- TAV SpA
-
TAV SpA
TAV S.p.A. - Treno Alta Velocità Création 1991 Personnages clés * Umberto Bertelé, Président
- Antonio Savini Nicci, Administrateur délégué
Forme juridique SA Siège social Rome / Latium
ItalieActionnaires Etat Italien Activité(s) Transport ferroviaire Produit(s) Création lignes grande vitesse Société mère RFI S.p.A. - FS S.p.A. Site Web [1]
[2]modifier TAV S.p.A. - Treno Alta Velocità S.p.A. - (Train à Grande Vitesse) est une entreprise du groupe FS S.p.A. créée spécifiquement pour concevoir, planifier et réaliser le réseau de lignes à grande vitesse italien après la première expérience conclue en 1980 avec la fameuse ligne direttissima entre Florence et Rome. Ce ne sont pas moins de 1 320 km de LGV qui ont été mises en chantier en Italie depuis 1991.
On peut citer en particulier les lignes :
- Turin-Milan, ouverte pour les jeux olympiques d'hiver de Turin en 2006,
- Milan-Bologne, ouverte depuis le printemps 2008,
- Bologne-Florence, dont le coût est exorbitant avec la traversée des Appénins sur plus de 100 km, en cours de finition,
- Rome-Naples, ouverte en 2005,
- Milan-Padoue 1er tronçon de la Milan-Venise-Trieste, en cours d'étude,
- Tortona/Novi Ligure-Gènes, avec le tunnel de Giovi,
ainsi que les contournements et nœuds ferroviaires :
- Bologne,
- Rome avec la réfection des gares de Termini et Tiburtina,
- Naples.
Sommaire
Création de l'entreprise
La première ligne à grande vitesse italienne fut la fameuse voie baptisée Direttissima Florence-Rome, en fait c'était la première ligne à grande vitesse au monde. Sa construction débuta en 1970. Cette ligne a été remise au goût du jour, notamment avec une électrification en 25 kV alternatif conforme à la norme européenne en la matière pour permettre la circulation de futurs convois étrangers. La norme italienne sur toutes les lignes est de 3 kV courant continu.
La société publique italienne FS S.p.A. a créé en 1992 une entreprise spécialisée pour la réalisation de son programme 1992-2010 de lignes à grande vitesse sous le nom TAV S.p.A. pour les 1320 km à réaliser.
Avancement des travaux
Le premier tronçon ouvert à la circulation fut la ligne Rome-Naples inaugurée le 19 décembre 2005. Le nœud ferroviaire de Naples sera, lui, terminé en 2009 avec la ligne Naples-Bari.
La seconde ligne à l'actif de TAV fut inaugurée le 10 février 2006 à l'occasion des jeux olympiques de Turin. C'est la ligne Turin-Milan de 125 km. Il faut souligner que cette nouvelle ligne a nécessité des travaux gigantesques puisque l'autoroute Turin Milan, dont le tracé est parallèle a été déplacée pour permettre la construction de cette voie ferrée. Le nœud de Milan sera terminé en 2009.
L'ouverture de la ligne Milan-Bologne a eu lieu en mars 2008 et la ligne Bologne-Florence doit être ouverte en octobre 2009. Cette dernière sera très spectaculaire en raison du maxi tunnel sous les Apennins de plus de 60 km.
La ligne Milan-Venise avec sa prolongation vers Trieste et la Slovénie pour créer le couloir 5 européen a été décidée en 2007. Les études préliminaires de tracé sont achevées, les études de réalisation sont en cours chez Italfer.
Le troisième tunnel des Giovi est en cours de travaux pour laisser passer la ligne qui ira de Gènes à la plaine du Po.
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « TAV SpA ».
Voir aussi
Liens externes
- (it) Eurostar Trenitalia
- (it) La grande vitesse sur le site Ferrovie dello Stato
- (it) La grande vitesse sur le site Italferr
- Portail des transports
- Portail des entreprises
- Portail de l’Italie
Catégories : Entreprise italienne du secteur des transports | Ferrovie dello Stato | Grande vitesse | Entreprise du Latium | Entreprise ayant son siège à Rome | Entreprise fondée en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.