- Traité de Douvres
-
Le traité de Douvres fut une entente secrète signée entre les couronnes anglaise et française en 1670 concluant l’alliance des deux royaumes dans la Guerre de Hollande qui éclata deux ans plus tard ; les Anglais s'engouffrant ainsi dans la Troisième Guerre anglo-néerlandaise.
Le traité de Douvres consacre un double changement important de politique étrangère : de Louis XIV, qui mène à la guerre de Hollande, et de la royauté anglaise, qui prend encore plus de distance avec les Pays-Bas, ce qui contribuera plus tard à la Glorieuse révolution anglaise.
Sommaire
Contexte
En 1668, les ambitions non dissimulées de Louis XIV sur les Pays-Bas espagnols (actuelle Belgique) - notamment durant la guerre de Dévolution - inquiètent l'opinion publique néerlandaise. Le grand pensionnaire Jean de Witt voit sa politique pro-française s'écrouler face à l'agitation pro-anglaise des orangistes qui entraînent dans leur sillage les régents des grandes villes.
Au même moment outre-Manche, le Henry Bennet Ier comte d'Arlington, principal ministre de Charles Ier était partisan d'une alliance avec la Suède et les Provinces-Unies pour s'opposer aux ambitions de Louis XIV. Le roi Charles II d'Angleterre, au contraire, admirait Louis XIV, qui était son cousin germain. Il se rapprocha de lui et promit d'apporter son aide pour la campagne militaire qui se préparait.
Causes
Louis XIV est alors persuadé que le projet de Triple alliance (Suède, Provinces-Unies et Angleterre) est mise sur pied pour contrecarrer ses desseins sur les Pays-Bas espagnols et résulte de la fourberie du grand pensionnaire de Hollande Jean de Witt. Il ne se sent plus tenu par l’alliance de 1663 avec les Pays-Bas, et travaille activement à une coalition contre la République batave qui fait preuve d'une éclatante richesse commerciale et navale, suivie d'un renforcement de la puissance militaire lors de la deuxième des guerres anglo-néerlandaises (1665-1667), alors que la première des guerres anglo-néerlandaises (1652-1654) l'avait prise par surprise.
Conséquences
- Le traité secret de Douvres entre Louis XIV et Charles II d'Angleterre aboutit logiquement à la troisième des guerres anglo-néerlandaises (1672-1674). Le parlement anglais contraindra finalement le roi Charles II à faire la paix avec les Pays-Bas dès 1674 lors du Traité de Westminster.
- Le traité a aussi pour conséquence au même moment la guerre de Hollande, engagée en 1672 par Louis XIV, qui a laissé se renforcer l'influence de son ministre de la Défense Louvois, et qui ne se terminera qu’en 1678.
Chronologie
- 1627 : le duc de Buckingham échoue à rompre le siège de la Rochelle et subit un 'impeachment. Le roi y répond par la dissolution de la Chambre des communes (Royaume-Uni).
- 11 novembre 1630 : journée des dupes, Louis XIII, contre toute attente, réitère sa confiance à Richelieu, élimine ses adversaires politiques et contraint Marie de Médicis à l'exil.
- 1632 : Thomas Wentworth (1593-1641), autre proche du roi, devient Lord Deputy d'Irlande, accélère les plantations en Irlande
- 23 janvier 1631 : traité de Barwald entre Louis XIII) et Gustave-Adolphe de Suède, pour mettre fin à la guerre de Trente Ans, qui dure depuis 13 ans, en équipant la marine royale de 30 navires hollandais. La Suède s'engage à livrer agrès, pièces d'artillerie, mâts, chanvre et cuivre, la France à verser 1,5 million de livres par an, pour financer l'entrée en guerre de la Suède[1].
- 19 mai 1635 : Richelieu déclare la guerre à l’Espagne, dans la guerre de Trente Ans, qui dure depuis 17 ans
- 1639 : guerres des évêques et exécution en 1641 de Thomas Wentworth (1593-1641)[2] par la Chambre des communes (Royaume-Uni), prélude à Première Révolution anglaise
- 1642 : Richelieu veut faire capituler l’Espagne en la menaçant directement. Avec Louis XIII, il lance une armée contre le Roussillon.
- 27 mai 1643 : échec de la Cabale des Importants visant à éloigner le nouveau premier ministre, Mazarin, jugé trop hostile à la noblesse et à signer une paix séparée avec Philippe IV d’Espagne.
- 1645 : condamné à mort par le Parlement anglais, William Laud est décapité
- 24 octobre 1648 : les traités de Westphalie concluent la guerre de Trente Ans, succès pour Mazarin, allié aux protestants suédois, hollandais et allemands
- 30 janvier 1649 : Charles Ier d'Angleterre décapité à Whitehall près de Westminster, les royalistes se replient à la Barbade et en Virginie.
