Métro de Toronto

Métro de Toronto
Métro de Toronto
Toronto subway and RT
Image illustrative de l'article Métro de Toronto
Rame du métro de Toronto arrêtée à la station Sheppard-Yonge

Situation Toronto, Ontario, Drapeau du Canada Canada
Type Métro
Entrée en service 1954
Longueur du réseau 68,3 km
Lignes 4
Stations 69
Fréquentation 942 600 voyageurs/jour (2009)
Exploitant Toronto Transit Commission

Image illustrative de l'article Métro de Toronto

Le métro de Toronto est un réseau de métro opérant sur quatre lignes à Toronto, Ontario, au Canada.

Sommaire

Historique

Travaux de construction, rue Yonge, en 1949

Le 30 mars 1954, la Toronto Transit Commission a ouvert sa première ligne du métro, en remplacement de la ligne du tramway de Toronto la plus chargée de la ville : celle de la rue Yonge. Cette ligne relie Union Station au sud (la gare centrale de Toronto utilisée aujourd'hui surtout par les trains de GO Transit et de Via Rail Canada) avec un terminus suburbain à l’avenue Eglinton. La ligne comprenait alors 12 stations, et le voyage en métro ne durait plus que 14 minutes, en comparaison de la demi-heure par l'ancien tram.

La croissance du réseau a été rapide jusqu'aux années 1970, après quoi le développement du réseau s'est fait plus lentement.

Caractéristiques techniques

Garage de rames du métro à Davisville en 2009
Intérieur d'une des rames originales, la série G-1, qui circulaient de 1954 jusqu'à 1990
Intérieur des rames série T.

En anglais, les lignes Yonge-University-Spadina, Bloor-Danforth et Sheppard sont appelées les « subways », parce qu'elles sont souterraines dans leur majorité. Une rame de six voitures comporte environ 400-450 places assises, selon le modèle, et peut transporter plus de mille personnes pendant les heures de pointe. Il faut toutefois distinguer la ligne courte de Sheppard où les rames n'ont que quatre voitures.

La ligne Scarborough s'appelle en anglais le « Scarborough RT » (« Rapid Transit ») ou simplement le « RT ». Elle se situe en partie au niveau du sol, et en partie en aérien ; elle emploie des trains légers dont quatre voitures ne comportent que 120 places assises. Ils sont actionnés par des moteurs linéaires ; la conduite est automatique, mais un opérateur est présent avec la fonction de serrer un bouton de marche à chaque station.

Les voies des trois lignes traditionnelles du métro de Toronto ont un écartement particulièrement inhabituel, 1,495 m. (4 pieds et 10⅞ pouces) et donc supérieure de 6 cm à l'écartement normal de 1,435 m. Cette solution, héritée de l'origine du réseau de tramway.

On estime généralement que ce choix a été fait, à la fois parce que l'écartement de 1,435 m n'était pas encore devenu l'écartement normal des chemins de fer, mais également parce que cela évitait radicalement la circulation des trains des grandes compagnies dans les rues de la ville[1]. C'est le même type de considérations qui a amené la Ville de Paris à adopter un gabarit réduit pour son métro.

La ligne Scarborough RT a, elle, un écartement normal de 1,435 m.

Réseau

En 2011, le métro de Toronto est composé de quatre lignes :

Il comprend 69 stations, chacune avec correspondance aux lignes d’autobus ou de trams. Les lignes de métro sont :

Ligne Route Ouverte Prolongée Distance Stations
Yonge-University-Spadina DownsviewUnionFinch 1954 1963, 1973, 1974, 1978, 1996 30,2 km 32
Bloor-Danforth KiplingKennedy 1966 1968, 1980 26,2 km 31
Scarborough KennedyMcCowan 1985 6,4 km 6
Sheppard Sheppard-YongeDon Mills 2002 5,5 km 5

Exploitation

Le réseau est administré par la Toronto Transit Commission (TTC).

La TTC a commandé en décembre 2006 la construction de 39 rames de 6 voitures à Bombardier, avec intercirculation des voyageurs, système électronique d'information des voyageurs, vidéosurveillance[2]

Le gouvernement fédéral, la ville de Toronto et la TTC ont décidé en mars 2008 un important programme d'amélioration et de développement du réseau, et notamment l'acquisition de soixante-dix-huit nouvelles voitures, la réparation ou l'amélioration des voies et tunnels, escaliers roulants et aux ascenseurs ainsi qu'au système de ventilation en cas d'incendie et aux systèmes de radiocommunications[3].

Les rames circulant sur le réseau sont notamment fournies par Urban Transportation Development Corporation (véhicules RT75 H5 et RT75 H6) et par Bombardier

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Métro de Toronto de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”