- BATRAL
-
Classe Champlain
Le Bâtiment de Transport Léger (acronyme BATRAL) est une classe d'embarcations de débarquement de taille moyenne, de conception française, et adoptée par la Marine nationale à partir de 1974 (5 unités construites) et les marines du Chili (3 unités), de la Côte d'Ivoire (1 unité), du Gabon (1 unité) et du Maroc (3 unités).
Dans la terminologie OTAN, il s'agit d'un LST ; le n° de coque est précédé d'un L.
Le BATRAL est un bâtiment conçu pour le transport de troupe motorisée. Il est à fond plat ce qui lui permet de s'échouer sur une plage (plageage) ou un slip (rampe en béton servant à la mise à l'eau de bateaux), il ouvre ensuite ses portes d'étrave et à l'aide d'une rampe de débarquement permet aux hommes et aux véhicules de débarquer (ou d'embarquer).
Il dispose d'une grue lui permettant d'embarquer rapidement depuis un quai du matériel lourd, ainsi que d'une plate-forme pour hélicoptère.
Pour les opérations de plageage, il dispose d'une ligne de mouillage à l'arrière, lui permettant de conserver sa position perpendiculaire à la plage, puis de se déséchouer après avoir déballasté.
Le transit par BDC à charge maximum, avec un minimum de mer formée, ne doit pas excéder 24 heures pour ne pas handicaper sensiblement la capacité opérationnelle des unités transportées [1].
Sommaire
Marine Nationale[précision nécessaire]
- Champlain - L9030 (désarmé, condamné depuis le 26/10/2004 sous le numéro de coque Q818)
- Francis Garnier - L9031
- Dumont d'Urville - L9032
- Jacques Cartier - L9033
- La Grandière - L9034
Dans la Marine nationale, ces bâtiments sont déployés dans les DOM-TOM, où leurs missions principales sont le soutien amphibie aux troupes pré-positionnées et le transport logistique.
Le "La Grandiere" était prévu initialement pour l'Indonésie. Les trois derniers BATRAL, "Dumont d'Urville, "Jacques Cartier et "La Grandière" ont été construit par les chantiers du Grand Quévilly et sont différents des deux premiers BATRAL : ils disposent d'un pont supplémentaire au niveau des logements supérieurs avec des aménagements plus confortables, et d'une grue à la place de la corne de charge.
Marine du Chili
Article connexe : Armada de Chile.Marine de la Côte d'Ivoire
Marine du Gabon
Marine du Maroc
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- BATRAL Site de la Marine nationale
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories : Embarcation de débarquement | Type de bateau | Bateau de guerre français
Wikimedia Foundation. 2010.