- 1651 : Pas d'héritier à la maison d'Orange aux Pays-Bas, les villes reprennent leur autonomie, lutte pour le pouvoir[3]
- 1651 : la New Model Army lance le blocus de la Barbade, y confisque des navires marchands hollandais
- novembre 1651 : le parlement anglais vote les actes de navigation interdisant d'importer quoi que ce soit en Angleterre sur des bateaux non-anglais[4]
- 1652 : Oliver Cromwell surprend la Hollande par la première des guerres anglo-néerlandaises[5]
- 1653 : Jean de Witt devient grand « grand pensionnaire » des Pays-Bas
- 1653 : Oliver Cromwell devient « Lord Protecteur », a tous les pouvoirs[6]
- 1655 : Charles-Emmanuel II de Savoie lance les Pâques vaudoises, répression sanglante contre les populations de vaudois d'une dizaine de vallées italiennes
- 7 novembre 1659 : le traité des Pyrénées formalise la paix franco-espagnole qui avait conclu en 1648 la guerre de Trente Ans
- 1660 : la santé du cardinal Mazarin se dégrade
- 1660 : restauration anglaise, Charles II d'Angleterre remonte sur le trône.
- Années 1660 : capture par les britanniques de comptoirs et de colonies néerlandaises en Afrique de l'Ouest, puis en Amérique du Nord (Nouvelle-Néerlande y compris la Nouvelle-Amsterdam)
- janvier 1665 : les navires hollandais ont le droit de répondre aux attaques anglaises
- 1665 : début de la deuxième des guerres anglo-néerlandaises, qui dure deux ans
- 1666 : grand incendie de Londres
- 1667 : l'amiral hollandais De Ruyter créé l'émotion en remontant la Tamise
- 1667 : le traité de Breda met fin à la deuxième des guerres anglo-néerlandaises, New York échangée contre le Surinam
- 1668 : l'Espagne affaiblie, Louis XIV lance la guerre de Dévolution, qui dure un an, contestant le traité des Pyrénées
- 1668 : Louis XIV prend goût à la guerre, pour annexer une partie des Pays-Bas espagnols
- 1670 : le traité franco-anglais de Douvres, secret, dément le projet de Triple alliance (Pays-Bas, Suède, Angleterre)
- 1670 : Jacques II d'Angleterre, frère du roi d'Angleterre, se convertit au catholicisme
- 1671 : Louis XIV s’installe à Versailles.
- 1671 : démantèlement progressif des libertés politiques et religieuses des protestants
- Années 1670 : l'action de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au sommet, mais le prix du poivre décroît, et elle n'adapte pas son commerce, les Anglais lancent un commerce direct avec la Chine impliquant le thé et le coton.
- 28 juin 1672 : Guillaume III d'Orange devient stathouder de Hollande
- 1672 : premier décès de l'affaire des poisons, qui affaiblit Jean-Baptiste Colbert
- 1672 : Louvois devient ministre d’État, entre au Conseil d'En-Haut
- 22 août 1672 : la marquise de Brinvilliers citée à comparaître en justice, se réfugie à Londres[7] puis à Liège
- 1672 : Louis XIV lance la guerre de Hollande, qui dure six ans
- 1672 : Charles II d'Angleterre lance la troisième des guerres anglo-néerlandaises, qui dure deux ans
- 1672 : Charles II d'Angleterre créée la Compagnie royale d'Afrique
- 1672 : Louis XIV créée la Compagnie du Sénégal
- 1674 : le pirate Henry Morgan fait chevalier et lieutenant gouverneur de Jamaïque par Charles II, reçoit deux importantes plantations de sucre.
- 1674 : fin de la troisième des guerres anglo-néerlandaises, votée par le parlement anglais
- 1677 : apaisement anglo-néerlandais, Charles II arrange le mariage de Marie, fille de son frère Jacques II d'Angleterre avec son cousin Guillaume d'Orange
- 1678 : fin de la guerre de Hollande, par le paix de Nimègue, Louis XIV triomphe mais pas réussi à conquérir les Pays-Bas.
- 1683 : mort de Colbert
- 1685 : révocation de l'édit de Nantes
- 1685 : Jacques II d'Angleterre succède à son frère.
- 1686 : création de la ligue d'Augsbourg, alliance de l’Europe contre Louis XIV. L'Angleterre n'y participe pas.
- 1688 : Glorieuse révolution anglaise par une invasion néerlandaise
Références
- Vergé-Franceschi (Michel), Chronique maritime de la France d'Ancien Régime (1492-1792), Paris, Sedes, 1998.
- http://www.british-civil-wars.co.uk/biog/strafford.htm
- Louis XIV face à l'Europe du Nord: l'absolutisme vaincu par les libertés, par Hervé Hasquin, page 57
- http://books.google.fr/books?id=p4oDKgcYM0sC&pg=PA17&dq=Louis+de+Geer&lr=&ei=ledfSa7KJqOOyQSWgq3DBQ#v=onepage&q=Louis%20de%20Geer&f=false
- Louis XIV face à l'Europe du Nord: l'absolutisme vaincu par les libertés, par Hervé Hasquin, page 58
- Louis XIV face à l'Europe du Nord : l'absolutisme vaincu par les libertés, par Hervé Hasquin, page 57
- Colbert, la politique du bon sens, Michel Vergé-Franceschi, Petite Bibliothèque Payot (2003), page 282
Catégories :- Traité militaire
- Traité d'Angleterre
- Traité de France
- Guerres anglo-néerlandaises
Wikimedia Foundation. 2010.