- Tron
-
Pour les articles homonymes, voir Tron (homonymie).
Tron
Données clés Réalisation Steven Lisberger Scénario Steven Lisberger et Bonnie MacBird Sociétés de production Walt Disney Pictures Pays d’origine États-Unis Sortie 1982 Durée 96 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Tron est un film américain réalisé par Steven Lisberger, sorti en 1982. Une suite, Tron : L'Héritage, a été réalisée en 2010 par les studios Disney.
Sommaire
Synopsis
Kevin Flynn est un programmeur de génie, mais ses programmes ont été pillés par un de ses collègues, Ed Dillinger, qui en tire le bénéfice et réussit à le faire licencier. Kevin tente alors de pénétrer dans le système informatique à la recherche de preuves à l'aide de son programme CLU. Mais le système est passé sous le contrôle d'un des programmes d'Ed, le Maître Contrôle Principal ou MCP (Master Control Program en version originale), un ancien programme d'échecs qui a évolué.
CLU ayant été neutralisé par le MCP, Kevin (avec l'aide d'anciens collègues, Lora et Alan) s'introduit dans l'entreprise pour tenter d'avoir accès, de l'intérieur, aux informations qui lui rendraient la paternité de ses créations. Le MCP prend alors le contrôle d'un laser et réussit à dématérialiser Kevin pour le transformer en programme. À l'intérieur de l'ordinateur, les programmes ont l'apparence de leur concepteur.
Kevin est capturé par les programmes à la solde du MCP qui tentent de l'éliminer en le faisant participer à des jeux (dont la fameuse course de moto). Étant le créateur de ces derniers, Kevin réussit à s'échapper et tente alors de sauver le système des mains du MCP...
Fiche technique
- Titre : Tron
- Réalisation : Steven Lisberger
- Scénario : Steven Lisberger, d'après une histoire de Steven Lisberger et Bonnie MacBird
- Musique : Wendy Carlos
- Direction musicale :
- Richard Bowden avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles
- Douglas Gamley avec l'Orchestre philharmonique de Londres
- Direction artistique : John Mansbridge et Al Roelofs sous la direction de Dean Edward Mitzner
- Conception de l'univers électronique : Syd Mead, Jean "Moebius" Giraud, Peter Lloyd et Richard Taylor
- Décors : Roger Shook
- Costumes : Eloise Jensson et Rosanna Norton
- Photographie : Bruce Logan
- Ingénieurs du son : Michael Fremer et Frank Serafine
- Effets spéciaux : R.J. Spetter
- Effets visuels : Steven Lisberger
- Montage : Jeff Gourson
- Société de production : Walt Disney Pictures
- Producteurs : Donald Kushner, Ron Miller et Harrison Ellenshaw
- Budget : 17 000 000 $
- Format : Couleurs (Technicolor) - 2,20:1 - Stéréo (Dolby) - 70 mm - Filmé en Super Panavision 70[1]
- Genre : Fantastique, science-fiction
- Durée : 1h32
- Pays d'origine : États-Unis
- Dates de tournage : d'avril à juillet 1981
- Lieux de tournage :
- Dates de sortie :
- Box-office US : 33 000 000 $
Distribution
- Jeff Bridges (VF : Alain Dorval) : Kevin Flynn / Clu
- Bruce Boxleitner (VF : Patrick Poivey) : Alan Bradley / Tron
- David Warner (VF : Jacques Thébault) : Ed Dillinger / Sark / Voix du Maître Contrôle Principal (MCP)
- Cindy Morgan (VF : Béatrice Agenin) : Lora / Yori
- Barnard Hughes (VF : Henri Labussière) : Dr Walter Gibbs / Dumont
- Dan Shor (VF : Bernard Alane) : Ram
- Peter Jurasik (VF : Roger Lumont) : Crom
- Tony Stephano : Peter / Lieutenant de Sark
- Craig Chudy : Guerrier #1
- Vince Deadrick Jr. : Guerrier #2
- Sam Schatz : Guerrier expert du disque
- Jackson Bostwick : Garde principal
- David S. Cass Sr. : Garde de l'usine
- Gerald Berns : Garde #1
- Bob Neill : Garde #2
Origine et productions
Le film provient d'un concept du réalisateur Steven Lisberger, passionné d'informatique[1]. Avec le producteur Donald Kushner, Lisberger a passé deux ans à rechercher les technologies pour réaliser le film[1].
