- Ternay (Rhône)
-
Pour les articles homonymes, voir Ternay.
Ternay
Grand'place et clocher de l'égliseAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône (département) Arrondissement Lyon Canton Saint-Symphorien-d'Ozon Code commune 69297 Code postal 69 360 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Brun
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de l'Ozon Démographie Population 5 018 hab. (2007) Densité 623 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 153 m — maxi. 281 m Superficie 8,06 km2 Ternay est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie des communes dites de l'Est Lyonnais.
Sommaire
Géographie
Histoire
- Le nom de Ternay apparaît pour la première fois au Xe siècle dans les Chartes de Cluny. L’église paroissiale, qui date du XIIe siècle, est en fait celle de l’ancien prieuré bénédictin fondé par des moines de l’abbaye de Communay.
La légende rapporte que saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny, y guérit un aveugle et fit jaillir une fontaine miraculeuse au pied de la colline : son eau avait la réputation d’être efficace pour les affections des yeux, et l’on y venait encore en pèlerinage au siècle dernier.
- Bâtie à l’origine sur un promontoire dominant la vallée du Rhône, la petite cité suit la bonne pente, celle d’un développement mesuré, qui exclut les grands ensembles et s’attache à répartir harmonieusement les espaces de vie et de verdure. Les vingt-cinq hectares boisés du Grand Clos et l’île de la table ronde, habitat protégé des castors, témoignent avec d’autres sites de cette permanence de la nature.
- Le Château de la Porte, autre fleuron du patrimoine de Ternay, date du début du XVIe siècle. Il a été heureusement épargné par le vent de l’Histoire, tout comme le paisible village qui vécut à l’abri de ses remparts. Il abrite un centre culturel et des concerts sont donnés dans la belle église romane Saint-Mayol. La joute nautique, le rugby et le football sont des spécialités où la vocation sportive de Ternay s’affirme.
- Situé dans le couloir de la chimie, les habitants de ce petit bourg, solidairement réunis en collectif, ont à coeur de protéger leur cadre de vie. En effet, depuis 2007, les derniers terrains libres pouvant accueillir une activité industrielle et artisanale de qualité, compatible avec ce "village à vivre", subissent les assauts répétés de sociétés dont les activités orientées vers la chimie sont incompatibles avec la situation géographique et environnementale fragile de la commune dont le territoire est déjà amputé par une ligne de chemin de fer 4 voies, le canal du Rhône, la rocade du contournement Est de Lyon et l'autoroute A7.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Jean-Jacques Brun SE 1988 2008 Daniel Bouchacourt SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2007 1 470 2 004 2 708 3 859 4 085 4 618 5 023 5 018 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Sport et culture
- Sport et activités sportives
Elles se développent surtout autour du complexe sportif du Devès, son gymnase, son plan d'eau...
- Le club des sauveteurs de Ternay organise des tournois de joutes nautiques sur le plan d'eau : challenge Guichard-Vignal en méthode givordine au mois de juin et challenge Véro à la Rame en septembre.
- Les installations du devès permettent l'organisation des sports collectifs, en particulier l'important tournoi de Volley ball au mois de juin.Transport en commun
La commune de Ternay était, jusqu'en 2007, membre du SYTUAG (syndicat mixte des transports urbains de l'aglommération givordine) et desservie par la ligne 2 des Gibus (ex-transport urbain de givors). Cette ligne partait de Montrond jusqu'à Gare Givors Ville puis Ternay. Dans Ternay, les quartiers de Flévieu, Chassagne, Morzes, Villeneuve, Bourg et Crottat était desservie. Lors de la rentrée des communes de Givors et de Grigny dans le GRAND LYON le 1er janvier 2007, le réseau de Gibus a été rénové aux couleurs TCL et le SYTUAG fut repris par le SYTRAL. La commune de Ternay bénéficia donc d'une desserte TCL (ligne 212) pendant 1 an seulement car la commune n'ayant pas intégré le GRAND LYON comme Givors et Grigny, elle ne put faire partie du SYTRAL donc celui-ci n'a plus souhaité assujettir la commune. Il s'agissait d'un dépannage qui n'a malheureusement duré qu'un an. Depuis, Ternay ne bénéficie plus de desserte urbaine et aucun transporteur n'a repris cette ligne qui desservait si bien Ternay.
Actuellement, cette commune est traversée par la ligne départementale du Rhône 179 qui relie la Gare de Vénissieux (métro D, Tram T4) à Vienne. La commune est assez mal desservie puisque la 179 ne passe que par le bourg et Crottat. Sa fréquence de passage est en moyenne d'une toutes les deux heures.
Une navette TER circule aujourd'hui, elle relie Ternay à la gare du Pays de l'ozon. Sa fréquence de passage est d'une toutes les demi-heures en heures de pointe.
Lieux et monuments
- Église romane Saint-Mayol du XIIe siècle.
- Château de la Porte : château du début du XVIe siècle.
- Fontaine Saint-Mayol.
- Viaduc de la Méditerranée, viaduc ferroviaire construit au-dessus du Rhône entre 1945 et 1950 par l'entreprise Boussiron, sur un projet de Nicolas Esquillan.
Personnalités liées à la commune
- Hugues de la Porte, éditeur lyonnais du XVIe siècle dont la famille a laissé son nom au château (le château de la Porte)
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.