- Thève
-
la Thève
La Thève à Coye-la-ForêtCaractéristiques Longueur 33,5 km Bassin 133 km2 Bassin collecteur la Seine Débit moyen 1,08 m3⋅s-1 (Asnières-sur-Oise) Régime pluvial océanique Cours Source Beaumarchais · Localisation Othis (Seine-et-Marne) · Altitude 108 m · Coordonnées Confluence Oise · Localisation Asnières-sur-Oise · Altitude 28 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées Île-de-France ; Picardie Sources : IGN, Sandre, Banque Hydro La Thève est une rivière française de 33,5 km[1] affluent de la rive gauche de l'Oise et donc sous-affluent de la Seine, qui coule dans les départements de Seine-et-Marne, de l'Oise et du Val-d'Oise. Le nom vient du celte Tav, qui signifie tranquille[2].
Sommaire
Géographie
Elle naît à Othis dans le nord-ouest de la Seine-et-Marne et se dirige d'abord vers le nord. Arrivée bientôt dans le département de l'Oise, elle oblique vers l'ouest, direction qu'elle maintiendra jusqu'à la fin de son parcours. Elle n' est qu'une rivière temporaire jusqu'au château de Saint-Sulpice-de-la-Ramée. Elle traverse l'étang de l'Epine situé sur le domaine de Vallière et la zone marécageuse de la prairie de Charlepont (marais des Joncs). Elle est divisée en deux bras de Lamorlaye au confluent :
- La Vieille Thève ;
- La Nouvelle Thève qui se jette dans l' Ysieux.
Elle marque la limite entre la Picardie au nord et l' Île-de-France au sud. Les deux Thève ont été canalisées pour le Château de Baillon.
Elle se jette dans l'Oise en rive gauche au niveau de Lys-Chantilly, un peu au nord de l'abbaye de Royaumont.
Affluents
- Rû Pastillon
- Rû Pontarmé
- La Bâtarde
- La Fontaine-d'Orry
- Rû Saint-Martin
- l' Ysieux
Localités traversées
Othis, Ver-sur-Launette, Mortefontaine, Plailly, Thiers-sur-Thève, Pontarmé, Orry-la-Ville (Mongrésin), Coye-la-Forêt, Lamorlaye, Asnières-sur-Oise
Étangs traversés
- Étang de la Ramée ;
- Étang de l'Épine (qui semble pratiquement recouverte par l'Île Molton, créée artificiellement en 1806 par le creusement d'un canal autour de cette butte[3]) rattaché à l'Étang de Vallière ;
- Les étangs de Saint-André [4] entre Thiers-sur-Thève et Pontarmé, ces six étangs sont des lieux de pêche ;
- Étangs de Commelles. On distingue quatre étangs : "Étang Commelles" , "Étang Chapron" , "Étang Neuf" et "Étang de La Loge" où se trouve le Château de la Reine Blanche et la source du Rû Saint-Martin. Les quatre étangs sont des lieux de pêche. Les étangs séparent la forêt de Chantilly au nord de la forêt de Coye-la-Forêt au sud ;
- Étangs de l'abbaye de Royaumont, dans la vallée de la Nouvelle Thève.
Bibliographie
- Maurice Delaigue, Promenade en vallée de Thève : Saint-Sulpice-la-Ramée, Vallière-Mortefontaine, Thiers-sur-Thève, Pontarmé, Montgrésin, Comelle, Coye-la-Forêt, Lamorlaye-le-Lys, Baillon, Royaumont, s.l., à compte d'auteur, s.d. (ca. 1990), 109 p. (ISBN 295045691X)
Voir aussi
Liens internes
- L' Ysieux
Liens externes
- Banque Hydro - Station H7833010 - la Thève (ne pas cocher la case "Station en service")
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière la theve (H2240600) ». Consulté le 11 août 2008
- Cf. Didier Joseph-François, Céline Leblanc et Axel Vénacque, Etude urbaine-Diagnostic-Phases I-II : Compréhension du paysage d’inscription du village. Analyse des évolutions du tissu et lecture des paysages bâtis, Commune de Mortefontaine, Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, Lille, 209, 107 p., p. 27.
- Cf. Etude urbaine-Diagnostic-Phases I-II : Compréhension du paysage d’inscription du village. Analyse des évolutions du tissu et lecture des paysages bâtis, op. cit., p. 21.
- www.lesetangsdesaintandre.com Les étangs de Saint-André. Consulté le 6 août 2011. Cf.
Catégories :- Cours d'eau de l'Oise
- Cours d'eau de Seine-et-Marne
- Cours d'eau du Val-d'Oise
- Système hydrologique de la Seine
Wikimedia Foundation. 2010.