouler la boîte ci-dessous. Liste des maires avant 1945Liste des maires de 1790 à 1945 Période Identité Étiquette Qualité 1793 1801 Pierre Bachelet - 1801 1805 M. Huet - 1805 1808 M. Lévêque - 1808 1855 Marcel Renouf - 1855 1867 Charles Lévêque - 1867 1882 Anthime Toutain - 1883 1896 Amédée Hervieu - 1896 1900 Henri Rousselon - 1900 1908 Arthur Martine - 1908 1919 Maurice Hervieu - 1919 1933 Arthur Martine - 1933 1937 Georges Gossard - 1937 1938 Ferdinand Henri - 1938 1945 M. Leroy - Toutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal est composé de 15 membres dont le maire et quatre adjoints.
Démographie
Économie
Lieux et monuments
Le manoir dit Cour de la Maison du XVIe siècle est inscrit aux Monuments historiques[11]. L'église de Varaville date de la Reconstruction, la chapelle Saint-Joseph du Hôme en briques et calcaire du XIXe.
Vingt kilomètres de chemins dans les marais de la Dives à travers les prairies mènent à la rencontre de chevaux et vaches mais aussi hérons et cigognes.
Activité et manifestations
Sur la commune se trouvent un golf 18 trous, des étangs de pêche et un centre équestre. En été, expositions de peintures ou de photos, randonnées pédestres, animations et soirées sont organisées.
L'Association sportive du Hôme-Varaville fait évoluer une équipe de football en divisions de district[12].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la commune de Varaville
- Site officiel de l'office de tourisme de Varaville
- Varaville sur le site de l'Insee
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[13].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- J.Chanson, Dictionnaire alphabétique, topographique, archéologique et historique du département du Calvados, 1853, réédition Les Éditions du Bastion, 1993
- Histoire de la ville de Caen, 1866, p. 244 et suivantes Barthélemy Pont,
- Wace de Bayeux qui nous parle du mois d'août Cette date qui figure sur la stèle de commémoration est quasiment impossible car elle se situe une semaine avant Pâques qui tombe le 30 mars. Il est difficile de croire qu'une bataille ait eu lieu à ce moment-là, il est plus facile de croire le chanoine
- Wace Le Roman de Rou et des ducs de Normandie, 1827, p. 446 qui renvoie à la page 93
- Histoire chronologique de la Normandie et des Normands 2003, p. 168 Jean Dubuc
- Le site des clochers de la France - Varaville. Consulté le 31 octobre 2011
- Notice communale - Varaville », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 3 février Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Manoir dit Cour de la Maison, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – AS Le Hôme Varaville. Consulté le 3 février 2010
- http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm). Répertoire géographique des communes (
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.