- IRICAV Due
-
IRICAV Due - Consorzio IRI per l'Alta Velocità Due est un groupement constitué à l'initiative de l'IRI et sa filiale Iritecna SpA.
IRICAV 2 avait pour mission le projet, les études et la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse et grande capacité Vérone-Venise longue de 75 km et dont l'IRI avait été désigné "general contractor" par TAV SpA, filiale des FS.
Le groupement n'a, en fait, travaillé que sur le tronçon Padoue-Venise, car le contrat avec TAV SpA a été rompu en 1998. La liaison à grande vitesse entre ces deux villes est opérationnelle depuis mars 2007.
La construction du tronçon Vérone-Padoue est toujours au stade du tracé et n'a encore pas été confié à un quelconque groupement.
Créé en 1991, le groupement IRICAV 2 comprenait les sociétés suivantes :
- Ansaldo Trasporti Sistemi Ferroviari - constructeur de matériel ferroviaire et de signalisation,
- Impregilo SpA - entreprise de travaux publics,
- Salini SpA - entreprise de travaux publics,
- Del Favero - entreprise de travaux publics,
- Torno SpA - entreprise de travaux publics,
- Fintecna après la dissolution de Iritecna SpA, en ses lieux et place.
Histoire
Il faut savoir que l'Italie a voulu se doter tardivement de lignes à grande vitesse spécifiques. Le pays a très longtemps misé sur les fameux trains pendulaires Pendolino de Fiat Ferroviaria, dont la première rame date de 1978. Le projet de construction de plus de 1.500 km de lignes nouvelles dans des délais très courts et avec un budget incompressible rendait la solution des appels d'offres publics traditionnels impossible d'où la décision de se lancer dans un "project financing" avec des majors industriels, prêts à assurer la réalisation complète des lignes confiées. C'est ce qui explique les Groupements de construction des lignes AV/AC italiennes.
L'Etat italien a retenu parmi les nombreux candidats, les trois qui présentaient le maximum de garanties au niveau technique (tous les trois avaient des filiales dans le domaine de la construction ferroviaire), d'organisation sur des grands projets et garanties financières suffisantes pour assurer les fonctions de "General Contractor". Ce furent : IRI, ENI et FIAT.
Voir aussi
- Grande vitesse ferroviaire en Italie
- Groupements de construction des lignes AV/AC italiennes
- TAV - Treno alta velocità
- ETR 500 - La rame à grande vitesse italienne
Sources
Catégories :- Entreprise italienne du secteur des transports
- Entreprise fondée en 1991
- Infrastructure ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.