- Tourisme dans la Haute-Saône
-
Le 'Tourisme en Haute-Saône est principalement axé sur une activité verte et nature en campagne. La Haute-Saône est un des derniers départements en termes de fréquentation, classée 91e sur 95. Ce chiffre s'explique par l'absence de tourisme de masse.
Accès
- Autoroute française A36 traversant la Franche Comté du nord au sud, sans passer dans le département.
- Aéroport international Bâle-Mulhouse.
- Chemin de fer via les gares voyageurs d'Aillevillers, Champagney, Héricourt, Luxeuil-les-Bains, Lure, Ronchamp, Vesoul.
Principaux sites visités
- la Verrerie d'art de Passavant-la-Rochère,
- la ville d'eau de Luxeuil-les-Bains au riche patrimoine,
- Lure où l'on célèbre le Sapeur Camember,
- Gray, ville à l'influence « bourguignonne » qui possède de beaux éléments de patrimoine dont son superbe hôtel de ville,
- Champlitte et ses musées, avec en particulier le musée départemental Albert Demart (musée des arts et traditions populaires),
- le château d'Oricourt, château fort du XIIe siècle,
- la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (entre Lure et Belfort). Cette dernière est l'œuvre de l'architecte Le Corbusier et a été édifiée en 1955.
Il faut également signaler l'Écomusée de la Cerise et du Kirsch de Fougerolles et la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme à Champagney.
Le patrimoine, vernaculaire et savant, est disséminé très largement sur le territoire. Il fut notamment construit aux XVIIIe et XIXe siècles, période faste pour ce territoire (églises avec leurs retables classiques et baroques, bâtiments et ouvrages publics, châteaux et demeures, fontaines et lavoirs). Onze bourgs et villages font partie du réseau des « Petites cités comtoises de caractère » (Vauvillers, Faverney, Scey-sur-Saône, Villersexel, Fondremand, Ray-sur-Saône, Champlitte, Bucey-lès-Gy, Gy,et Marnay et Pesmes).
La Haute-Saône est surtout un lieu de paix et d'espaces champêtres propices à la promenade en forêt, au VTT, à cheval, notamment en été où la température reste agréable. Enfin, la Haute-Saône est une destination réputée de tourisme fluvial. Cinq sociétés proposent, sur la Saône, la location de « coches d'eau », au départ de Corre, Port-sur-Saône, Scey-sur-Saône, Seveux-Savoyeux et Gray.
En 2004, l'activité touristique dans le département représentait environ 85 millions d’euros de dépense touristique, soit 2 millions de nuitées touristiques. Ce résultat place ce département français à la 91ème place sur 95 (cf. mémento national du tourisme 2007).
L’offre en matière d’hébergement représente environ 50 000 lits touristiques, dont 10 000 seulement présentent un caractère marchand. Cela constitue le principal handicap à combler par les acteurs publics dans les années qui viennent.
La Haute-Saône a également une station de ski de piste à la Planche des Belles Filles (1148m, massif Vosgien (département des Vosges) et quelques pistes de ski de fond, dont une fait la jonction avec le domaine de ski de fond du Ballon d'Alsace.
-
Promenade en bateau à Traves
-
Tunnel de Saint Albin à Scey-sur-Saône
-
Facade renaissance de l'Hôtel de Ville de Gray
-
Complexe aquatique ludique des Jardins de l’Étang à Noidans-le-Ferroux
Liens externes
Les photos d'Éric Siblot et Gilles Pretet : Les lieux anciens, archéologiques, mystérieux, sites, paysages de Franche-Comté
- L'agence touristique départementale de la Haute-Saône'
- Office de tourisme de la ville de Luxeuil-les-Bains
- Office de tourisme de la Haute Vallée de l'Ognon
- Tourisme dans les Vosges-Saônoises
- Tourisme dans le Val de Saône
- Tourisme au château de Valleroy, en Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.