- Mondwest
-
Mondwest
Données clés Titre original Westworld Réalisation Michael Crichton Scénario Michael Crichton Acteurs principaux Yul Brynner
Richard Benjamin
James BrolinPays d’origine États-Unis Sortie 1973 Durée 88 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Mondwest (Westworld) est un film américain réalisé par Michael Crichton sorti en 1973.
Sommaire
Synopsis
En l'an 1983, Delos, un parc d'attractions[1], permet aux visiteurs de se retrouver à l'époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l'Ouest (The Westworld, 1880[2] ), au milieu de robots... presque humains.
Le récit suit deux hommes d'affaires, interprétés par Richard Benjamin et James Brolin qui ont choisi de passer quelques jours dans le vieux Far-West. Accessoirement, nous suivons aussi les péripéties d'un troisième amateur de western, interprété par Dick Van Patten et d'un homme, plus âgé, qui a opté pour le Moyen Âge. Leur séjour ne va pas se dérouler exactement comme ils l'espéraient... Malgré toutes les précautions et sécurités prises dans ce parc d'attractions hyperréalistes. Peu à peu, le centre de contrôle perd tout pouvoir sur les machines.
Fiche technique
- Réalisation : Michael Crichton
- Pays : É.-U. 1972
- Durée : 88 minutes
- Format : 35 mm Panavision
- Couleurs : Métrocolor
- Son : Stéréo
- Distribution : Warner Bros.
- Production : Metro-Goldwyn-Mayer
- Budget de production : 1 250 000 $
- Box office : 3 400 000 $ (USA) 5 000 000 $ (Global)
- Interdit aux moins de 12 ans
- Première édition vidéo France : RCV 1983
- Sortie cinéma : 27 février 1974 (France) et 21 novembre 1973 (USA)
Distribution
- Yul Brynner : le cowboy-robot
- Richard Benjamin : Peter Martin
- James Brolin : John Blane
- Dick Van Patten : le banquier
- Anne Randall : la servante
- Majel Barrett : Miss Carrie
- Terry Wilson : le shérif
- Michael T. Mikler : le chevalier noir
- Linda Gaye Scott : Arlette
- Norman Bartold : le chevalier du Moyen Âge
- Alan Oppenheimer : le chef superviseur
- Victoria Shaw : la Reine du Moyen Âge
Distinctions
- Nomination au Saturn Award du meilleur film de science-fiction, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur
Autour du film
- Lieux de tournage : Westworld a été filmé dans le Désert des Mojaves, dans les jardins de Greenacres, la superbe propriété de Harold Lloyd à Berverley Hills (Californie), et dans plusieurs studios d'enregistrement de la MGM[3].
- Photographie : en Panavision avec des objectifs anamorphoseurs par Gene Polito, de l' American Society of Cinematographers (A.S.C)
- Sur le plan culturel, le film présente comme normale dans un futur proche une nouveauté renversante pour l' Amérique des années '70 : la notion que (en payant $1000 par jour) les clients d'un parc d'attraction peuvent sans danger ni conséquences exercer tous leurs phantasmes sur des androïdes. Que ce soit l'homicide (lors de duels au revolver) , le vandalisme (lors de bagarres de saloon), la torture (à la fin du film, Blane libère une jolie "femme" entravée, gémissante, dans une cellule médiévale en sous-sol) ou le "contact charnel" avec des partenaires forcément enthousiastes. Le coït avec de belles effigies gynécoïdes animées (version moderne du mythe de Pygmalion) est illustré en particulier par une longue séquence explicite montrant la visite de Blane au lupanar "western" : d'abord un peu hésitant, puis vite réchauffé par les préludes de la robot Arlette ("une parisienne", aux lourdes paupières) il se montre enthousiaste, et il assurera ensuite à son ami que "c'était pas mal du tout".
A noter que dans les œuvres de fiction la substitution de partenaires sexuels humains par des robots ne deviendra courante que beaucoup plus tard, comme dans la BD L'Incal (1981) ou les films Blade Runner (1982) et Le Cinquième Élément (1997).
- Suite : Les Rescapés du futur (Futureworld) de Richard T. Heffron (1976)
- Le personnage de robot interprété par Yul Brynner fait référence à celui de Chris qu'il tenait dans Les Sept Mercenaires, portant les mêmes vêtements que lui.
- Mondwest a utilisé des images de synthèse réalisées par Triple-I : il s’agit de la manipulation d’une prise de vue réelle destinée à simuler le point de vue électronique du robot tueur. Ce rendu 2-D est l'une des premières tentatives destinées à un film grand-public. Chaque image demandait plus de 8 heures de préparation. Dans la suite intitulée Futureworld, sorti en 1976, des images 3-D seront utilisées pour la première fois au cinéma.
- Une série télévisée, Beyond Westworld fut créée en 1980 mais seulement 5 épisodes furent réalisés[4].
- La musique de la poursuite, en partie digitalisée, fut composée par Fred Karlin
- Film indisponible sur DVD zone 2, édité en zone 1 par MGM-DVD. Dernières diffusions sur une chaine gratuite : le 26 janvier 1995 à 22h30 sur M6, puis le 10 juillet 2011 à 20h40 sur Arte.
Lien externe
Notes
- Le parc semble se situer dans la région de Las Vegas
- Disneyland : Adventureland, Frontierland, Fantasyland et Tomorrowsland, Disney s'étant lui-même inspiré des expositions universelles comme celle de Chicago en 1893 qui offrait aux visiteurs la découverte de "mondes" (Orient, Inde, etc.) On remarquera l'allusion aux quatre mondes de
- http://www.tcm.com/tcmdb/title/2748/Westworld/
- http://en.wikipedia.org/wiki/Beyond_Westworld
Catégories :- Film américain
- Film de science-fiction
- Western
- Film sorti en 1973
- Film se déroulant dans le futur
- Film dystopique
- Film de Metro-Goldwyn-Mayer
Wikimedia Foundation. 2010.