- Tramway de Prague
-
Tramway de Prague Situation Prague, République tchèque Type Tramway Entrée en service 1875 Longueur du réseau 141 km (longueur additionnée des lignes : 559,3 km) Lignes 34 Fréquentation 980 000 voyageurs/jours (2008) Écartement des rails 1 435 mm Exploitant Dopravní podnik hlavního města Prahy Vitesse moyenne km/h Vitesse maximale 60 km/h modifier Le réseau de tramway de la ville de Prague est le réseau le plus important de République tchèque. Il comprend 141 km de voies sur lesquelles circule un parc de 951 voitures qui ont transporté en 2005 de 340 millions de passagers sur vingt-six lignes de jour et neuf lignes de nuit, dont la longueur additionnée représentent environ 560 km.
Le réseau est exploité par l'entreprise publique Dopravní podnik hlavního města Prahy, propriété de la ville de Prague.
Sommaire
Histoire
Les omnibus
Les premiers omnibus apparaissent en 1875 sur la ligne Karlín- Théâtre national. La ligne est exploitée par un entrepreneur belge, Eduart Ottlet. Le réseau est étendu en 1876 en direction de Smíchov, puis en 1882 vers les quartiers de Vinohrady et de Žižkov. Le réseau atteint en 1883 20 kilomètres.
L'électrification
L'électrification du réseau est l'œuvre de František Křižík, et intervient en 1891 à l'occasion de l'Exposition nationale qui se tient à Prague la même année. La première ligne électrifiée relie Letna au Parc des expositions. En 1896, toujours sous l'impulsion de Křižík, est inaugurée une ligne reliant Florenc à Libeň et Vysočany. Les quartiers d'Anděl et de Smíchov sont eux aussi reliés à un réseau en pleine expansion, ce qui incite les pouvoirs publics à y investir : une société publique détenue par la ville de Prague est créée à cet effet, qui prendra peu à peu le contrôle de toutes les lignes de tram. L'omnibus disparaît du paysage en 1905 lorsqu'est électrifiée la ligne d'omnibus qui traversait le Pont Charles, qui n'était pas réservé aux piétons à l'époque.
L'expansion ultérieure
Stoppée par la guerre, l'expansion reprend dans les années 1920 et 1930 vers de nouveaux quartiers (Nusle, Dejvice, au rythme de la croissance de Prague qui est devenue en 1918 la capitale de la Tchécoslovaquie. Dès les années 1930 cependant, cette croissance trouve ses limites face à l'allongement des temps de trajet et la congestion d'artère comme Na Příkopě (la Rue des Fossés, l'ancien Graben de la Prague austro-hongroise) et la place Venceslas, à l'époque parcourue par les trams de haut en bas et non plus seulement traversée à mi-hauteur de la place comme aujourd'hui.
Après la deuxième guerre mondiale et l'instauration du communisme dans le pays, le réseau s'étendra encore vers les nouveaux quartiers créés dans les années 1950, 1960, et 1970 (Repy, Nove Kobilisy). Cette extension s'interrompt avec le lancement à la fin des années 1960 des travaux du métro, dont la première ligne sera inaugurée en 1974. Dans les années 1980, des aménagements libèrent certaines artères comme Na Příkopě, qui retrouve ainsi sa vocation première de rue piétonne.
