- Thourout
-
Torhout
Torhout Géographie Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province de Flandre-Occidentale Arrondissement Bruges Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers45,23 km² (2005)
70,35 %
5,41 %
23,36 %
0,89 %Données sociologiques (source : statbel.fgov.be) Population
– Hommes
– Femmes
Densité19.755 (1er janvier 2008)
49,90 %
50,10 %
437 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
18,49 %
62,99 %
18,52 %Étrangers 1,34 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 4,61 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 13.688 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Norbert Decuyper (CD&V) Majorité CD&V/N-VA Sièges
CD&V/N-VA
sp.a-spirit-Groen!
Open VLD
Vlaams Belang25
15
6
2
2Sections de commune Section Code postal Torhout 8820 Autres informations Gentilé (inconnu) Zone téléphonique 057 Code INS 31033 Site officiel www.torhout.be Torhout (Thourout en français et anglais vieillis) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre occidentale.
Sommaire
Histoire
Torhout est mentionnée en 630 dans l'œuvre « Vita Bavonis » de l'écrivain Einhart. Au début du Moyen Âge, le lieu fut la capitale d'un pagus franque, puis fut annexé par le pagus d'un comte de Bruges.
Quartiers et villages
Torhout ne comprend pas de commune fusionnée, maiscompte plusieurs petits villages, comme Wijnendale et Sint-Henricus. Sint-Henricus se situe sur la route entre Kortemark et Lichtervelde, et est plus proche de ces deux agglomérations que du centre de Torhout. En bordure de Torhout-centre se trouvent les paroisses de De Driekoningen en Don Bosco.
# Nom superficie Population I Torhout II Wijnendale III Sint-Henricus IV De Driekoningen V Don Bosco La commune de Torhout comprend les villages et communes suivants :
- a. Aartrijke (commune de Zedelgem)
- b. Veldegem (commune de Zedelgem)
- c. Ruddervoorde (quartier de Baliebrugge) (commune d'Oostkamp)
- d. Lichtervelde (commune de Lichtervelde)
- e. Gits (commune de Hooglede)
- f. Kortemark (commune de Kortemark)
- g. Ichtegem (commune de Ichtegem)
Curiosités
- Torhout possède une église romane (St.-Pietersbandenkerk), qui a été restaurée selon les plans du XIIe siècle après les bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale.
- L'hôtel de ville, dans un style baroque allemand, a été bâti en 1713.
- Entre Torhout et Oostende, la « Groene 62 », une ancienne ligne de chemin de fer, forme actuellement un espace naturel, cyclable, et de promenade.
- Le château et le bois de Wijnendale, en bordure du centre de Torhout. Marie de Bourgogne succomba des suites d'une chute à cheval survenue dans ce bois lors d'une partie de fauconnerie dans ce bois.
Dans le château se tinrent le 25 mai 1940 les discussions entre le roi Leopold III de Belgique et ses ministres qui débouchèrent après la guerre sur la question royale.
- Le château d'Aertrycke est également remarquable.
- La célèbre compétition de marche et d'ultrafond « De Nacht van Vlaanderen » part de et arrive à Torhout.
- Fin juin se tient un marché de chevaux.
Transports
Liens externes
- (nl) Site officiel de la commune, en quatre pages pour les informations touristiques essentielles.
- Portail de la Belgique
- Portail de la Flandre
Catégories : Commune de la province de Flandre occidentale | Ville de la province de Flandre occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.