Tron est le premier à utiliser l'imagerie informatique de manière intensive, non seulement comme un élément d'effets spéciaux comme dans Mondwest (1973) ou Star Wars (1977) mais pour concevoir un monde virtuel[1]. Parmi les responsables de l'équipe des effets spéciaux, on peut noter Syd Mead, Jean Giraud (Moebius) et l'illustrateur Peter Lloyd, tous supervisés par Harrison Ellenshaw et Richard Taylor[1]. Quatre sociétés d'informatique ont fourni les images de synthèse du film. Deux de Los Angeles : Information International Inc (Triple-I) et Robert Abel & Associates (RA&A) (fondé en 1971 par Robert « Bob » Abel (1937-2001) et Con Pederson), deux de New York : Digital Effects (fondée par Jeff Kleiser) et Mathematic Application Group Inc (MAGI) (fondée en 1966 par Phillip Mittelman), ce dernier ayant fourni la plus grande partie du travail grâce à l'installation d'un lien transcontinental avec les studios de Disney à Burbank[1]. Toutefois la durée de calcul nécessaire pour une scène permettait de couper le lien deux jours et demi à cinq jours entre chaque transmission[1]. Les scènes du monde virtuel étaient tournées à Burbank (puis retravaillées) tandis que les scènes du monde réel ont été tournées à Los Angeles et au Laboratoire national de Lawrence Livermore d'Oakland en Californie[1].
Afin d'assurer la promotion du film, le studio a produit une émission spéciale de 30 minutes, intitulée Computers are people, too! diffusée le 23 mai 1982 en syndication[2].
Effets spéciaux
Tron est le premier film à utiliser des séquences retravaillées ou conçues par ordinateur. De plus, il faut se rappeler qu'en 1980, la souris (avec ses boutons et sa boule) n'était pas encore répandue. L'invention de la souris à boule date de 1979, et est restée confinée dans les universités et parcs de recherche et n'a émergé pour le public qu'en 1983 sur l'Apple Lisa. Et comme Disney ne possédait pas de ces ordinateurs expérimentaux, les informaticiens engagés par Disney ont travaillé de longues heures uniquement avec un clavier, en mode texte.
Le rendu lissé et artificiel que l'on obtenait avec les images de l'époque n'est pas un défaut, puisqu'il permet de donner un caractère artificiel au monde de l'ordinateur par rapport à la réalité. Ce rendu a par ailleurs été utilisé plus tard par John Carpenter en 1996 pour le sous-marin dans Los Angeles 2013, les trucages ayant été faits par Buena Vista Visual Effects, qui est une branche de Disney.
Autour du film
- Sur un des murs lumineux de la salle de surveillance où Sark donne ses ordres et s'isole pour dialoguer avec le MCP, un petit Pac-Man clignote sur la droite de l'écran. (0:43:30)
- La majeure partie du film se passe en un temps réel extrêmement court. En effet, tous les évènements dont l'action se situe dans le monde virtuel sont à l'échelle de l'informatique, c'est-à-dire que les temps sont mesurés en nanosecondes. On peut donc supposer que toute l'aventure de Flynn dans le monde virtuel ne dure que quelques secondes dans le monde réel.
- Sur une affichette dans le bureau d'Alan Bradley, on peut lire les mots « Klaatu barada nikto », en référence à la formule qu'utilise Klaatu, l'alien du film Le Jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise, 1951) pour diriger son robot, Gort. (0:27:11)
- Le nom du film (et du personnage interprété par Bruce Boxleitner) TRON vient de elecTRONique. Bien avant la création du film, ses créateurs avaient inventé un personnage rétro-éclairé dont l'apparence renvoyait à un univers électronique. Cette première esquisse a d'abord été utilisée pour promouvoir des chaînes de radio aux États-Unis avant de donner naissance à un projet de film basé sur ce concept.
- Sur les vieux systèmes informatiques, la fonction "Trace On", appelée par la chaîne de commande "TRON" permettait de suivre les processus de fonctionnement d'un programme. Certaines rumeurs veulent que le personnage principal porte ce nom à cause de la fonction qu'il opère initialement dans le système informatique où il évolue.
- MCP est l'acronyme de Maître Contrôle Principal en français et de Master Control Program en version originale. Master Control Program est le nom d'un système d'exploitation réel Burroughs MCP qui fonctionnait sur Burroughs large systems les plus grands mainframes de la compagnie Burroughs Corporation.
- La forme du MCP fut également reprise par la série South Park pour représenter Moïse, la première fois dans l'épisode Les Scouts Juifs. Toujours dans la série South Park : dans l'épisode 4 de la saison 14, Vous avez 0 ami, Stan se fait happer par son profil Facebook devenu trop puissant et se retrouve dans un monde virtuel où tous les profils sont représentés par leur propriétaire et où, à l'image de l'univers de Tron, tous sont vêtus de combinaisons et de casques luminescents.
- La bande originale du film comprend deux compositions du groupe Journey : Only Solutions et 1990's Theme.
- Le clip de la chanson From Paris to Berlin d'Infernal, sorti en 2005, s'inspire de l'univers épuré de Tron, notamment ses courses de moto.
- Le clip de la chanson Qu'en est-il de la chance de Pierre Lapointe, sorti en 2006, est lui aussi inspiré de la course de moto Tron, mais au lieu de laisser un mur derrière la moto, elle efface les lignes.
