- Edmonton Light Rail Transit
-
Edmonton Light Rail Transit (LRT) est un tramway (train léger) à Edmonton, la capitale de la province canadienne d'Alberta. Il est géré par Edmonton Transit System (ETS) et compte une ligne avec 13,1 km et 13 stations.
Sommaire
La ligne (LRT Route 201)
La ligne est LRT Route 201 (circuit 201). C'est une ligne du nord-est à sud. La ligne commence à la station Clareview, desservie la communauté de Clareview dans le nord-est d'Edmonton, et la ligne continue dans la direction sud-ouest vers le centre-ville. Dans le centre-ville, la ligne est dans un tunnel est-ouest, avec cinq stations. Après le centre-ville, la ligne virage au sud et traverse la rivière Saskatchewan-nord sur un pont (Dudley B. Menzies Bridge) avec deux niveaux, un niveau pour les piétons et les cyclistes, et un niveau pour les trains d'LRT (c'est au-dessus du niveau pour les piétons et les cyclistes). La ligne descend dans un autre tunnel, avec une station à l'université d'Alberta, avant de revenir à la surface avec une station à l'hôpital de la université d'Alberta. Ici, la ligne terminée.
Stations
- Clareview
- Belvedere
- Coliseum (pour Rexall Place)
- Stadium (pour Commonwealth Stadium)
- Churchill (la première station dans le tunnel du centre-ville)
- Central
- Bay
- Corona
- Grandin-Government Centre (la dernière station dans le tunnel du centre-ville; c'est pour l'édifice législative d'Alberta)
- University (pour l'université d'Alberta)
- Health Sciences (pour l'hôpital de la université d'Alberta)
- McKernan/Belgravia (prévue pour 2009)
- South Campus (prévue pour 2009)
- Southgate (prévue pour 2010)
- Century Park (prévue pour 2010)
Histoire
Les travaux pour la première section de la ligne, de la station Belvedere à la station Central, a commencé en 1974, pour une ouverture sur le 22 avril 1978, avec 7,2 km et 5 stations. Elle a coïncidé avec les Jeux du Commonwealth de 1978. Avec l'ouverture de la ligne, Edmonton est la première ville d'Amérique du Nord avec moins de 1 000 000 habitants pour ouvrir un système de train léger.
Le 26 avril 1981, une extension de Belvedere à Clareview a ouvert, avec 2,2 km et 1 station. En juin de 1983, une extension a ouvert de la station Central à la station Corona, avec 0,8 km et 2 stations, et une autre extension a ouvert en septembre de 1989 de Corona à Grandin, avec 0,8 km et 1 station. Le 23 août 1992, une extension a ouvert de Grandin à la station University, avec 1,6 km et 1 station. Le 1er janvier 2006, la ligne est prolongée de la station University à la station Health Sciences, le terminus présent, avec 0,6 km et 1 station; c'est la première phase du projet à prolonger la ligne du train léger au sud d'Edmonton.
Projets
Pour avril 2009, la ligne sera prolongée de la station Health Sciences à la station South Campus, avec une station intermédiaire, McKernan/Belgravia. La ligne sera prolongée un autre temps en 2010 de la station South Campus au terminus nouveau Century Park, avec une station intermédiaire, Southgate [1].
À étudier sont les projets pour une ligne nouvelle au nord à Northern Alberta Institute of Technology [2] et une ligne nouvelle à l'ouest de la station University au West Edmonton Mall [3]. Les autres extensions au nord-est et au sud sont proposées [4].
Matériel roulant
Maintenant, tous les trains sont du modèle Siemens-Duewag U2, utilisé aussi au métro de Francfort à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, le C-Train à Calgary, et le tramway de San Diego à San Diego, en Californie, aux États-Unis. Il y a 37 trains Siemens-Duewag U2 en service.
Le 9 mai 2008, le premier train de type Siemens SD-160 a arrivé à Edmonton, le premier de 37 trains, pour service en 2008 [5]. C'est aussi utilisé à Calgary, San Diego, Denver (Colorado), et Salt Lake City (Utah).
Notes et références
Liens externes
- Site officiel (anglais)
- Histoire (anglais)
- Images et cartes pour les extensions (anglais)
Catégories :- Tramway au Canada
- Transport ferroviaire au Canada
- Transport à Edmonton
Wikimedia Foundation. 2010.