Informations pratiques
Le réseau comporte les lignes de tram suivantes[1] :
Lignes de jour
Ligne 1 : Petřiny - Spojovací
Ligne 2 : Petřiny - Podbaba
Ligne 3 : Levského - Lehovec
Ligne 4 : Smichovske Nadrazi - Čechovo náměstí
Ligne 5 : Olšanské hřbitovy - Výstaviště
Ligne 6 : Kotlarka - Kubánské náměstí
Ligne 7 : Kotlářka (Sídliště Řepy) - Ústřední dílny DP
Ligne 8 : Podbaba - Nádraží Vysočany
Ligne 9 : Sídliště Řepy - Spojovací
Ligne 10 : Sídliště Řepy - Sídliště Ďáblice
Ligne 11 : Spořilov - Černokostelecká
Ligne 12 : Barrandov - Palmovka
Ligne 13 : Barrandov - Smíchovské nádraží
Ligne 14 : Barrandov - Vozovna Kobylisy
Ligne 15 : Vypich - Palmovka
Ligne 16 : Nádraží Braník - Spojovací
Ligne 17 : Levského - Sídliště Ďáblice
Ligne 18 : Petřiny - Vozovna Pankrác
Ligne 19 : Lehovec - Kubánské náměstí
Ligne 20 : Divoká Šárka - Smíchovské nádraží (Barrandov)
Ligne 21 : Levského - Národní třída - Sídliště Modřany
Ligne 22 : Bílá Hora - Nádraží Hostivař
Ligne 23 : Malovanka - Kubánské náměstí
Ligne 24 : Radošovická - Kobylisy
Ligne 25 : Bílá Hora - Vozovna Kobylisy
Ligne 26 : Divoká Šárka - Nádraží Hostivař
Lignes de nuit
Ligne 51 : Divoká Šárka - Nádraží Strašnice
Ligne 52 : Lehovec - Sídliště Modřany
Ligne 53 : Sídliště Ďáblice - Vozovna Pankrác
Ligne 54 : Lehovec - Barrandov
Ligne 55 : Vozovna Kobylisy - Ústřední dílny DP
Ligne 56 : Petřiny - Spořilov
Ligne 57 : Bílá Hora - Nádraží Hostivař
Ligne 58 : Spojovací - Sídliště Řepy
Ligne 59 : Sídliště Řepy - Nádraží Hostivař
Coût du billet et conditions générales de fonctionnement
Les horaires de jour vont de 4 h 30 du matin à 1 heure du matin du jour suivant. Un service continu du matin au soir est assuré sur la plupart des lignes. Certaines lignes comme la n° 9 ont une fréquence de passage d'un train toutes les cinq minutes, et ce durant la plus grande partie de la journée. Les accidents et les retards sont peu fréquents.
Le billet coûte actuellement (janvier 2008) 18 couronnes tchèques (trajets inférieurs à vingt minutes sans correspondance) ou 26 couronnes ( 75 minutes maximum avec correspondance).
Il n'est pas possible d'acheter des billets à bord des trams, et seules les stations les plus importantes sont équipés de distributeurs de billets. On peut également acheter les billets dans les bureaux de tabac.
Les contrôles sont fréquents et inopinés. Les contrôleurs, aussi bien à Prague que dans les autres villes, exercent leur métier en civil.
Service de nuit et insécurité
Il existe un service de nuit de minuit à quatre heures et demie du matin. 9 lignes numérotées de 51 à 59 assurent la desserte de stations situées sur les lignes indiquées ci-dessus. Toutes les lignes de nuit passent par la station Lazarska, à proximité de la place Venceslas. Les conditions tarifaires sont les mêmes que durant la journée, mais les contrôles naturellement moins fréquents.
Les conditions de sécurité du tramway de Prague sont tout à fait satisfaisantes. Les agressions y sont très rares. En revanche, les pickpockets sont très actifs sur certaines portions de lignes passant par le centre ville. Des avis appelant à la prudence le rappellent régulièrement dans les voitures. Depuis janvier 2007, une société privée assure la sécurité des tramways de nuit. Encore rarissimes il y a une dizaine d'années, les actes de dégradation volontaire se multiplient (vitres rayées notamment, les graffitis demeurent encore exceptionnels).
Matériel roulant
La quasi totalité du parc roulant du tramway de Prague se compose de rames construites par l'entreprise ČKD. Les Tatra T3 qui remontent aux années 1960 sont emblématiques de la ville et les Pragois sont très attachés à ce modèle, par ailleurs largement répandu dans tous les anciens États socialistes. Les Tatra KT8 et Tatra T6 des années 1980, s'ils sont plus modernes, n'ont pas la même silhouette élégante et racée et évoquent trop l'austérité communiste avec leur carrosserie toute en lignes droites.
En 2006 sont entrées en service sur la ligne 3 quelques rames construites par Škoda, qui sont aujourd'hui utilisée surtout sur la ligne 9. Dotées d'un plancher bas, ces rames sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui n'est pas le cas de la majorité du parc roulant. Il ne faut cependant pas s'attendre à un renouvellement massif du parc, le coût d'achat d'une rame neuve dépassant encore de beaucoup la rénovation d'une vieille rame.
Notes et références
- Actualisée au 2 janvier 2007, source: ROPID, Syndicat des Transports en commun de la ville de Prague
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Prague
- Tramway d'Europe
- Transport ferroviaire en République tchèque
Wikimedia Foundation. 2010.