- Cheroy
-
Chéroy
Chéroy Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Sens Canton Chéroy
(chef-lieu)Code Insee abr. 89100 Code postal 89690 Maire
Mandat en coursBrigitte Berteigne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne Démographie Population 1 403 hab. (1999) Densité 133 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 123 m — maxi. 159 m Superficie 10,52 km² Chéroy est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. Les habitants de Chéroy sont les caroissiens et les caroissiennes.
Sommaire
Géographie
Chéroy est une commune située dans le nord-ouest du département de l'Yonne, limitrophe de la région Île-de-France. Le village est traversé par une rivière : le Lunain. Chéroy est une des communes appartenant au Gâtinais en Bourgogne.
Transports
Chéroy est desservie par la Ligne 15 Chéroy - Sens du réseau Transyonne ainsi que par une ligne directe depuis Paris[1] circulant 4 jours par semaine
Lieux-dits et écarts
La commune dispose de plusieurs hameaux, qui lui sont rattachés,. Il s'agit des lieux-dits de : La Chabouillerie, Les Morteaux et Les Bedets.
Communes limitrophes
- dans le canton de Chéroy
- Dollot, Jouy, Montacher-Villegardin, Saint-Valérien, Fouchères et Vallery ;
- dans le canton de Lorrez-le-Bocage-Préaux (arrondissement de Fontainebleau, département de Seine-et-Marne, région Île-de-France)
- Blennes et Vaux-sur-Lunain.
Histoire
Histoire médiévale
En 1120, Salon, vicomte de Sens, possesseur d'immenses domaines, fit don aux religieux de l'abbaye de Saint-Jean-les Sens des villages de Chéroy, Brannay, Lixy et Voulx.
Ne pouvant remédier au brigandage qui sévissait, Gilbert, abbé, fit appel, en 1155, au bras séculier du roi de France Louis VII pour rétablir et maintenir l'ordre. Chéroy se trouva alors en pariage entre ces deux grands seigneurs.
Les largesses royales envers les léproseries comme l'octroi de chartes ouvrant droit aux foires assurèrent au village une prospérité qui perdura plusieurs siècles, jusqu'à la guerre de Cent Ans, où le bourg de Chéroy a subi de nombreuses déprédations relatives à l'occupation anglaise comme à la résistance des places fortes de Dollot et Vallery.
Histoire contemporaine
Plus récemment à la révolution française, la commune était en rivalité, avec Saint-Valérien, et ceci afin d'obtenir le titre de chef-lieu de canton. Finalement Chéroy l'emporte, on la préfère à l'autre commune car plus peuplée, bien que moins centrée géographiquement parlant.
Au XIXe siècle une ligne de chemin de fer traversait la commune. La gare de Chéroy était d'ailleurs reconnue pour son architecture remarquable. La ligne de chemin de fer, faute de recettes suffisantes cessa de fonctionner dans les années 1950.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 André Beze mars 2008 Brigitte Berteigne Les données antérieures ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) v. 1882 1962 1968 1975 1982 1990 1999 758 548 578 763 1024 1326 1403 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Patrimoine religieux
L'église de l'Assomption de Chéroy abrite un tableau du XVIe siècle, L'adoration des bergers, ainsi que deux autels du XVIIIe siècle; tous sont recensés aux objets des Monuments historiques sur notice de 1992.
Patrimoine civil
Il existe une grange dimière au nord de Chéroy, l'un des quelques lieux notables de la commune.
Evênements
- La ronde des 16 clochers est une animation sportive voire même une course sportive qui traverse seize communes dont Chéroy, ce qui explique son nom.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Site de la mairie de Domats (www.domats.fr) Rubrique "Transports" puis cliquer sur le lien "Tisserand"
- ↑ Chéroy sur le site de l'Insee
Liens externes
- Chéroy sur le site de l'Institut géographique national
- L'environnement et la protection de la nature sur Chéroy
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.