- Tourtoirac
-
Tourtoirac
Le bourg de Tourtoirac et ses deux clochersAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Hautefort Code commune 24555 Code postal 24390 Maire
Mandat en coursDominique Durand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Hautefort Démographie Population 639 hab. (2008) Densité 25 hab./km² Gentilé Tourtoiracais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 125 m — maxi. 286 m Superficie 25,43 km2 Tourtoirac (Tortoirac en occitan[1]) est une commune française située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
La commune est arrosée par l'Auvézère, affluent de l'Isle en rive gauche. Elle se situe dans la partie nord-est du département de la Dordogne, dans le secteur dit du « Périgord vert » (mais administrativement rattachée au Périgord Noir). Situé à 35 kilomètres de Périgueux, 8 kilomètres d'Hautefort et 13 kilomètres d'Excideuil, le village se trouve au croisement de trois routes départementales, la RD5 (qui relie Salagnac, en limite de la Corrèze, à Périgueux), la RD67 (depuis Montignac jusqu'au nord du département, à Saint-Pierre-de-Frugie, en limite de la Haute-Vienne), et la RD73 (qui mène de Tourtoirac jusqu'au-delà de Négrondes).
Le bourg a été édifié dans la vallée, en bordure de l'Auvézère, à proximité de la fontaine de la Clautre (le cloître). En proche périphérie, sur les collines et falaises, se concentrent quelques hameaux : les Rochers, Saint-Hilaire, les Ourteix et les Taloches. Exceptionnellement, lors de fortes précipitations ou de violents orages, le bourg est inondé dans sa partie basse. Les crues de la rivière coupent alors la circulation sur la D5 ou la rendent difficile.
Communes limitrophes
Environnement
Le climat est de style océanique dégradé à tendance semi-continentale étant donné l'influence du causse situé au nord. Les hivers sont froids, parfois doux, et les étés chauds avec des précipitations relativement importantes tout au long de l'année. Les saisons intermédiaires (automne et printemps) sont souvent propices aux orages parfois violents et averses de grêle.
Les tempêtes sont très rares, la dernière remonte à décembre 1999 et a causé de nombreux dégâts sur les toitures, les bois et forêts et de nombreuses noyeraies. Les coupures d'électricité ont contraint de nombreux habitants à passer les fêtes du millénaire dans l'obscurité, malgré les gros efforts d'EDF pour rétablir l'électricité, étant donné l'accessibilité difficile du réseau.
Les étés caniculaires sont également exceptionnels. Comme pour une majeure partie de la France, le dernier date de 2003 où les températures, au plus fort de l'après-midi, ont localement dépassé les 40 degrés Celsius.
La végétation se compose de nombreux bois et forêts de feuillus, plus rarement de conifères, le sous-sol calcaire et rocailleux typique des causses ne s'y prêtant pas. Depuis plusieurs années on remarque aussi, dans les jardins privatifs, une végétation luxuriante parfaitement acclimatée comme le Palmier de Chine (connu pour résister jusqu'à -18 degrés Celsius) ou encore l'Albizia, également connu sous le nom d'« arbre à soie » ou « acacia de Constantinople ».
On trouve également de nombreuses prairies et pâturages où l'élevage des bovins est très répandu. Les champs sont aussi fournis de nombreuses noyeraies dont le fruit, la célèbre noix du Périgord, se récolte en octobre. Certains secteurs sont aussi très fournis en châtaigneraies même si la récolte de châtaignes semble moins importante que pour la noix.
Le secteur de Tourtoirac compte aussi de nombreuses petites vignes de producteurs locaux. Les arbres fruitiers les plus répandus sont : les pommiers, pruniers, figuiers et noisetiers. Plus méconnu, le secteur se prête aussi parfaitement à la culture du kiwi ou de la grenade. À l'état sauvage, dans certains bois, s'épanouissent des mûriers et quelques sureaux. Enfin, les sous-bois sont propices à la croissance des fraises des bois, des champignons, particulièrement le cèpe ainsi que des chênes truffiers.
Écologie
Large d'un à deux kilomètres, toute une frange nord-est de la commune fait partie de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2 du causse de Cubjac à dominante de bois et de pelouses où se rencontre une flore variée[2]’[3].
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours (réélu en mars 2008) Dominique Durand UMP Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. De nombreux hameaux aux alentours sont administrativement rattachés à Tourtoirac notamment la Farerie, Goursat, les Vignauds, la Rougerie, Laudonie, le Chambon ainsi que Saint Michel, le Meynichou et Pragelier.
Jumelage
La commune est jumelée avec Rémilly (département de la Moselle, région Lorraine).
Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Tourtoirac, cela correspond à 2005, 2010, etc[4]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations légales.
Lieux et monuments
- L'ensemble formé par l'église abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens, romane des XIIe et XIIIe siècles, et l'ancienne abbaye bénédictine. Elles font partie des monuments historiques. L'église est en partie inscrite depuis 1939 et partiellement classée depuis 1960. Depuis cette même année, la chapelle romane et la salle capitulaire de l'abbaye sont également classées alors que les façades, les toitures et les murs d'enceinte sont inscrits[9].
- Les tombeaux des rois d'Araucanie et de Patagonie :
-
- Orélie-Antoine Ier (1825-1878)
- Achille Ier (1841-1902) et son épouse Dona Maria (1851-1893)
- Le manoir de la Farge des XVIIIe et XIXe siècles
- La Tannerie
- La Fontaine de la Clautre
- La grotte à concrétions de la Clautre, découverte en 1995, a été aménagée et est ouverte au public depuis 2010[10]
Personnalités liées à la commune
- Orélie-Antoine Ier (Antoine de Tounens, 1825-1878), premier roi d'Araucanie ; décédé et inhumé à Tourtoirac.
- Achille Ier (Achille Laviarde, 1841-1902), deuxième roi d'Araucanie ; inhumé à Reims, il fut exhumé le 15 septembre 1976 pour reposer à Tourtoirac.
- Roger Dantou (1880-1939), membre fondateur de la Fédération française de rugby à XV, est né à Tourtoirac.
Vie locale
Enseignement
Tourtoirac, Chourgnac, Sainte-Eulalie-d'Ans et Saint-Pantaly-d'Ans sont organisées en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) au niveau des classes de maternelle et de primaire.
Notes et références
- Le nom occitan des communes du Périgord sur le site du Conseil général de la Dordogne
- Causse de Cubjac sur le site de la DIREN Aquitaine
- Causse de Cubjac (Localisation de la zone 2654) sur le site de la DIREN Aquitaine
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 17 avril 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 17 avril 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 17 avril 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 17 avril 2011.
- Évolution et structure de la population - Tourtoirac sur Insee. Consulté le 17 avril 2011.
- Ancienne abbaye, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 26 octobre 2010.
- Site de la grotte de Tourtoirac. Consulté le 13 juillet 2010.
Voir aussi
Bibliographie
- Gérard Delorme, Visiter la grotte de Tourtoirac, Éditions Sud Ouest, 2011, 32 pages, (ISBN 97828177001509)
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Dordogne
- Royaume d'Araucanie et de Patagonie
Wikimedia Foundation. 2010.