- SkyTrain de Vancouver
-
Vancouver SkyTrain
Logo du métro aérien de VancouverSituation Vancouver (Colombie-Britannique) Type Métro automatique Entrée en service Expo Line : 1985
Millennium Line : 2002
Canada Line : 2009Longueur du réseau 68,7 km Lignes 3 Stations 48 Fréquentation 271 000 voyageurs/jour (2007) Écartement des rails 1 435 mm Propriétaire TransLink Exploitant British Columbia Rapid Transit Company (BCRTC)
(Expo Line et Millennium Line)
Protrans BC
(Canada Line)Vitesse moyenne 45 km/h Vitesse maximale 90 km/h (Expo Line et Millennium Line)
80 km/h (Canada Line)modifier Le SkyTrain[1] de Vancouver est un réseau de métro opérant sur trois lignes à Vancouver (Colombie-Britannique, Canada). Il utilise la technologie Advanced Rapid Transit (ART) de Bombardier, avec des trains entièrement automatiques circulant principalement sur des lignes aériennes (d'où son nom). Il n'a jamais connu de déraillements ni de collisions depuis sa mise en service. Le système utilise le même moteur à induction linéaire que le Scarborough RT à Toronto, le métro léger Putra de Kuala Lumpur, le People Mover de Détroit et l'AirTrain JFK de New York.
Les lignes Expo Line et Millennium Line sont exploitées par la British Columbia Rapid Transit Company[2], sous contrat de l'Autorité des Transports du Grand Vancouver (ATGV)[3], l'autorité organisatrice des transports régionale. Et la ligne Canada Line est opérée par Protrans BC.
Ce réseau de transport ouvert (il n'y a pas de portillons de validation des titre de transport à l'entrée des stations) est surveillé par le Greater Vancouver Transportation Authority Police Service[4]. Les SkyTrain Attendants[5] sont présents pour donner les premiers secours, diriger, offrir des services, contrôler les billets et faire payer des amendes le cas échéant, et même conduire les trains en cas de problème technique. L'ATGV dit perdre chaque année 6 millions de dollars canadiens en impayés, dont 3 millions pour le seul SkyTrain.
Sommaire
Historique
Les 68,7 km de lignes du SkyTrain en font le plus long réseau de métro automatique au monde. Il utilise également le plus long pont exclusivement réservé au métro au monde, le Skybridge[6], pour traverser le Fraser. Le réseau compte 33 stations, et transporte environ 271 000 personnes chaque jour[7]. L'Expo Line fut ouverte à temps pour l'exposition internationale de Vancouver en 1986, la Millennium Line ayant quant à elle ouvert en 2002. Des extensions de ces lignes sont en cours de construction pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010.
La Canada Line, en construction depuis 2005, a été ouverte le 17 août 2009. La construction de l'Evergreen Line, qui reliera Burnaby à Coquitlam, est prévue à court terme, elle devrait ouvrir en 2014, si les problèmes de financement sont résolus.
Réseau
La Expo Line, (en bleu sur les cartes routières) ouvrit fin 1985 et la Millennium Line (en jaune) en 2002. Les deux lignes se rejoignent pour faire une boucle aux stations Commercial Drive/Broadway à Vancouver et Colombia à New Westminster. La ligne Expo va de Columbia à la station King George à Surrey et de Broadway à Waterfront.
Matériel roulant
Lignes Expo et Millenium
À l'origine, l'Expo Line utilisait des voitures « MK I » (« Mark I ») de 12 mètres similaires à celles utilisées au Scarborough RT. Avec l'ouverture de la Millennium Line, des voitures « MK II » (« Mark II ») de 18 mètres sont désormais mise en ligne.
Canada Line
La Canada Line est exploitée avec des rames de type EMU, du constructeur sud-coréen Hyundai Rotem.
Histoire de l'organisation
Jusqu'en 1999, la British Columbia Rapid Transit Company possédait et opérait le SkyTrain pour le compte du Vancouver Regional Transit System, lequel avait la responsabilité globale pour le transport en commun dans le district régional du grand Vancouver Greater Vancouver Regional District (GVRD) en affiliation avec une organisation séparée, BC Transit qui prit le contrôle.
Prolongements prévus
Une extension de la Millennium Line de Commercial Drive à VCC a ouvert le 6 janvier 2006. Une proposition à long terme existe pour poursuivre la ligne vers l'ouest à travers les quartiers Mount Pleasant et Fairview à Vancouver au sud de False Creek, desservant les zones commerciales et hospitalières le long de Broadway central, avec l'objectif d'atteindre l'Université de la Colombie-Britannique.
À Coquitlam, une extension de la Millennium Line depuis la station Lougheed Town Center à Coquitlam Town Centre fut proposée quand la ligne existante fut construite, et les rails de connexion existent dans la gare. Cette solution pourrait être abandonnée au profit d'un tramway dit Evergreen. TransLink refuse de rendre publique et surtout de discuter ouvertement des raisons du choix.
L'aéroport international de Vancouver et Richmond vont être reliés par une 3e ligne, en axe nord-sud au-dessus de la rue Cambie (et aussi en tunnel) à partir de 2010. La technologie de traction serait différente des trois autres lignes.
Annexes
Notes, sources et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « SkyTrain (Vancouver) » (voir la liste des auteurs)
- Littéralement « Train du ciel ».
- Littéralement « Compagnie du métro de Colombie-Britannique ».
- Greater Vancouver Transportation Authority
- En français, le Service de Police de l'Autorité des Transports du Grand Vancouver
- En français, les hôtes de SkyTrain
- (en) SkyTrain Bridge sur Buckland & Taylor Ltd.. Consulté le 19 septembre 2007
- (en) [PDF] 2003 SkyTrain System Monitoring Program Summary Report sur SkyTrain, Avril 2003. Consulté le 19 septembre 2007 204 989 en moyenne journalière en 2003.
Articles connexes
Liens externes
- (en) TransLink, l'exploitant.
Catégories :- Transport à Vancouver
- Métro du Canada
- Matériel roulant métro
- Système automatique de transport
Wikimedia Foundation. 2010.