- Une échelle pour aller au ciel
-
Une échelle pour aller au ciel Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 6 Épisode 91 Code de production 612 Diffusion 6 novembre 2002 Chronologie Les enlèvements d'enfants, c'est pas marrant Le Retour de la communauté de l'anneau des deux tours Liste des épisodes Une échelle pour aller au ciel (A Ladder to Heaven en version originale) est le douzième épisode de la sixième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Kyle, Stan et Cartman ont gagné une razzia gratuite de bonbons à la confiserie Lolly. Malheureusement, pour faire valoir leur droit aux confiseries, ils doivent retrouver leur ticket gagnant, qu’ils avaient confié à Kenny, mort peu de temps auparavant. Les trois garçons décident alors de bâtir une gigantesque échelle pour aller au ciel, dans l’espoir de l’y retrouver. Pendant ce temps, le gouvernement américain soupçonne Saddam Hussein d’être en train de construire des armes de destruction massive du haut du paradis. Ils décident alors de se servir de l’échelle des garçons pour le bombarder.
Cet épisode parodie l’arrivée sur la lune des Américains en parodiant les théories proposées, notamment lors du tournage de l’arrivée au paradis des Japonais.
Commentaires
Cet épisode parodie la paranoïa des responsables de la Défense Nationale américaine, la mission de l’ONU et l’opération libération de l’Irak. Cependant, dans l’épisode, Saddam Hussein est réellement montré en train de construire des armes de destruction massive au paradis.
En outre, les auteurs critiquent l’exploitation des émotions des américains après les attentats du 11 septembre 2001 en prenant pour exemple Alan Jackson.
Guest star
- Alan Jackson (caricature)
- Saddam Hussein (photographie)
- George W. Bush (caricature), entouré de Dick Cheney, Donald Rumsfeld et Condoleezza Rice (caricatures)
Notes
- Cet épisode est un des rares à faire directement référence aux évènements du film. Entre autres épisodes référencés : La Garçonnière, Kenny se meurt, Les handicapés vont-ils en enfer ? et Probablement !
- Tweek n’apparait pas du tout de l’épisode, sans pour autant avoir été viré du groupe comme Butters.
- Les commentaires sur la comparaison de l’échelle à un pénis ont été censurés par la suite.
- À la fin de la chanson d’Alan Jackson sur le 11 septembre, on peut entendre quelqu’un dire « Mais qu’est ce qui s’est passé le 11 septembre ? »
- D’après les McCormick, Kenny serait mort en décembre.
- Dans la version française, la voix de Steven au centre d’avortement est celle de M. Garrison.
- Pendant la scène montrant la façade des Nations unies, en plus des véritables drapeaux des pays membres, on peut voir un Jolly Roger et un drapeau arc-en-ciel avec un triangle rose.
- Cartman dit qu’il a bu l’âme de Kenny, raison pour laquelle il sera hospitalisé dans Le plus gros connard de l’univers.
- Cet épisode est l'un des rares où la mère de Cartman s'énerve contre celui-ci (le motif étant qu'il a bu les cendres de Kenny).
- Il s'agit du premier épisode où Kenny apparait incinéré dans une urne puis dans le corps de Cartman.
Erreurs
- Dans le souvenir de Kenny, la phrase prononcée par Kyle lorsqu’il lui confie le ticket n’est pas identique à celle du souvenir de Cartman. Cette différence pourrait tout aussi bien ne représenter que les altérations des souvenirs liées au temps.
- La mort de Saddam Hussein racontée par George Bush contredit totalement celle qui nous est donnée dans le film South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé : D’après Bush, il a été discrètement assassiné, alors que dans le film (qui se passe en 1999), le présentateur des journaux télévisés nous dit, brièvement et peu affecté, qu’il a été piétiné par un troupeau de sangliers mais cette erreur est peut-être volontaire. Et les deux versions ne sont pas incompatibles, en effet, les circonstances de l'assassinat peuvent avoir été maquillées en attaque de sangliers. Dans la réalité, Saddam Hussein est mort en 2005, condamné à la pendaison après un procès.
Références culturelles
- Le titre de l’épisode peut faire penser à la chanson de Led Zeppelin Stairway to Heaven.
- Les scènes où Cartman voit à travers les yeux de Kenny sont une référence à Dans la peau de John Malkovich.
- La course au Paradis entre États-Unis et le Japon parodie la course à l’espace entre les États-Unis et l’URSS. L’« échelle » des Japonais ressemble à un ascenseur spatial.
- Les enfants font référence à Jack et le haricot magique et à la cité des Nuages de Star Wars : épisode V - L’Empire contre-attaque.
- Les mensonges du Japon au sujet de leur victoire à la course au Paradis font référence à l’accusation de canular du programme Apollo.
- Après Varicelle, Cartman chante une nouvelle fois In the Ghetto d’Elvis Presley.
- En ignorant le Jolly Roger et le drapeau arc-en-ciel (symbole de l'homosexualité) avec un triangle rose (signe que portaient les homosexuels dans les camps de concentration), les drapeaux des pays exposés sont, de gauche à droite: le drapeau du Cameroun, le drapeau de l'Égypte, le drapeau du Ghana, le drapeau de l'Inde, le drapeau du Japon, le drapeau de l'Arabie Saoudite, le drapeau de la Jamaïque, le drapeau de la Belgique, le drapeau du Royaume-Uni, le drapeau de la France, le drapeau de la Turquie, le drapeau du Brésil, le drapeau du Suriname, et le drapeau de l'Irlande.
Lien externe
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 6
Wikimedia Foundation. 2010.