- Varambon
-
Varambon Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Pont-d'Ain Code commune 01430 Code postal 01160 Maire
Mandat en coursAndré Bernard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Pont-d'Ain, Priay, Varambon Démographie Population 536 hab. (2008) Densité 67 hab./km² Gentilé Varambonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 228 m — maxi. 347 m Superficie 7,99 km2 Varambon est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Varambon s'appellent les Varambonnais.
Sommaire
Géographie
Varambon baigne ses pieds dans les eaux limpides de la rivière d'Ain, où il mire son image, dominé par l'élégant château appartenant à Antoine de Boissieu. Le village, petite ville fortifiée créée par les sires de La Palud vers l'an mille, conserve un plan régulier de ce qu'il était alors et reconnaît encore aisément, protégé à l'est par la rivière d'Ain et à l'ouest par le château. La commune comprend plusieurs hameaux tels que "la Magdeleine", le "Mossand", les "Carronnières", et de fermes isolées. Au XVIe siècle, le village était ceint de murailles contre lesquelles s'appuyaient, à l'intérieur, des maisons de bois et de torchis, dont de nombreux vestiges demeurent.
Histoire
En 1452 Marguerite de Charny, veuve d'Humbert de Villersexel, vend le Saint-Suaire à Anne de Lusignan, épouse du duc Louis Ier de Savoie, contre le château de Varambon.
source : article wikipédia consacré à la commune de Montigny-Montfort (Côte-d'Or).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 André Bernard[1] juin 1995 mars 2001 Paul Floquet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- le château classé monument historique (mais propriété privée qui ne se visite pas)
- l'Église et son clocher classé
- Lavoir
- Fontaines
- Vieilles maisons du village
Personnages célèbres
- LA PALU (Pierre de) (1277-1342), patriarche de Jérusalem, né à Varambon.
- François de La Palud, seigneur de Varembon, chevalier bressan, meilleur capitaine de la Savoie prisonnier à Anthon 11 juin 1430 où il reçut un coup d’épée l’obligeant à porter un nez d’argent.
Notes et références
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Varambon sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.