- Vallery
-
Vallery Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Sens Canton Chéroy Code commune 89428 Code postal 89150 Maire
Mandat en coursAnnie Serdin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne Démographie Population 468 hab. (1999) Densité 38 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 109 m — maxi. 164 m Superficie 12,43 km2 Vallery est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie générale
Vallery, commune d'environ 500 habitants, est située au nord-ouest du département de l'Yonne. Elle est située dans la vallée de l'Orvanne, rivière qui prend sa source non loin de Saint-Valérien. Son altitude est comprise entre 120 mètres et 160 mètres.
Entourée des communes de Chéroy, Dollot, Lixy, Villethierry, Blennes[1], Vallery se trouve dans le Gâtinais.
Le bourg jouit de la proximité des villes de Sens et Montereau-Fault-Yonne. Le fait que Vallery soit à seulement 100 kilomètres de Paris, permet au village d'accueillir des personnes travaillant en région parisienne; on assista donc dans les années 1970-1980 à une légère augmentation de la population de Vallery, atteignant à ce jour près d'un demi-millier d'habitants[2]. Les habitants de Vallery sont les vallériais.
Organisation de l'espace à Vallery
Le bourg est édifié sur les rives de l'Orvanne.
La commune dispose de hameaux, tel est le cas de la Justice, à mi-chemin entre Chéroy (le chef-lieu de canton) et le village de Vallery. Les Servantières, Bichot, La Margottière, Le Bois-Blanchon, Bapaume et la ferme de la Fosse sont les autres lieux-dits de la commune, ils n'excèdent pas, exception faite de La Justice, une vingtaine de résidents.
Vallery est une commune avant tout rurale : les champs de blés, de tournesols ou de maïs constituent l'essentiel de la superficie du village. Les bois et sous-bois diversifiés occupent une place moins importante, mais toutefois notable dans la superficie totale de la commune. La présence du "Bois des Vallées" et du "Bois de la Fontaine" en est un exemple concret.
Hormis le secteur primaire avec l'agriculture, le secteur secondaire a fait son apparition à Vallery. En effet, dans le sud du village, on peut noter la présence de la zone d'activité de La Vieille Vigne et de quelques entrepôts industriels.
Histoire
Le village de Vallery est dominé par ses deux châteaux : le premier date probablement du XIIIe siècle et fut édifié par les premiers seigneurs de Vallery; le second date du milieu du XVIe siècle et a été construit par Jacques d'Albon de Saint-André[3].
La terre de Vallery fut donnée, parmi d'autres présents, à Louis de Bourbon, Prince de Condé, par la maréchale de Saint-André qui se ruina pour lui. Cette terre est depuis devenue la sépulture des princes de la Maison de Condé.(sources: La Henriade publiée chez De Bure - 1836).
Les Condés étaient enterrés non pas dans leur château, mais dans l'église paroissiale construite grâce aux libéralités de Henri II de Bourbon-Condé, qui fit déposer vers 1614 un caveau destiné à cet effet sous le maître-autel. Le sanctuaire avait été dédié à Saint-Thomas de Cantorbéry.
Dès 1619, Éléonore de Bourbon sœur du fondateur, fut inhumée, ensuite en 1588 Henri Ier, dont les restes furent ramenés à Vallery, et enfin Louis Ier dit le Huguenot dans le cimetière extérieur attenant à l'église. Henri II rejoindra les siens en 1646, et le Grand Condé son fils, après avoir élevé un monument, fut à son tour inhumé en 1686, ce fut le tour successivement de Henri Jules de Bourbon-Condé un des fils du grand Condé, et de ses cinq enfants.
En novembre 1792, informé des premières mutilations faites au mausolée, le conseil général du district de Sens nomma un peintre-sculpteur Pierson de Sens, afin d'établir un état des lieux. Pierson dressa un rapport notant la destruction d'écussons fleurdelisés, le vol de frises, chiffres et fleurs de lys, et une partie des guirlandes qui ornaient les tombeaux. Tous ces objets étaient en cuivre et furent retrouvés chez un horloger de Villeneuve-la-Guyard. Suite à l’enquête menée par la commission des monuments veillant à la conservation des objets d'arts, il apparut qu'un certain nombre d'habitants - y compris le maire de cette commune - avaient porté atteinte aux monuments et ôté ces ornements.
Le 30 mars 1794, sur ordre du comité de salut public, une douzaine de cercueils furent remontés à l'aide de cordes, ouverts et profanés. Les dépouilles retirées de leurs bières furent traînées dans le cimetière voisin, jetées pèle-mêle sous les yeux du maire Jambon et du procureur Bonnivet, dans des tranchées creusées près de la porte d'entrée (Témoignage de M. Pierre Farneault fossoyeur du cimetière).
Le village fut bombardé en juin 1940, tout comme la commune voisine de Villethierry[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité début XIXe siècle Armand de Sade Mazan 2001 2014 Annie Serdin[5] Sans étiquette réélu pour le mandat 2008-2014 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 320 355 343 328 384 468 480 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château de Vallery était considéré par Androuet du Cerceau comme un des plus excellents bastiments de France au XVIe siècle.
- L'église de Vallery a été construite en 1614. Elle se situe sur un tertre au même niveau que le château. Son tympan représente le jugement dernier.
- Les Jardins de Vallery, qui datent du XVIe siècle et ne sont pas ouverts au public, sont situés au bord de l'Orvanne.
- Le monument aux morts occupe l'ancienne place des marronniers, il rappelle la trentaine d'habitants morts au front durant la Première Guerre mondiale, et les deux civils tués en 1940.
Personnalités liées à la commune
- Erard de Vallery et son frère Jean de Vallery
- Jacques d'Albon de Saint-André
- Louis Ier de Bourbon-Condé
- Henri II de Bourbon-Condé
- Louise-Anne de Bourbon-Condé
- Édouard Drumont qui vécut à Vallery[6],[7]
Évènements
- La ronde des 16 clochers est une animation sportive, voire une course sportive qui se déroule dans le Gâtinais, elle traverse seize villages, ce qui explique son nom.
Voir aussi
Liens externes
- Vallery site officiel du village
- Vallery sur le site de l'Institut géographique national
- Vallery sur le site de l'Insee
Notes et références
- http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=vallery&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=1999&depcom=89428
- http://www.weddingchateau.com/histoire/mariage-vishist.html
- http://www.arory.com/index.php?id=30
- http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/MN2008/089/089428.html
- http://books.google.fr/books?id=9gBeAAAAIAAJ&q=EDOUARD+DRUMONT+VALLERY&dq=EDOUARD+DRUMONT+VALLERY&lr=&pgis=1
- il fit don de sa bannière à la fanfare municipale du village
Catégories :- Commune de l'Yonne
- Gâtinais
Wikimedia Foundation. 2010.