- Thomas Wolfe
-
Pour les articles homonymes, voir Wolfe.
Thomas Wolfe Portrait par Carl Van VechtenActivités romancier Naissance 3 octobre 1900
Asheville, Caroline du Nord, États-UnisDécès 15 septembre 1938 (à 37 ans)
Baltimore (Maryland), États-UnisLangue d'écriture anglais Thomas Clayton Wolfe, un écrivain américain, né le 3 octobre 1900, mort le 15 septembre 1938.
Sommaire
Eléments biographiques
Thomas Wolfe a reçu le diplôme de l’écriture pour le théâtre (Master in Playwriting) à l’université Harvard, mais sans pouvoir vendre ses pièces, il a décidé de travailler sur d’autres formes littéraires. Il est devenu un enseignant d’anglais en 1924 à l’Université de New York, où il a travaillé, par intermittence, jusqu’au 1930, en écrivant et en voyageant beaucoup dans les Amériques et en Europe. En 1925, pendant un voyage vers New York, il a rencontré Mme Alice Bernstein, qui est devenue sa compagne pendant les cinq années suivantes, était mariée et relativement plus âgée que Wolfe. Elle a persuadé son nouveau compagnon de se consacrer plutôt à l’écriture et d’abandonner l’enseignement. En lui donnant un soutien financier, elle lui a permis de terminer son premier roman, Look Homeward, Angel. Rejeté par de nombreux éditeurs, il a vu le jour dans les Éditions Scribner en 1929. Le livre commença par un scandale : son motif autobiographique a été mis en avant, et la communauté d’Asheville fut scandalisée par la traîtrise d’un de ses membres qui en dévoile les secrets.
En 1931, Wolfe s’installe à Brooklyn, où il vit entouré de meubles sinistrés et très modestes. Il travaille beaucoup, d’une façon peu méthodique et en révisant sans cesse ses textes. Of Time and the River, publié en 1935, a été un succès. Le succès a été poursuivi par de nombreux problèmes, quelques poursuites judiciaires, des lettres de chantage et une dispute importante avec les Éditions Scribner. Les quatre derniers chapitres de You Can’t Go Home Again ont provoqué une querelle idéologique : l’éditeur a protesté quand Wolfe voulait remplacer sa prose par les arguments politiques et éthiques. Il a finalement changé d’éditeur, pour publier chez Harper's.
En juin 1938, Wolfe fit un voyage en Colombie britannique et y contracta la pneumonie, qui entraîna sa tuberculose. Il est mort à l’hôpital de Baltimore.
Thomas Wolfe a marqué toute une génération d'écrivains. Il a directement inspiré, entre autres, Jack Kerouac et Jerzy Kosiński. Le philosophe Gilles Deleuze a plusieurs fois exprimé une vive admiration pour ses nouvelles et regretté leur méconnaissance par le public français.
Bibliographie sélective
Romans
- 1929 : Look Homeward, Angel, A Story of the Buried Life (Ange exilé, une histoire de la vie ensevelie
- 1935 : Of Time and the River; a Legend of Man's Hunger in His Youth (Le temps et le fleuve,
- 1940 : The web and the rock (La toile et le roc, traduction française, éditions l'Age d'Homme, 1990)
- 1940 : You can't go home again (Ange banni)
Recueils
- 1935 : From Death to Morning (De la mort au matin)
- 1936 : The Story of a Novel
- 1939 : The Face of a Nation; Poetical Passages from the Writings of Thomas Wolfe
- 1941 : The Hills Beyond
- 1945 : A Stone, A Leaf, A Door; Poems by Thomas Wolfe, selected and arranged in verse by John S. Barns
Liens externes
Catégories :- Écrivain américain du XXe siècle
- Naissance en 1900
- Décès en 1938
- Naissance en Caroline du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.