- Voge
-
Vôge
Région Lorraine, Franche-Comté Département(s) Vosges et Haute-Saône Superficie approximative 700 km² Villes principales Xertigny, Darney,
Bains-les-BainsProductions bois, verrerie, tuilerie Région naturelle de France La Vôge est un plateau gréseux du nord-est de la France, à cheval sur les départements des Vosges et de la Haute-Saône, entre Vittel, Saint-Loup-sur-Semouse et Remiremont.
La région est essentiellement agricole, parsemée de vallées et de boisements éparpillés de diverses essences de feuillus (chênes, hêtres) et de résineux (pins). Les monts Faucilles représentent la ligne de partage des eaux entre le bassin méditerranéen et celui de la Mer du Nord. La Saône et ses premiers affluents irriguent la région où l'on dénombre aussi de nombreux étangs.
Le thermalisme est l'une des originalités de la Vôge, avec Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains. Le canton de Xertigny profite pour sa part de l'activité du bassin d'emploi d'Épinal.
L'architecture se caractérise par l'utilisation du grès comme matériau de construction, notamment pour les clôtures de jardin (les pâlis) et les toitures (les laves)[1].
Littérature
L'écrivain régionaliste Georges Lionnais a publié le poème Lorraine et Vôge en 1910 :
Et reprenant ainsi ma lyre bien aimée,
Je te chante toujours, ô Vôge parfumée,
Lorraine aux gais coteaux, qu'un doux rayon dora.(Georges Lionnais, Le Pays lorrain[2].)Bibliographie
- La Vôge A. Fournier, Bulletin de la Société philomatique vosgienne, 1901
Référérences
- ↑ Le site de la lave de grès
- ↑ , Société d'archéologie lorraine, Nancy 1910
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.