- Tramway de Québec
-
Tramway de Québec (projet) Situation Québec Type Tramway Longueur du réseau 28,6 km Lignes 2 Réseaux connexes Réseau de transport de la capitale modifier Le tramway de Québec est un train léger sur rail ayant existé de 1863 à 1948. Un projet de réinsertion prend origine dans une étude de faisabilité du Réseau de transport de la Capitale en 2003.
Le 10 juin 2010, le comité sur la mobilité durable de la Ville de Québec propose officiellement l'implantation d'un réseau de tramway d'une longueur de 28,6 km. Il reliera le centre-ville de Québec, plus précisément Saint-Roch, à la ville de Lévis jusqu'au secteur D'Estimauville.
Sommaire
Ancien tramway
Histoire
Les tramways hippomobiles (tirés par deux chevaux) apparaissent en 1863 grâce à la création de la Quebec Street Railway par un groupe d'hommes d'affaires. Ces véhicules circulent à l'époque sur des rails de bois et desservent les rues les plus achalandées de la Haute-Ville du marché Champlain à la rue de l’Aqueduc. En 1897, plus de 30 ans après sa création, on procède à l'électrification du réseau. Les rails de fer s’étendent duc et du Château Frontenac à l’avenue des Érables, en passant par la rue Saint-Jean et la Grande Allée. Ils assurent également la liaison entre la haute et la Basse-Ville, empruntant les côtes d'Abraham et du Palais[1]. En 1899, avec la fusion des deux compagnies ferroviaires assurant le service de tramway dans la capitale, des nouvelles voitures fabriquées à New York permettent d'accueillir de 25 à 27 passagers jusqu’à parfois 50 personnes et sont équipés de chaufferettes. Ce nouveau moyen de transport favorise à l'époque le développement effréné de Québec notamment vers Ville-Montcalm, qui se densifie et confirme sa vocation résidentielle.
En 1910, la Quebec Railway, Light & Power décide de prolonger son réseau jusqu'à Sillery puis en 1912, jusqu'à Beauport. Le tramway est à son apogée et il couvre pratiquement toute la ville. À partir de 1937, la popularité grandissante du nouveau moyen de transport par autobus fait disparaître entièrement tous les tramways de la ville.
Le 26 mai 1948, la dernière ligne existante desservant Saint-Sauveur est définitivement fermée.
Lignes
En 1932, l'ancien réseau de tramway de Québec s'étendait de Sillery jusqu'à Montmorency. À l'époque, 11 lignes en tout étaient en service.
Ligne Terminus Saint-Sauveur Marché Champlain Quebec Power Company Saint-Vallier Saint-Paul Canadien Pacifique Limoilou Place Jacques-Cartier Externat Saint-Jean-Eudes Exposition Place d'Youville Parc de l'Exposition Charlesbourg Charlesbourg Limoilou Saint-Jean Des Érables Château Frontenac Grande-Allée Des Érables Château Frontenac Saint-Cyrille Marché Champlain École de Chimie et des Mines Sillery Des Érables Sillery Québec-Montmorency Gare du Palais Clermont Kent House Place d'Youville Montmorency Projet
Historique
- 2000 : Le ministère des Transports du Québec donne au RTC le mandat d’effectuer une étude d’opportunité et de faisabilité pour l’insertion d’un Tramway le long des axes Métrobus.
- 2003 : L’étude d’opportunité et de faisabilité recommande la construction d’un réseau de Tramway à Québec.
- 2005 : La ville de Québec inscrit le Tramway dans son Plan directeur d’aménagement et de développement 2005-2025.
- 2010 : Dépôt du rapport du comité sur la mobilité durable. Il recommande l'implantation du tramway d'ici à 2030.
Projet initial
Le Réseau de transport de la Capitale publie en 2003 une étude d’opportunité et de faisabilité d’un système léger sur rail à la demande du Ministère des transports en 2000. L'étude démontre que l'implantation d'un tramway à Québec est possible et aura des effets positifs. Le projet initial présenté propose d'insérer le tramway le long des axes métrobus 800 et 801 existant. Ces corridors concentrent une forte densité de population. D'une longueur de 21,5 km, on considère que ce nouveau réseau prendrait 4 ans à construire. Sa fréquence de passage serait de 5 à 10 minutes.
Projet du comité sur la mobilité durable
Le 10 juin 2010, le comité sur la mobilité durable de la Ville de Québec recommande l'implantation de deux lignes de tramway pour un projet évalué en tout à 1,5 milliard de dollars[2].
Ligne Lévis/D'Estimauville
D'une longueur de 22.3 km, les wagons qui partiront de la Rive-Sud prendront au passage le pont de Québec, le boulevard Laurier, traverseront l'Université Laval, descendront la côte Nérée-Tremblay, longeront Charest jusqu'au Palais de justice. Bifurquant au nord, ils emprunteront le boulevard des Capucins, le chemin de la Canardière pour aboutir à la future cité verte d'Estimauville. Une branche se séparera au moment de traverser Saint-Roch pour monter sur la Colline parlementaire, jusqu'au Grand Théâtre.
Ligne Grand Théâtre/Charlesbourg
D'une longueur de 6.6 km, elle partira du Grand Théâtre pour se rendre jusqu'à Charlesbourg. Elle passera par la Pointe-aux-Lièvres, puis par ExpoCité pour se rendre jusqu'aux Galeries Charlesbourg.
Tracé
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Document multimédia illustrant les parcours du futur tramway
- Étude de faisabilité du RTC
- Un tramway pour Québec
Références
Catégories :- Transport en commun au Québec
- Transport à Québec
Wikimedia Foundation. 2010.