- Le clip de la chanson 12:51 du groupe The Strokes, réalisé par Roman Coppola en 2003, s'inspire également du film.
- Le groupe français de musique électronique Daft Punk, lors de sa tournée mondiale "Alive 2007", rend hommage au film Tron : pendant leur concerts, lors du rappel (titre "Human After All/Together/One More Time (Reprise)/Music Sounds Better With You), les deux membres du groupe apparaissent vêtus de costumes de scène noirs à bandes orange rappelant les combinaisons cybernétiques des personnages du film. Ils participeront à la bande originale du film Tron : L'Héritage.
- Dans le film I, Robot, réalisé par Alex Proyas, on peut relever plusieurs similitudes ; à la fin, l'officier de police Del Spooner (Will Smith) se jette dans un immense rayon lumineux qui est en fait l'ordinateur principal qui dirige tous les robots, afin de lui injecter un « virus » pour le détruire. À la fin de Tron, Kevin Flynn se jette dans un rayon lumineux qui est en fait le MCP, pour permettre à Tron d'y placer un programme qui le détruira.
- Dans la série Chuck, qui prend place à Burbank, le héros Chuck Bartowski, geek devenu agent secret contre son gré, est un grand fan de Tron. On peut remarquer un poster du film dans sa chambre.
- L'univers de Tron apparaît dans le jeu vidéo Kingdom Hearts 2 où il fait partie du système de l'ordinateur d'Ansem.
- Une référence est faite dans l'épisode Simpson Horror Show VI des Simpson.
- L'univers du clip du morceau Abiura di me, interprété par l'Italien Caparezza, reprend le design visuel de Tron ainsi que le Light Cycle.
- La série "Automan" entre le 15 décembre 1983 et le 2 avril 1984 sur le réseau ABC (En France, la série a été diffusée à partir du 25 décembre 1987 sur La Cinq), reprend en partie l'univers de TRON. Le héros est un hologramme au costume lumineux dont la voiture prend des virages à 90 °.
Récompenses
- Lauréat
- 1983 : Saturn Award des meilleurs costumes
- Nominations
- 1983 : Oscar :
- Meilleurs costumes : Eloise Jensson et Rosanna Norton
- Meilleur son : Michael Minkler, Bob Minkler, Lee Minkler et James LaRue
- 1983 : Saturn Award :
- Meilleur film d'animation
- Meilleur film de science-fiction
- 1983 : BAFTA Award des meilleurs effets spéciaux : Richard Taylor et Harrison Ellenshaw
Produits dérivés
Films
Article détaillé : Tron : L'Héritage.Jeu vidéo
- FLTron. Jeu flash multijoueur: course de Light Cycle
- GLTron. Jeux pour Mac, Windows et Linux: course de Light Cycle
- Tron. Jeu d'arcade.
- Discs Of Tron (1983). Un autre jeu d'arcade sur Tron.
- Armagetron. Un autre jeu d'arcade libre sur Tron compatible Linux Mac et Windows.
- Tron. Jeu sur Tron pour l'Atari 2600.
- Tron: Deadly Discs, Tron: Maze-A-Tron et Tron: Solar Sailor. Trois jeux Tron sur Intellivision par Mattel.
- Tron. Un jeu à cristaux liquide sur Tron par Tomy.
- 2003 : Tron 2.0 ou Tron 2.0 : Killer App sur Windows, XBox (2004) et Game Boy Advance (2004). FPS/Aventure de Monolith Productions pour la version Windows, Climax pour la version Xbox, et Digital Eclipse pour la version Game Boy Advance.
- Kingdom Hearts 2. RPG où l'univers de Tron n'est pas majoritaire mais est visité comme un "monde" par les héros Sora, Donald et Dingo, qui rencontrent Tron et vont affronter le MCP et son bras droit Sark pour sauver le monde des Utilisateurs.
- Darwinia. Jeu par Introversion Software, grandement inspiré entre autres de Tron.
- Tron: Evolution. Se situant scénaristiquement entre Tron et Tron : L'Héritage.
- Hyperliner. Jeu multijoueur en flash inspiré de Tron, développé par Motion-Twin.
Jeu de société
- TRON "Assault on MCP" Game (1981?). Édité par Ideal. De 2 à 4 joueurs pour une durée de jeu de 30 minutes.
Bandes originales
- 1982 : Tron de Wendy Carlos avec la participation du groupe Journey (réédition en 2002)
- 2010 : Tron: Legacy de Daft Punk (bande originale de Tron : L'Héritage (2010)
Références
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 572
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, pp. 15-16
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film de science-fiction
- Film de Walt Disney Pictures
- Film sorti en 1982
- Jeux vidéo au cinéma
- Sécurité informatique au cinéma
- Tron
- Film dystopique
Wikimedia Foundation. 2010.