- Jolly Roger
-
Drapeau pirate
Pour les articles homonymes, voir Drapeau noir.Dans l’imagerie traditionnelle, le drapeau pirate est un drapeau noir orné d’une tête de mort surmontant deux tibias entrecroisés.
Nommé dans le monde anglophone Jolly Roger, (du francais Jolie Rouge, les premiers de ces drapeaux pirates étant rouges) ce pavillon représenterait les symboles choisis par les pirates. L'utilisation d'un drapeau noir est signalé pour la première fois en 1700 par un navire anglais attaqué par le pirate français Emmanuel Wynne, au large de Cuba. L'expression "Jolly Roger" apparait pour la première fois en 1724 dans le livre Histoire Générale des Pirates attribué à un Captain Johnson que certains supposent être un pseudonyme pour Daniel Defoë.
Sommaire
Origine
L'origine du nom est inconnue et très contestée. Selon certains, le terme anglais « jolly roger » serait une déformation de "joli rouge", le rouge étant la couleur initiale de certains pavillons des pirates français. Il n'y a malheureusement aucune source d'époque qui atteste l'emploi de l'expression "joli rouge" par des marins francophones. En fait, les capitaines de vaisseau, non seulement les pirates, avaient parfois deux pavillons : l'un noir ou blanc pour intimer au bateau arraisonné l'ordre de se rendre sans combat ; le second, rouge, signifiait "pas de quartier" et mort assurée pour tout l'équipage du bateau abordé. Le drapeau rouge "sans quartier" est employé vers la fin du XVIIe siècle par les Marines royales (française et anglaise) ainsi que des corsaires des deux pays.
Plusieurs historiens anglais préfèrent une explication basée sur l'utilisation du surnom "Old Roger" pour parler du diable.
Imagerie
La tête de mort et les tibias, les symboles les plus connus, étaient déjà présents dans l'imagerie mortuaire au XVe siècle. Leur présence sur une pierre tombale n'est aucunement une preuve que l'occupant était pirate. Le sabre est un autre élément qui apparait parfois et symbolise la force, le sablier auquel s'ajoutaient parfois des ailes symbolise la fuite du temps. Parmi les autres symboles, on remarque le coeur percé d'une lance, parfois accompagné de gouttes de sang.
De nos jours, des bateaux de plaisance arborent parfois de manière humoristique le "drapeau pirate". Beaucoup pensent qu'ils s'exposent à une amende, l'envoi d'un tel pavillon serait effectivement puni par la loi. Or, aucun texte réglementaire[1] n'interdit l'usage de ce pavillon, hissé sous les flèches babord.Exemples
La plupart des drapeaux attribués à des personnages célèbres sont d'invention récente ou, dans les meilleurs des cas, sont des interprétations modernes à partir de descriptions anciennes et souvent lacunaires.
Drapeau de Calico Jack Rackham
Drapeau d'Emanuel Wynne
Drapeau de Barbe Noire (Edward Teach)
Drapeau d'Henry Every
Drapeau de Stede Bonnet
Drapeau de Edward England
Drapeau de John Quelch
Drapeau de Edward Low
Premier drapeau de Bartholomew Roberts
Second drapeau de Bartholomew Roberts
Drapeau de Walter Kennedy et de Jean Thomas Dulaien
Drapeau de Chris Condent
Notes et références
- ↑ Réglementation maritime pour prévenir les abordages en mer
- Portail du monde maritime
- Portail de la piraterie
Catégories : Drapeau | Piraterie
Wikimedia Foundation. 2010.