- Bataille du gué de Varaville
-
Varaville
Varaville Ajouter une image
Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Cabourg Code Insee abr. 14724 Code postal 14390 Maire
Mandat en coursJoseph Letorey
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Estuaire de la Dives Démographie Population 767 hab. (2006) Densité 47 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 20 m Superficie 16,49 km² Varaville est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
La bataille du gué de Varaville
Le marais qui s'étend à l'est de Varaville a été le théâtre d'une bataille[1] en 1057 entre Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et le roi de France Henri Ier.
À l'époque, deux seigneurs, le comte Geoffroy II d'Anjou et le duc Guillaume de Normandie, sont en forte rivalité. Le roi de France soutient tantôt l'un, tantôt l'autre, afin de contenir leur puissance grandissante.
Après avoir aidé le duc Guillaume à reprendre Alençon et Domfront au comte d'Anjou, le roi de France se retourne contre Guillaume et mène quelques incursions en Normandie.
En 1054, le roi attaque la Normandie au sud. Le frère du roi est défait à Mortemer.
Trois ans plus tard, des troupes françaises commandées cette fois-ci par le roi Henri Ier de France en personne, remontent du sud en direction de Caen en Normandie. L'armée royale pille le pays, mais ne peut affronter les Normands qui, à quelques centaines contre des milliers, se dérobent. Le roi décide de faire route vers l'est sans doute pour prendre Rouen.
Le 22 mars 1057[2], l'avant garde de l'armée, où se trouve le roi, atteint la rive est de la vallée alors que son arrière garde, se trouvant encore à trois km, se fait attaquer par les Normands commandés par Guillaume. Il s'ensuit une déconfiture totale de l'armée française laquelle, cernée par les Normands, les marécages au sud et la mer au nord, ne peut s'enfuir. Des hauteurs de Bassebourg[3], le roi Henri Ier observe impuissant sa déroute. Il ne s'en remettra pas et mourra trois ans plus tard dans la peine de ses défaites.
La puissance continentale du duc fut définitivement acquise lors de cette bataille qui eut lieu non loin de Croissanville[4] (une vingtaine de kilomètres plus au sud) où, 112 ans plus tôt en juillet 945, l'armée du roi danois Harald à la dent bleue venue à l'aide des Normands écrasa l'armée franque de Louis IV d'Outremer. C'est aussi au nord de ce même endroit que neuf ans plus tard, la flotte normande sera rassemblée dans l'estuaire de la Dives pour la conquête de l'Angleterre (après escale dans la baie de Somme).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ? mars 2001 Gilbert Schwaller - mars 2001 mars 2008 Jean-Paul Lepoittevin - Gérant mars 2008 actuel Joseph Letorey SE Ingénieur (retraité) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 461 511 595 729 826 815 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- ↑ Barthélemy Pont, Histoire de la ville de Caen, 1866, p. 244 et suivantes
- ↑ Cette date qui figure sur la stèle de commémoration est quasiment impossibile car elle se situe une semaine avant Pâques qui tombe le 30 mars. Il est difficile de croire qu'une bataille ait eu lieu à ce moment là, il est plus facile de croire le chanoine Wace de Bayeux qui nous parle du mois d'août
- ↑ Wace Le Roman de Rou et des ducs de Normandie, 1827, p. 446 qui renvoie à la page 93
- ↑ Jean Dubuc Histoire chronologique de la Normandie et des Normands 2003, p. 168
- ↑ Varaville sur le site de l'Insee
- Portail de la Normandie
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.